X
Ce guide vous donnera les meilleures astuces pour une utilisation optimale de vos batteries lithium-ion, et pour leur mise au rebut de façon appropriée, une fois usagées.
2019-06-15

Tags

Utilisation et mise au rebut des batteries d’aides auditives

Les batteries rechargeables d’aide auditive requièrent une attention spécifique lors de leur utilisation et mise au rebut. Il est fortement déconseillé de jeter les batteries usagées à la poubelle.

Les batteries des aides auditives sont des batteries de petite taille qui alimentent un dispositif important permettant aux personnes atteintes de perte auditive de mieux entendre, et de masquer les acouphènes. Sans elles, les aides auditives ne fonctionnent pas. De plus, être à court de batterie peut gâcher une journée entière. Cependant, il existe des moyens de prolonger la durée de vie de vos batteries lithium-ion, et une fois en fin de vie, de les mettre au rebut de manière appropriée.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment prendre soin des batteries lithium-ion, ou si vous voulez simplement vous assurer que vous le faites de la bonne manière, ce guide est fait pour vous. Il vous permettra d’optimiser l’utilisation de vos aides auditives.

Stockage de la batterie

Avant d’utiliser des batteries lithium-ion, vous devez tout d’abord savoir comment les conserver.

Conserver les batteries lithium-ion de la mauvaise manière peut entraîner des dommages et une perte d’efficacité. Pour cette raison, il est important de garder vos aides auditives dans un endroit frais et sec. Assurez-vous que l’endroit où vous les stockez ne soit pas trop froid, car cela peut aussi les endommager. Cependant, la chaleur est le principal danger pour les batteries lithium-ion. Évitez d’exposer vos aides auditives en plein soleil ou dans des lieux à température élevée. Gardez votre maison à température constante et tenez vos batteries hors de la portée des enfants et des animaux, qui pourraient par mégarde les mettre à la bouche ou les avaler. Placez-les dans des endroits sécurisés comme les armoires, les tiroirs de chevet… Évitez de les mettre dans la salle de bain à cause de l’humidité. Garder vos aides auditives à l’intérieur de leur étui est également un moyen de bien les conserver.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie

Il est important d’utiliser vos aides auditives correctement, sinon vous écourterez leur durée de vie. Certes les batteries lithium-ion ont l’avantage d’être rechargeables, mais cela n’en garantit pas une durée de vie éternelle. Une utilisation soignée des batteries lithium-ion prolonge leur durée de vie.

En premier lieu, il est nécessaire d’avoir un déshumidificateur à portée de main. Mettre vos aides auditives dans un déshumidificateur la nuit peut augmenter la durée de vie de la batterie, et maintenir vos aides auditives en bon état.

En second lieu, lorsque vous n’utilisez pas vos aides auditives pendant une longue période, vous pouvez les laisser dans leur écrin de charge sans alimentation. Débranchez le chargeur ou placez les aides auditives dans un endroit sécurisé, car une recharge excessive endommagera la batterie.

Evitez également de laisser vos aides auditives se décharger entièrement avant de les recharger. Il est conseillé de les mettre en charge avant qu’elles ne soient hors tension. Si vous comptez ne pas utiliser vos aides auditives pendant une période prolongée, mettez-les en marche de temps à autre pour stimuler la batterie, cela évitera sa dégradation.

Comment mettre au rebut les batteries d’aides auditives usagées

La mise au rebut des batteries usagées est une étape qui est souvent négligée et qui peut causer de graves problèmes. Des méthodes d’élimination incorrectes peuvent entraîner une ingestion accidentelle de la batterie par des enfants ou des animaux domestiques. La mise au rebut des batteries est régie par des lois nationales et européennes. Les jeter dans la poubelle pourrait entraîner de graves problèmes environnementaux et sanitaires.

Il requiert de mettre les batteries usagées au rebut de manière appropriée. De nombreuses entreprises et centres recyclent les batteries usagées dans le cadre de leur programme de recyclage, et certains ne recyclent que les batteries auditives. Stockez donc vos batteries usagées et envoyez-les aux centres de traitement appropriés pour la mise au rebut et le recyclage. C’est le seul moyen sécurisé et fiable pour mettre vos batteries usagées au rebut. Un moyen autre que celui-là, nuirait à l’environnement.

Avantages des batteries lithium-ion

Bien que les batteries lithium-ion exigent une manipulation différente de celles jetables, elles offrent un grand nombre d’avantages.

L’innovation a rendu obsolète le processus d’achat et de remplacement de batteries Zinc-air. Les batteries lithium-ion sont conçues pour être intégrées directement aux aides auditives, remplaçant ainsi les piles jetables dans les nouveaux modèles d’appareils auditifs. De nombreux appareils de notre quotidien tels que les ordinateurs portables et les téléphones portables sont équipées de batteries rechargeables. Ajouter cette technologie aux aides auditives est une avancée majeure dans le domaine de l’audition.

Le premier et principal avantage de la batterie lithium-ion est sa capacité à être rechargée autant de fois que nécessaire.  Cette innovation épargne aux utilisateurs toutes dépenses liées à l’achat des piles jetables et aux contraintes de l’achat et des déplacements. Les aides auditives rechargeables peuvent tenir toute une journée et peuvent être chargées au coucher pour une utilisation le lendemain.

Une fois vos habitudes trouvées, vous êtes moins susceptible d’être pris(e) au dépourvu. Au cas où vous oubliez de le charger chez vous, le chargeur nomade vous permet de les charger très aisément en déplacement. Les batteries lithium-ion sont également la meilleure solution par temps froid. Elles sont donc la meilleure option pour les personnes qui sont dans des régions à basses températures.

Les aides auditives rechargeables sont un excellent investissement pour les personnes qui n’apprécient pas les piles jetables à cause de leurs différentes contraintes. Même ceux qui ne jurent que par les piles jetables pourraient trouver que le lithium-ion est la meilleure alternative.

Les batteries lithium-ion offrent de nombreuses possibilités. C’est pourquoi Signia, en tant que fabricant d’aides auditives améliore continuellement la technologie utilisée et propose une large gamme d’aides auditives rechargeables qui saura répondre à tout type de besoins.