X
2019-03-23

Tags

Manuel Cortez, acteur et passionné de mode : « Styletto Connect offre la touche de style que j’ai toujours recherché »

Après un accident de sport en apparence sans gravité, qui s’est finalement soldé par une perforation du tympan, Manuel Cortez a décidé que sa perte auditive ne serait pas un handicap. Avec ses aides auditives Styletto Connect, ce touche-à-tout créatif et élégant est sur tous les fronts. Découvrez ici son récit !

Vu de l’extérieur, tout semble merveilleux : en 2006, Manuel obtient un rôle dans la série télévisée allemande « Le destin de Lisa ». C’est à cette époque que sa carrière décolle. Exerçant les métiers de styliste, photographe, réalisateur et acteur à Berlin, sa notoriété atteint des sommets lors de sa victoire très médiatisée à l’émission « Let’s dance » en 2013. Le public allemand connaît Manuel Cortez pour ses apparitions à la TV, son style unique et son sens de la mode, mais il reste très discret sur ses problèmes auditifs. En effet, c’est lors d’un accident de wakeboard que Manuel s’est perforé le tympan. Il n’a plus que 80 % d’audition à l’oreille droite et 65 % à l’oreille gauche. Les inflammations au niveau de l’oreille moyenne dont il a souffert dans son enfance ont favorisé le développement de sa perte auditive. Le diagnostic a été posé juste après son accident, en 2012, mais il décide de ne pas traiter sa perte auditive pendant un certain temps.

Pour Manuel, les aides auditives sont des dispositifs médicaux destinés aux « personnes âgées ». Elles ne sont pas adaptées aux jeunes hommes élégants à qui tout réussi. Elles ne s’accordent tout simplement pas avec son goût pour la mode, sa profession et l’image qu’il a de lui-même. Manuel se souvient de la façon dont sa perte auditive a commencé à nuire à sa vie professionnelle : « Bien trop souvent je manquais un ‘Ça tourne’ sur le plateau ». Manuel rencontrait des difficultés pour suivre les conversations impliquant plusieurs interlocuteurs. « Ma femme me soupçonnait de ne pas l’écouter attentivement ». Ces anecdotes le font rire aujourd’hui, mais il se souvient avoir nié ses problèmes d’audition à cette époque. « On est conscient que quelque chose ne va pas, mais ça ne me fait pas vraiment mal, alors on finit juste par ne rien faire », se souvient-il.

L’acceptation de sa nouvelle vie

Quatre ans plus tard, Manuel change d’avis à la suite d’une conversation avec un ami, lui aussi acteur. Leur lien professionnel aide Manuel à passer outre ses préjugés à propos des aides auditives : « C’est le premier ‘jeune’ utilisateur d’aides auditives que j’ai rencontré ». Après cette rencontre, Manuel décide de consulter et de se faire conseiller des aides auditives par un professionnel : « Elles étaient noires, et donc beaucoup moins visibles. Cependant, je pouvais toujours sentir et voir cet objet imposant derrière mon oreille chaque jour ».

Manuel porte alors ses aides auditives en public et commence à s’exprimer ouvertement sur ses troubles. Néanmoins, en privé, il ne se sent pas aussi à l’aise qu’il le prétend en public. Ses capacités auditives se sont améliorées grâce à ses aides auditives, mais elles sont loin d’être parfaites. De plus, il en a assez de la routine quotidienne qu’implique en général leur utilisation : le problème des piles déchargées est très handicapant. Par ailleurs, ses oreilles lui font mal et il ressent une gêne après de longues périodes d’utilisation. Avec le temps, il apprend à accepter les inconvénients que la plupart des gens associent aux aides auditives. Ce qu’il ne parvient pas à surmonter, c’est l’esthétique des appareils et la gêne qu’ils occasionnent. Le design étrange et les couleurs classiques proposées déçoivent Manuel. « Ces appareils n’avaient pas une once de style », se souvient-il.

Manuel est du genre à aller de l’avant. Il poursuit sa carrière d’acteur, de photographe et de styliste. Il anime l’émission de télévision « Schrankalarm » (que l’on peut traduire approximativement par « Alerte dans le placard ») aux côtés de sa femme. Le couple y rend visite à des téléspectateurs, à leur domicile, et leur donnent des conseils sur leur style personnel et leur sens de la mode. Très rapidement, ils se lancent dans l’écriture d’un guide de style. Au fil de cette aventure, Manuel prend conscience que ses conseils, à savoir de s’exprimer à travers ce que l’on porte, ne sont pas en harmonie avec l’expérience qu’il a vécue avec ses aides auditives. « Je me suis dit que je devais mettre en pratique mes propres conseils. J’ai pris la décision d’accorder à mon audition l’attention et l’importance qu’elle méritait »

« Styletto Connect est une solution élégante et moderne. Je ne la remarque presque pas ».

Manuel découvre ensuite les aides auditives Styletto Connect de Signia et se montre immédiatement enthousiaste. « Je me suis dit : elles sont géniales, je les adore ! Mes anciennes aides auditives ont toujours été très présentes. Elles étaient assez imposantes et je pouvais les sentir en permanence peser sur mes oreilles. C’était très gênant. Styletto Connect est une solution élégante et légère. Je ne la remarque presque pas ». Depuis lors, Manuel porte ses Styletto Connect dès que l’occasion se présente et en toute confiance.

Avec sa batterie lithium-ion, la solution Styletto Connect peut se targuer d’offrir jusqu’à 19 heures d’utilisation en continu, et ce, sans les changements de piles contraignants qu’impliquent habituellement les aides auditives classiques. Manuel fait preuve d’un enthousiasme débordant lorsqu’il s’agit de ses nouvelles aides auditives, et plus particulièrement de leur écrin de charge. Cet écrin élégant et compact fait également office d’écrin de rangement. Et ce n’est pas tout : l’écrin, capable de procéder à trois charges complètes en toute autonomie, s’avère parfaitement adapté à un style de vie actif tel que celui que Manuel affectionne. Il lui offre ainsi plus de flexibilité quand il doit passer d’une séance photo en extérieur à une séance photo en studio, puis à une soirée événementielle. Le système OVP™, pour la gestion de la propre voix, transmet le son naturel de sa voix, ce qui s’avère utile à Manuel sur les tournages, dans le cadre de son travail d’acteur.

Sans oublier l’un des plus gros atouts de cette solution : les aides auditives Styletto Connect sont équipées de la technologie Bluetooth. « Où que me mène mon activité professionnelle, Styletto Connect m’offre la liberté dont j’ai besoin tout en me permettant de rester connecté au monde qui m’entoure », affirme Manuel.

Devenir ambassadeur

Le fait de partager l’histoire de sa perte auditive ainsi que son expérience d’utilisateur positive a encouragé Manuel à devenir ambassadeur des aides auditives Styletto Connect. Sa mission ? Aider les autres personnes atteintes d’une perte d’audition. Il comprend que nombre d’entre elles passent par des phases similaires lorsqu’elles sont confrontées à une perte auditive et, à l’instar de Manuel, considèrent que les aides auditives sont des appareils obsolètes destinés aux personnes âgées. « Le design des aides auditives a depuis été modernisé et coupera court à ces idées reçues », affirme Manuel tout en nous montrant ses aides auditives Styletto Connect. « Elles sont audacieuses. Cela ne m’embête pas qu’on les remarque. Elles ont tout simplement un style hors du commun ».

« D’après moi, assumer son style et son apparence personnelle, c’est s’exprimer, être courageux, s’aimer et ne pas se cacher derrière des vêtements. Les vêtements peuvent nous aider à montrer au monde qui nous sommes vraiment. Pourquoi serait-ce différent avec les aides auditives ? », demande Manuel, alors qu’il met ses cheveux épais en arrière et ses aides auditives Styletto Connect en place.

Apprenez-en plus sur nos aides auditives Styletto Connect uniques sur notre site Web !

 

Suivez Manuel sur son compte Instagram :  https://www.instagram.com/dercortez