X
Ces conseils peuvent vous aider à garder confiance en vous lors de vos rendez-vous avec des appareils auditifs, ou vous donner des indications sur la manière de mieux comprendre votre compagnon malentendant.
2020-02-10

Tags

Rendez-vous amoureux et perte auditive

De nombreux malentendants se sentent gênés ou frustrés lorsqu'il s'agit de romance et de rencontres, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Voici quelques conseils pour un rendez-vous réussi.

Les rencontres amoureuses peuvent sembler assez intimidantes sans que d’autres facteurs de votre vie entrent en jeu. Une question d’alchimie, de communication et de compatibilité. Lorsque vous souffrez d’une déficience auditive, vous avez l’impression qu’il s’agit d’une source d’inquiétude supplémentaire à gérer dans vos relations amoureuses. L’autre personne sera-t-elle compréhensive ? Pourra-t-elle vivre aisément aux côtés d’une personne malentendante ? De nombreuses questions vous viennent à l’esprit et pourraient vous rendre anxieux.

Essayez juste d’être vous-même ! Même si l’objectif est de faire une bonne première impression, il est important que vous vous sentiez bien dans votre peau. Quoi qu’il en soit, votre déficience auditive ne vous définit pas. Cela étant dit, voici quelques conseils pour améliorer votre expérience lors de vos rencontres.

Rendez-vous amoureux et aides auditives

Lorsque vous vous préparez à un rendez-vous, que ce soit le premier ou non, il est essentiel de penser à votre bien-être. Êtes-vous confiant ? Si non, pour quelles raisons ? Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant correctement. Vous avez déjà choisi une date et un lieu pour votre rendez-vous ? Voici une petite liste de points à vérifier pour le reste.

• Le lieu est-il adapté ? Bien que bruyants, les bars ou soirées sont des lieux de rencontre populaires, surtout pour les jeunes. Cependant, il vaut mieux aller au restaurant ou se promener dans un parc. Ces emplacements sont plus propices à la discussion : des conditions optimales pour tout porteur d’aides auditives voire pour l’audition en général.

• Vos aides auditives sont-elles chargées et prêtes à l’emploi ? La dernière chose que vous souhaitez est de ne plus avoir de batterie pendant votre rendez-vous. Vérifiez leur état avant de sortir.

• Comment vous sentez-vous avec cette personne ? Pensez-vous que ce sera une relation durable ? De nombreux malentendants abandonnent leurs critères de sélection au profit de toute personne sympathique avec eux. S’il s’agit d’une première rencontre, demandez-vous si vous êtes vraiment intéressé par cette personne.

• Vous sentez-vous à l’aise pour lui demander de se répéter ? Il est tout-à-fait naturel que vous ayez du mal à le comprendre. Dans ces cas-là, vous devriez vous sentir à l’aise de lui demander de se répéter. Si votre interlocutrice ou interlocuteur se montre frustré ou répond avec des expressions comme “peu importe”, il se peut que vous perdiez votre temps.

• Ne vous découragez pas. Si le rendez-vous se passe mal, ou si vous ne vous entendez pas avec la personne en question, ne culpabilisez pas. Les premiers rendez-vous ne sont pas toujours parfaits … L’essentiel est de vous mettre en avant. Si vous avez eu assez confiance en vous-même la première fois, vous en aurez pour d’autres occasions !

Comment les aides auditives peuvent améliorer vos interactions

Si vous êtes actuellement sans appareil auditif, vous pourriez être curieux de savoir comment les appareils auditifs peuvent améliorer vos relations ou interactions. De nombreuses personnes qui lisent sur les lèvres ou utilisent le langage des signes pourraient trouver plus facile de communiquer avec des appareils auditifs, mais elles les évitent pour des raisons personnelles. Heureusement, avec l’essor technologique, les fabricants d’aides auditives proposent désormais des appareils auditifs beaucoup plus adaptés à votre style de vie et susceptibles de vous convenir.

En fait, la plupart des personnes qui ont commencé à utiliser des appareils auditifs affirment que leurs relations et interactions (professionnelles, sociales, amoureuses) avec les autres personnes se sont améliorées après leur appareillage.

Vous vous inquiétez de votre apparence ou de la perception du son de votre propre voix avec des appareils auditifs ? Ne vous inquiétez pas. De nombreuses aides auditives Signia disposent de la Reconnaissance vocale différenciée (OVP) pour une perception naturelle de sa propre voix. De nombreuses personnes ayant utilisé des appareils auditifs dotés de la reconnaissance vocale OVP ont constaté qu’elles étaient capables d’accepter leur voix beaucoup plus rapidement qu’avec des appareils auditifs qui n’en disposent pas.

Signia propose également un certain nombre d’appareils auditifs au design innovant et unique, dont Styletto Connect. L’appareil auditif Styletto Connect ne ressemble à aucun autre et se distingue par son design fin et élégant. Bien plus qu’une aide auditive, c’est un bijou technologique disponible en plusieurs coloris. Si vous vous souciez de votre apparence avec des appareils auditifs, Styletto Connect pourrait vous séduire.

Vous fréquentez une personne portant des aides auditives : voici quelques conseils.

Vous vous souciez de ce que la personne peut ressentir et souhaitez faire bonne impression ? Voici quelques suggestions.

• Soyez compréhensif. La chose la plus frustrante dans les rencontres avec les malentendants est le manque de compréhension. Prêtez attention à certaines requêtes relatives au rendez-vous, comme choisir un lieu tranquille ou demander à être placé dans un coin calme de la salle.

• Exprimez-vous clairement. Marmonner, parler trop vite et passer d’un sujet à un autre peut être déroutant pour les personnes avec une bonne audition, alors imaginez à quel point cela peut être frustrant pour un malentendant. Répétez si c’est demandé afin d’apprécier toutes vos conversations.

• Planifiez à l’avance. Si le choix du lieu de rendez-vous vous revient : essayez de choisir un endroit adapté aux malentendants. Les restaurants calmes, les parcs pittoresques et les cafés sont tous appréciés. Pensez aussi à demander leurs éventuelles préférences.

• Ne jouez pas au héros. Évitez tout comportement infantilisant ou vexant pour la personne.

Faites de cette Saint-Valentin un jour mémorable

Que vous sortiez ensemble depuis des mois ou que vous veniez d’entamer votre relation, la Saint-Valentin est la fête des amoureux. Vous pouvez la rendre spéciale avec un bon dîner ou un simple geste de reconnaissance.

Quoi que vous fassiez, vous devez vous sentir en confiance. Si vous êtes porteur d’aide auditive et que vous souhaitez obtenir plus de conseils et d’informations, rendez-vous sur notre blog.