Acouphènes

Trouver la balance.

Gérer ses acouphènes.

Nous vivons dans un monde rempli de sons. Un rire, des mélodies inoubliables, des vagues qui s’échouent sur le rivage – tous ces sons qui enrichissent nos vies, sont littéralement des musiques à nos oreilles et changent notre humeur. Cependant, que se passe-t-il quand un sifflement vient altérer soudainement notre écoute ?

Ça siffle, ça bourdonne, ça tape, ça tinte, ça sonne dans les oreilles… Ce sont les acouphènes. Un mal qui commence par des bruits dans l’oreille et qui finit par envahir tout le domaine de la perception. Il n’existe actuellement pas de thérapie pour guérir des acouphènes, en revanche il existe de nombreuses approches thérapeutiques qui peuvent apporter un soulagement notable. Ces pages décrivent la façon dont on peut se débarrasser de l’obsession créée par ces bruits pour pouvoir obtenir de nouvelles sensations sonores positives.

Identification des facteurs physiologiques.

Mise à part la possibilité d’une infection de l’oreille interne, les causes des acouphènes peuvent être très diverses : dysfonctionnement des articulations maxillaires, usure des vertèbres cervicales, rétrécissement des grands vaisseaux du cou ainsi que toute une série de maladies internes, tels que le diabète, les troubles du métabolisme des lipides et de la pression artérielle.
Bien que le stress soit la cause la plus citée des acouphènes, jusqu’à aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne confirme le lien entre le stress et les acouphènes. Mais, les acouphènes peuvent être à l’origine du stress. Des médicaments peuvent déclencher des acouphènes. Après l’arrêt des médicaments en question, les acouphènes disparaissent également. Mais certains médicaments peuvent causer des dégâts irréversibles, entraînant des acouphènes permanents.

 

primax-situation-5_man-head_950px

Diagnostic de l'acouphène.

Puisque les acouphènes sont perçus différemment par chaque personne, un diagnostic précis est essentiel. La première étape consiste à déterminer si la cause peut médicalement être traitée ou non. Le diagnostic sera prononcé à l’issue d’examens détaillés effectués par un ORL, un neurologue ou un stomatologue. Un test auditif peut révéler si les acouphènes s’accompagnent d’une perte auditive.

La médecine établit une distinction entre les types d’acouphènes et les symptômes associés :

Acouphènes objectifs :

  • Peuvent également être entendus par un médecin
  • Ils sont plutôt rares et souvent causés par des tensions ou des malformations vasculaires
  • Ils disparaissent, pour une grande majorité des cas, après un traitement

Acouphènes subjectifs :

  • Type d’acouphènes le plus fréquent
  • Sont uniquement entendus par la personne souffrant d’acouphènes
  • Acouphènes aigües
  • Apparaissent soudainement
  • Peuvent durer de 3 à 12 mois (acouphènes aigües ou subaigües)
primax-situation-19_man-beach_1800x650px

Vivre avec les acouphènes.

Vous pouvez battre l’acouphène. Une attitude positive est nécessaire. Les techniques de relaxation, une vie sociale active, du sport et des loisirs peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre vie. Sur cette page, nous avons résumé quelques astuces pratiques :

Apprenez à entendre de nouveau : écoutez consciemment le monde qui vous entoure. Profitez de votre musique préférée ou simplement du chant des oiseaux dans les  arbres. Les expériences sonores variées détournent votre attention de l’acouphène.

Astuces pour un sommeil régénérateur : plus vous serez actif dans la journée, plus il sera facile de vous endormir la nuit.

Soyez actif et bougez : savourez la vie avec votre famille et vos amis et organisez votre vie privée en incluant des activités diverses et variées. Gardez l’esprit ouvert à tout ce qui peut augmenter votre bien-être et votre bonheur.

Évitez le silence : accordez-vous une pause de temps en temps. Cependant, essayez d’éviter le silence total car c’est une invitation à l’acouphène. Optez pour des sources sonores stimulantes telles qu’un livre audio ou de la musique relaxante.

Faites du sport : les personnes qui font régulièrement du sport sont en meilleure santé et cela s’applique également aux personnes souffrant d’acouphènes. Tout ce qui peut améliorer votre condition physique est bon pour vous.

Apprenez à vous relaxer de façon efficace : parce que l’acouphène provoque une tension, il est important d’apprendre des méthodes de relaxation et de les pratiquer régulièrement. Certaines méthodes sont recommandées : Feldenkrais, yoga, tai chi ou Qi gong.

Les solutions auditives Signia - Siemens anti-acouphènes.

Les appareils auditifs amplifient les sons environnants, et utilisés ainsi, sont peu adaptés à la gestion des acouphènes en situation sonore calme. C’est ainsi que les aides auditives Siemens équipées d’un générateur de bruit prennent tout leur sens.
En effet, le générateur de bruit produit un son doux, distrayant l’attention de l’utilisateur de l’acouphène. Ces aides auditives peuvent être utilisées en tant qu’aide auditive seule, générateur de bruit ou les deux combinés. Et ce, d’une simple pression sur les boutons de contrôle.

La fonction générateur de bruit en détails :

  • Générateur de bruit indépendant
  • 4 signaux thérapeutiques pré-programmés : bruit blanc, bruit rose, bruit vocal et bruit aigu et 4 bruits de ressac inspirés de la nature.
  • Affinement du programme bruit sur 20 canaux
  • 3 modes opérationnels : aide auditive, anti-acouphènes ou mixte
Connexx-Eight_acoustician-man-hearing-aid_v2_950x743px