X
Sortir au restaurant peut être compliqué avec une perte auditive. Voici quelques conseils pour passer un bon moment à table !
2018-12-12

Quelques conseils pour des sorties au restaurant réussies avec vos aides auditives

Aller au restaurant avec vos amis, votre famille, ou vos collègues fait partie de la vie quotidienne. Mais avec une perte auditive, il est parfois compliqué de profiter de ces bons moments, pour vos proches et pour vous-même. Heureusement, il existe bien des façons de prendre part aux conversations lors de dîners à l’extérieur, sans avoir à transformer votre serviette de table en anti-sèche !

Aller au restaurant avec vos amis, votre famille, ou vos collègues fait partie de la vie quotidienne. Mais avec une perte auditive, il est parfois compliqué de profiter de ces bons moments, pour vos proches et pour vous-même. Heureusement, il existe bien des façons de prendre part aux conversations lors de dîners à l’extérieur, sans avoir à transformer votre serviette de table en anti-sèche !

Voici quelques conseils pour passer un bon moment au restaurant.

Choisir une table dans le coin le plus calme du restaurant

Les bruits de fond peuvent distraire et rendre la communication difficile pour les personnes souffrant de perte auditive. Bien que les aides auditives assurent une excellente compréhension dans le cadre d’une discussion, même dans un environnement bruyant, nous préférons tous prendre part à des conversations dans le calme.

Pour éviter les interférences, choisissez, si vous le pouvez, une table loin des sources de bruit comme l’entrée du restaurant, les cuisines ou encore la salle du personnel. Installez-vous à une table dans un coin aussi tranquille que possible. Éloignez-vous également des tables pouvant accueillir de grands groupes. Si possible, évitez les heures de grande affluence.

Les aides auditives de dernière génération sont conçues pour capter votre environnement en privilégiant les sons provenant de ce que vous regardez. En vous plaçant de façon à avoir le bruit dos à vous, vous aidez vos appareils à se concentrer sur ce que vous souhaitez entendre.

De plus, vous gardez le contrôle de la directivité microphonique de vos aides auditives avec votre application myControl sur smartphones Apple et touchControl sur smartphones Android. Choisissez ce que vous souhaitez entendre !

Ne sous-estimez pas l’importance d’un bon éclairage

Pour bon nombre de malentendants, suivre le mouvement des lèvres de son interlocuteur peut aider à comprendre ce dernier. Pendant que les aides auditives transmettent le son de façon précise, le croisement entre la communication visuelle et auditive se fait instinctivement. Cependant, il peut être difficile de bien distinguer un visage si la lumière est tamisée ou si elle est trop forte.

Essayez de choisir une table avec une lumière suffisante pour voir votre interlocuteur ; cela facilitera la communication visuelle, en plus de l’écoute via votre aide auditive.

Prévoyez à l’avance

Essayez de présélectionner des restaurants à l’avance. Les petits restaurants bruyants ou les bars sportifs ne sont probablement pas les lieux les plus adaptés aux personnes présentant des difficultés d’audition.

Si vous le pouvez, réservez un restaurant calme. N’ayez pas peur de solliciter les autres si cela peut améliorer votre expérience, tant que vos requêtes sont réalisables. N’hésitez pas à demander, par exemple, à ce que le son de la musique soit légèrement baissé, ou même à vous installer à une table spécifique.

Dînez en petit groupes

Lorsque plusieurs voix se superposent, il peut être difficile de garder le fil de la conversation. C’est pourquoi il est préférable de se réunir en petit groupe. Cela vous facilitera les choses ainsi qu’à vos interlocuteurs. Si vous vous réunissez en grand comité, demandez poliment aux personnes présentes qu’elles parlent chacune leur tour. Réduire les interruptions créera une atmosphère plus sereine pour tout le monde.

Il n’y a pas de honte à demander quelques ajustements si vous dînez avec vos amis, votre famille, ou vos collègues. Alors n’hésitez plus et facilitez-vous la vie !