X

Le top 5 des animaux les plus bruyants : les mammifères terrestres



Le royaume animal est impressionnant de diversité. En plus d’avoir des caractéristiques physiques différentes, chaque espèce communique de sa propre manière, souvent avec un cri ou un son spécifique. Selon leur nature, que ce soit pour repousser des prédateurs, trouver des compagnons ou tout simplement communiquer entre eux, les animaux aboient, crient, meuglent, hennissent, hululent, bourdonnent, sifflent, etc. Mais lequel de ces animaux émet le son le plus fort ?

Dans notre série d’articles « Top 5 des animaux les plus bruyants », nous allons observer les cris de différents groupes d’animaux, en commençant par les mammifères.

5. Les loups : plus forts ensemble

Les loups utilisent leur hurlement principalement pour marquer leur territoire ou appeler les autres membres de leur meute. Alors que le hurlement d’un seul loup peut atteindre les 90 décibels (dB), quand les loups hurlent en meute, le volume collectif peut atteindre 114 dB !

4. Les lions : une communication longue distance

Les lions peuvent produire différents sons comme des ronronnements, grognements ou encore des rugissements, chacun avec un but différent, comme par exemple renforcer les liens sociaux ou avertir d’un danger. Les rugissements distinctifs sont les sons les plus bruyants, atteignant parfois 114 dB et pouvant être entendus jusqu’à 8 km de distance !

3. Les éléphants : un son pour chaque occasion

Les éléphants communiquent avec de nombreux signaux vocaux, des grondements, des grognements, des barrissements, des cris, des trompettes et des rugissements. Très intelligents, ces animaux communiquent à travers le troupeau et s’entraident pour éviter les dangers. Leurs grondements à basse fréquence peuvent littéralement faire vibrer votre corps si vous êtes assez près, et leurs barrissements les plus forts peuvent atteindre 117 dB.

2. Les singes hurleurs : des singes qui portent bien leur nom

Appelés ainsi pour leur hurlement particulier, les singes hurleurs crient pour communiquer dans les très denses forêts tropicales où ils vivent. Leur hurlement est mesuré entre 128 et 140 dB. Un volume atteint par les singes grâce à l’anatomie spécifique de leur cou qui comprend un os hyoïde très développé. Leurs cris leur permet de délimiter leur territoire et peuvent être entendus jusqu’à 1km.

1. Les chauves-souris bouledogues : les animaux les plus bruyants !

La chauve-souris bouledogue, ou Grand Noctilion, est la plus bruyante de toutes celles de son espèce ! La plupart du temps elle crie dans un spectre non accessible à l’oreille humaine (ultra-sons) participant aussi à l’écholocalisation utilisée pour détecter les poissons sous l’eau lorsqu’elle chasse. Ses cris puissants peuvent atteindre jusqu’à 140 dB, impressionnant ! Un volume sonore qui serait dangereux pour notre audition si les cris de cette chauve-souris n’étaient pas ultrasoniques, puisqu’une intensité sonore de 120 dB peut déjà provoquer des dommages auditifs.

Comme vous pouvez le constater, le royaume des animaux est rempli de sons et cris aux volumes sonores élevés. Continuez à suivre notre blog pour y découvrir les animaux les plus bruyants parmi les animaux de la mer et les insectes ! Vous allez être surpris !

 

Si vous voulez, profitez de votre présence sur notre blog pour tester votre audition et être sûr d’entendre les moindres cris d’animaux !

Faire le test (gratuit).