X
L'inefficacité des piles jetables est la plus évidente lorsqu'elles sont utilisées par temps froid. Comment la technologie rechargeable lithium-ion peut-elle lutter contre ce problème ?
2020-01-30

Tags

Aides auditives : utilisation par temps froid

Les appareils auditifs équipés de piles zinc-air jetables nécessitent plus de temps, d'efforts et de soin pour être correctement entretenus. Cet article examine l’impact du froid sur ces appareils, les différentes solutions pour y palier, et comment les batteries lithium-ion restent la meilleure solution.

Avec une demande croissante pour un design et une utilisation plus innovantes, les aides auditives ont connu un certain nombre d’améliorations. Les batteries rechargeables, les aides auditives rechargeables par induction et la connectivité Bluetooth font partie des plus connues. Cependant, faire en sorte que les gens se tournent vers les batteries lithium-ion n’est pas aussi simple.

Les appareils auditifs équipés de piles jetables nécessitent plus de temps, d’efforts et de soin pour un bon entretien. Cet article examine l’impact du froid sur ces appareils, les différentes solutions pour y palier, et pourquoi les batteries lithium-ion restent la meilleure solution.

Les aides auditives face au froid et à l’humidité

Les porteurs d’appareils auditifs savent que le froid peut être préjudiciable à l’utilisation des aides auditives. La décharge des piles est le principal problème, avec la condensation et les dommages causés par l’humidité.

Le temps froid et l’air sec peuvent réduire la tension de la batterie, ce qui la fait se décharger plus rapidement. L’accumulation d’humidité causée par la condensation pose également un problème et peut causer de sérieux dommages à vos appareils auditifs. Les kits de séchage et les déshumidificateurs peuvent aider à protéger vos appareils auditifs des dommages causés par l’humidité, mais il n’y a pas grand-chose à faire contre le froid.

Si vous êtes l’une des nombreuses personnes qui se demandent “combien de temps durent les piles des appareils auditifs” et ce que vous pouvez faire pour prolonger leur durée de vie, la suite de cet article vous sera utile.

Comment prolonger la durée de vie des piles des appareils auditifs

Il existe différents moyens d’améliorer la durée de vie de la pile de votre appareil auditif, mais la plupart d’entre eux ne fonctionnent que dans une certaine mesure. Éviter les activités de plein air est une option, mais si vous aimez les sports d’hiver ou si vous voulez passer du temps en famille, cela peut poser un problème.

Si vous voyagez en hiver ou si vous voulez simplement vous préparer à un trajet froid, il est recommandé de porter un chapeau ou un bandeau pour protéger vos appareils auditifs de l’air froid et sec. Une fois à destination, veillez à essuyer souvent vos appareils auditifs afin qu’ils ne s’humidifient pas.

À la fin de la journée, veillez à ouvrir le compartiment des piles et à les placer dans un déshumidificateur. Cela peut contribuer à améliorer la durée de vie des piles et à prévenir les dommages causés par l’humidité.

Le problème des piles d’appareils auditifs

Parmi les malentendants, les avantages et les inconvénients de l’appareillage auditif font l’objet d’un vaste débat. L’un des défauts les plus courants des appareils auditifs est le coût supplémentaire des piles.

Selon la fréquence d’utilisation des appareils auditifs, une personne ayant un appareillage bilatéral pourrait dépenser sur l’année un montant élevé pour le changement des piles jetables.

Pour une personne vivant dans un environnement froid, ce montant ne fera qu’augmenter. D’où la question : quelle est la solution au problème de la pile ? Si des solutions à court terme comme les déshumidificateurs et les chapeaux peuvent atténuer le problème, il reste la question de l’inefficacité des piles.

Le budget n’est pas le seul problème lorsqu’il s’agit de piles jetables. Il faut consacrer du temps et de l’énergie pour localiser et acheter des piles, et plusieurs affirment que cet effort n’en vaut plus la peine. Cela les incite à moins utiliser leurs appareils auditifs ou à être réticent à l’achat.

La réponse à ce problème se trouve dans nos appareils mobiles : ordinateurs, téléphones portables, tablettes…

La technologie rechargeable, une meilleure solution pour les appareils auditifs

Si vous possédez un appareil rechargeable, il y a de fortes chances qu’il utilise une batterie lithium-ion. Beaucoup de gens comprennent déjà l’utilité des appareils rechargeables. Tant qu’il y a une source d’énergie à proximité, ces appareils peuvent être rechargés et réutilisés. Les batteries lithium-ion permettent également une utilisation plus facile par temps froid, car elles sont moins sujettes aux problèmes de température que les piles jetables zinc-air.

En optant pour une solution rechargeable, vous évitez bon nombre des problèmes liés aux piles jetables. Plus besoin de commander des piles en ligne. Vous pouvez simplement placer vos appareils auditifs dans leur chargeur chaque soir.

Certains types d’appareils auditifs offrent des avantages considérables en terme de recharge. Par exemple, les appareils auditifs Pure Charge & Go de Signia offrent une recharge rapide et sans fil pour une plus grande praticité.

Autres avantages des batteries lithium-ion

En plus d’être plus pratiques et plus rentables, les batteries lithium-ion offrent plusieurs autres avantages. Contrairement aux piles jetables, elles sont réutilisables. Vous pouvez simplement les recharger et les réutiliser.

Pour celles et ceux qui ont des problèmes de dextérité, le remplacement des piles jetables peut être un problème au quotidien. Ils peuvent avoir du mal à ouvrir leurs appareils auditifs, à manipuler les petites piles et à les insérer convenablement Avec les appareils auditifs rechargeables, ce problème est presque inexistant. En fin de journée, les porteurs enlèvent simplement leurs aides auditives et les placent dans leur boitier pour la charge.

Les batteries lithium-ion réduisent également le risque d’être pris au dépourvu. Les piles jetables peuvent s’épuiser de manière inattendue, ce qui peut poser un problème si le porteur est actuellement occupé et ne dispose pas d’une pile de rechange ou n’en a pas à proximité.

Tant que les appareils auditifs rechargeables sont placés dans leur boîtier de recharge la veille, ils devraient durer toute la journée sans problème. Même si vous commencez à être à plat, tout ce dont vous avez besoin est votre chargeur et une source d’alimentation pour remettre vos appareils auditifs en état de marche.

Trouver des appareils auditifs rechargeables qui valent la peine d’être achetés

Si vous êtes intéressé (e) par les appareils auditifs rechargeables, vous vous demandez peut-être comment procéder pour en acheter.

Avant d’aborder la question, il est important de noter que, plus les appareils auditifs sont sophistiqués, plus ils coûtent. Cependant, si les options rechargeables peuvent être plus onéreuses que les aides auditives traditionnelles équipées de piles jetables, les économies à long terme et les autres avantages dépassent de loin ceux qui ne sont pas rechargeables.

De nombreuses aides auditives rechargeables comme Pure Charge & Go offrent également des fonctions supplémentaires comme le streaming direct et le traitement de la voix propre.

Signia propose actuellement ces appareils auditifs rechargeables :

  • Styletto
  • Styletto Connect
  • Pure Charge&Go X
  • Pure Charge&Go Nx
  • Motion Charge&Go Nx

Pour plus d’informations sur ces aides auditives rechargeables, visitez notre site web.

Par ailleurs, il est important de se procurer une paire d’appareils auditifs qui répondent à vos besoins. Les caractéristiques supplémentaires sont secondaires par rapport à la fonctionnalité. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un professionnel pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Une fois que vous avez effectué un test et un examen auditif (tester votre audition rapidement et facilement en ligne), vous et votre audioprothésiste pouvez commencer à passer en revue les différentes marques, les prix et le type d’aide auditive qui correspond le plus à vos besoins.

Si vous n’avez jamais utilisé d’appareils auditifs auparavant, vous pouvez discuter de vos attentes en termes de modèle et de fonctionnalités avec votre audioprothésiste. Pour les porteurs d’aides auditifs, c’est l’occasion de vous procurer des aides auditives plus performantes.

Opter pour un appareil auditif plus récent peut améliorer votre audition, vous faire découvrir de nouvelles fonctionnalités et vous permettre d’apprécier davantage l’utilisation de vos appareils auditifs. Si une fonctionnalité de vos aides auditives vous déplaît, parlez-en à votre audioprothésiste et renseignez-vous sur les technologies récentes qui pourraient résoudre ce problème.  Des innovations sont sûrement disponibles depuis votre dernier appareillage.