X
Avoir une perte auditive ne marque pas nécessairement la fin de votre passe-temps musical, de votre carrière ou du plaisir d'écouter une bonne chanson. Découvrez ici comment trouver une aide auditive pour une bonne expérience d’écoute musicale.
2019-09-28

Tags

Quelle est la meilleure aide auditive pour écouter de la musique ?

Pour jouer de la guitare ou écouter de la musique, il est important d’avoir des aides auditives vous permettant de bien entendre, que ce soit pour apprécier une conversation ou une simple mélodie. Si vous êtes un passionné de musique, découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires au bon choix d’un appareil auditif.

Que vous ayez vécu avec une perte auditive toute votre vie ou que vous ayez récemment été diagnostiqué comme malentendant, vous vous demandez surement le plaisir ressenti lorsque l’on écoute de la musique avec des appareils auditifs. De nombreuses personnes mentionnent la perte du plaisir ressenti lorsqu’on écoute de la musique comme un inconvénient majeur de la perte auditive et se demandent si les appareils auditifs peuvent les aider à l’apprécier à nouveau.

Bien que certains modèles puissent ne pas offrir la meilleure expérience d’écoute, proposer des appareils auditifs adaptés à la musique a été l’objectif de bon nombre de fabricants d’aides auditives. Entendre ne se limite pas à la parole et à l’environnement. La musique peut jouer un rôle important dans nos vies. En fait, un grand nombre de musiciens développent une perte auditive au fil des années, en raison de l’exposition au bruit provenant des salles de concerts et d’orchestre. Abandonner la musique n’est pas envisageable, les appareils auditifs sont censés leur apporter la meilleure solution. Cependant, le traitement de la musique dans certains appareils auditifs pose encore quelques problèmes.

Dans cet article, nous aborderons divers problèmes relatifs aux aides auditives et à la musique, ainsi que la manière dont les aides auditives modernes vont résoudre ces problèmes.

La différence entre la parole, le son et la symphonie 

Tous les bruits ne se valent pas. Il y a beaucoup de nuances entre ce que nous entendons et la façon dont nous l’entendons. De ce fait, les appareils auditifs nécessitent une technologie spécifique permettant de différencier les bruits de fond, la parole et les bruits de fond inutiles, comme le chant des oiseaux ou les annonces. Toutefois, la musique se situe à un niveau totalement différent. Dans un graphique illustrant les capacités auditives des humains, la musique est beaucoup plus audible que la parole. Créer des appareils auditifs qui peuvent percevoir tous les sons est une tâche ardue, car la portée est beaucoup plus grande.

Cette tâche est d’autant plus difficile car la musique a différentes tonalités. Des facteurs tels que le genre, l’enregistrement et les haut-parleurs peuvent jouer un rôle dans la tonalité de la musique. La musique étant si variée, il est presque impossible d’adapter les aides auditives aux préférences de chacun. Pour cette raison, les fabricants d’aides auditives essaient d’améliorer la technologie de base et de créer une expérience bénéfique pour tous, quel que soit le style musical ou la façon dont ils écoutent la musique.

Cependant, le problème fondamental reste le fait que les aides auditives doivent être construites à partir de zéro pour un programme spécifique à la musique. Il peut s’agir d’un processus intense qui nécessite une technologie supplémentaire à celle utilisée pour la parole et l’audition en général. Bien que certaines personnes puissent bénéficier d’aides auditives axées sur la musique, elles doivent tout de même comprendre la parole et entendre leur entourage au quotidien. Les fabricants d’appareils auditifs se focalisent ainsi sur ce qu’ils entendront le plus : voix, sons et bruits de l’environnement.

Comment les appareils auditifs peuvent entraver la musique

Pour la plupart des malentendants, la priorité absolue est de comprendre clairement la parole. Toutefois, cela pourrait nuire à d’autres aspects de l’audition, en particulier la clarté et le plaisir musical. De nombreux utilisateurs d’appareils auditifs ont affirmé que le son de la musique était un peu déformé et souhaiterait bénéficier d’une meilleure expérience d’écoute. Pour les musiciens malentendants, cette qualité inadéquate du son musical a de graves répercussions sur leur capacité à produire et à jouer de la musique.

Une des raisons est l’élimination de la rétroaction acoustique. La plupart des aides auditives haut de gamme sont livrées avec un logiciel qui filtre les bruits inutiles, ce qui améliore la compréhension de la parole et réduit l’effet “cocktail party”. Bien que ce logiciel fonctionne bien et permette aux malentendants de communiquer clairement, il peut défavoriser les musiciens et mélomanes. Certains musiciens affirment que la musique manque parfois de nuance, ce qui complique leur collaboration avec les collègues musiciens.

Certaines personnes optent ainsi pour les anciens modèles d’aides auditives, affirmant qu’elles ne filtrent pas autant de sons que leurs successeurs. Bien qu’il s’agisse d’une solution, elle présente de nombreux inconvénients. Cela peut certes améliorer leur plaisir musical, mais peut malheureusement les éloigner de leur quotidien. La compréhension de la parole est réduite, ainsi que l’élimination de la rétroaction acoustique et d’autres avantages qu’offrent les nouveaux modèles. La seule solution complète serait de trouver une aide auditive à la pointe de la technologie qui offre tout : son, parole et musique.

Écouter de la musique avec des aides auditives

Lorsque vous choisissez un appareil auditif, il est important de prendre en compte ce que vous appréciez et vos attentes vis-à-vis de ce dernier. Bien que bon nombre de personnes aiment écouter de la musique, il pourrait être plus avantageux d’avoir un logiciel de reconnaissance vocale performant. Il est important de vous rappeler que vous pouvez écouter de la musique peu importe le modèle de votre appareil auditif. Tout est question d’ajustement. De plus, la plupart des nouveaux utilisateurs doivent passer par une période où ils doivent s’habituer à leur voix, au bruit et à la musique. Cela ne signifie pas pour autant que la musique sonne mal. Elle sonne juste différemment, et une certaine distorsion pourrait être présente.

Pour ceux qui travaillent dans l’industrie de la musique ou qui dépendent de la musique, il est important pour vous de disposer d’un appareil auditif capable de capter les nuances et la qualité de la musique. Si vous êtes dans ce cas, parlez-en avec votre audioprothésiste afin qu’il vous conseille un appareil auditif répondant à vos besoins. L’un de ces besoins est probablement la connectivité Bluetooth et le streaming direct. Une bonne partie de la distorsion peut être résolue en utilisant le streaming direct, ce qui vous libère des accessoires intermédiaires tels que les haut-parleurs et les écouteurs.

Si vous écoutez de la musique régulièrement, les écouteurs et haut-parleurs peuvent réduire la qualité du son, ce qui affectera votre plaisir musical. Une aide auditive compatible à la technologie Bluetooth vous évite cela. De nombreuses aides auditives à la pointe de la technologie permettent de se connecter à un smartphone à distance, offrant ainsi au porteur un streaming direct de la musique   des appels téléphoniques et de la télévision dans les oreilles en stéréo en tout lieu et en tout temps.

De nombreux appareils auditifs actuels comme Styletto Connect, offrent cette technologie. Les aides auditives Signia offrent également trois réglages pour apprécier pleinement la musique : un réglage paramétré pour écouter la musique enregistrée, un autre pour la musique en direct lors de concerts et un spécifique aux musiciens et chanteurs.

Outre le streaming direct, les derniers modèles d’aides auditives offrent la technologie “made for iPhone” qui les rend compatibles avec vos appareils iOS. Vous pouvez ainsi les contrôler à distance à l’aide de votre téléphone et paramétrer plusieurs fonctionnalités sans les retirer de vos oreilles. Pour ceux qui utilisent les téléphones sous Android, l’accessoire microphonique StreamLine Mic vous aide à effectuer ces réglages à distance, vous permettant ainsi d’optimiser les fonctionnalités Bluetooth de vos aides auditives.

Si vous recherchez des aides auditives adaptées au mieux à l’écoute de la musique, il peut être intéressant d’investir dans une technologie plus récente. En discutant avec votre audioprothésiste, vous saurez quel modèle d’appareil auditif vous conviendra le mieux.

Si cet article vous a aidé, nos autres articles pourraient également répondre à certaines de vos préoccupations. Nous abordons plusieurs thématiques telles que l’audition et la perte auditive, la santé auditive, les aides auditives… Rendez-vous sur notre blog pour en savoir davantage.