X
Il est important de rester vigilant lors de la pratique de tous types de sport, en particulier ceux qui impliquent de la neige ou de la glace. Voici comment bien entretenir vos appareils auditifs durant votre séjour à la montagne.
2020-02-18

Tags

Comment profiter des sports d'hiver en toute sécurité avec des appareils auditifs

Les sports d'hiver doivent être agréables et sans danger pour tous, y compris pour les porteurs d’aides auditives. Voici quelques conseils sur la pratique de quelques activités sportives : ski, snowboard, patinage… avec des aides auditives, en toute sécurité pour votre prochain séjour en montagne.

Les appareils auditifs et certains sports d’hiver comme le hockey, ne sont pas toujours compatibles. Toutefois, les innovations en matière d’aides auditives ont permis à leurs porteurs de mieux profiter des sports d’hiver.

Autrefois, nombreux malentendants enlevaient leur appareil auditif avant d’aller skier ou faire de la luge. Cette pratique est dangereuse pour plusieurs raisons. Il est important de maintenir la communication avec votre entourage, ce qui peut être difficile sans appareil auditif.

Il est également important de rester vigilant car, sortir sans appareil auditif peut entraîner des blessures graves. Vous avez besoin d’entendre votre entourage, surtout lorsque vous vous aventurez dans la nature. Le son des voix, des risques d’avalanches et des craquements de glace font partie des avertissements à ne pas rater.

Cependant, le fait d’emporter vos appareils auditifs peut également entraîner des incidents. La dernière chose que vous souhaitez est de les perdre ou de les endommager accidentellement.

Voici quelques instructions et astuces à connaître et à suivre pour le port et l’entretien de vos aides auditives durant vos séjours aux sports d’hiver.

Les aides auditives et le froid ne font pas bon ménage

Avant de commencer à prendre des mesures pour éviter d’endommager les aides auditives, il est important de savoir comment le froid interfère avec celles-ci. On sait notamment que les piles jetables utilisées par les appareils auditifs peuvent se vider très rapidement. L’air froid et sec réduit la tension des piles, ce qui les épuise plus rapidement.

Ainsi, il est important de bien penser à emporter des piles de rechange ou d’investir dans des appareils auditifs rechargeables au lithium-ion. Les batteries lithium-ion peuvent être rechargées en fin de journée, ce qui réduit le risque de se retrouver sans batterie pendant le voyage.

L’achat ponctuel d’appareils auditifs rechargeables s’avère rentable à long terme, et vous évite les contraintes liées aux piles jetables.

La condensation est un autre problème par temps froid. S’il vous est déjà arrivé de sortir du froid en portant des lunettes, vous avez surement remarqué que vos lunettes s’embuent, suite au changement de température. Le même phénomène se produit pour les appareils auditifs lorsqu’ils passent du froid au chaud. Si cet excès d’humidité reste sur vos appareils auditifs, il peut causer des dommages dus à l’humidité elle-même.

Reconnaître les dommages causés par l’humidité

Après avoir utilisé vos appareils auditifs au ski, vous pouvez souhaiter vous retrouver dans un endroit où vous réchauffer, afin d’éviter tous problèmes causés par la condensation à savoir : une perte ou un affaiblissement du son, des grésillements ou des parasites. Si vous entendez des bruits bizarres provenant de votre appareil auditif, ou s’il cesse de fonctionner complètement, essayez de résoudre le problème le plus rapidement possible.

Utilisez des kits de séchage ou des coton-tige pour évacuer l’eau visible et vérifiez que les tubes et les embouts ne sont pas humides. Remplacez les piles si l’appareil auditif est faible et ouvrez le compartiment des piles. Après avoir nettoyé la zone avec un chiffon ou du coton, laissez-la ouverte pour permettre la circulation de l’air.

Après avoir effectué ces opérations, placez vos appareils auditifs dans un déshumidificateur pour éliminer tout excès. Si les bruits bizarres persistent, apportez vos appareils auditifs à votre audioprothésiste en rentrant de votre séjour. Il devrait être en mesure d’identifier et de régler les problèmes qui subsistent.

Protégez vos appareils auditifs en hiver

C’est déjà assez inquiétant de voir une aide auditive tomber, mais la perdre dans la neige, l’est encore plus. L’eau peut les endommager, et il peut être difficile de la retrouver une fois perdue. Pour éviter que votre voyage ne soit gâché par un incident d’appareil auditif, il est important d’investir dans des équipements de protection.

Certaines entreprises proposent des accessoires, qui permettent de maintenir les appareils auditifs en place et d’éviter qu’ils ne se perdent. Il s’agit notamment de cordons et de dômes manchons pour protéger vos appareils auditifs contre l’humidité, la sueur et d’autres formes de dommages. Ils empêchent également vos appareils auditifs de se perdre, de sorte que même s’ils tombent de vos oreilles, le cordon au cou les maintiendra en place.

Le port d’un casque de ski pour malentendant peut également contribuer à protéger vos appareils auditifs lors de la pratique de sports d’hiver. Les bandeaux et bonnets en tissu respirant peuvent également aider à absorber la sueur et l’humidité de vos appareils auditifs lorsque vous faites du ski ou jouez au hockey.

En plus des équipements de protection, il faut penser aux déshumidificateurs lors des préparatifs du voyage. Ils peuvent être utiles à tout moment de l’année, mais surtout pendant l’hiver. Ils assèchent l’excès d’humidité dans vos appareils auditifs et peuvent être utilisés chaque nuit pendant votre sommeil. Si vous n’en possédez pas, envisagez d’en acheter un.

Choisir des appareils auditifs adaptés à l’hiver

Porter des appareils auditifs et patiner n’est pas impossible, surtout si vous choisissez les bons. Si les anciens modèles sont peu pratiques et encombrants, les technologies récentes ont rendu les aides auditives plus faciles à utiliser dans toutes les situations, y compris dans la pratique des sports d’hiver (luge, ski, snowboard, hockey…).

Si vous êtes intéressé(e) par l’achat d’appareils auditifs, ou si vous souhaitez vous en procurer de plus performants, renseignez-vous sur les appareils auditifs conçus pour les personnes actives (celles qui aiment le sport, la randonnée ou les voyages).

Pour exemple, l’appareil auditif Pure Charge&Go X de Signia, a été développé pour les personnes actives. Outre son design élégant et confortable, il offre également une recharge sans fil, un streaming audio et une reconnaissance vocale différenciée. De plus, il est certifié IP68 ; ce qui signifie qu’il résiste non seulement à la poussière, mais aussi à l’humidité, aux éclaboussures et à la condensation.

Avoir la liberté d’écouter de la musique, de passer des appels téléphoniques en streaming et de se sentir à l’aise avec sa propre voix sont autant de fonctionnalités souhaitées par de nombreux porteurs d’appareils auditifs. La flexibilité des aides auditives modernes permet également de profiter plus facilement de différentes activités, comme les sports d’hiver ou un dîner entre amis.

Le Pure Charge&Go X est idéal pour les personnes actives, quel que soit leur âge ou leurs activités. Que vous voyagiez, participiez à des conférences ou pratiquiez des sports d’hiver, il pourrait vous offrir les fonctionnalités dont vous avez besoin pour profiter pleinement de la vie.