X
Diverses raisons expliquent le sifflement ou les bruits déplaisants que pourrait produire votre aide auditive. Découvrez cinq astuces pour améliorer votre expérience auditive.
2019-05-25

Tags

Que faire lorsque votre appareil auditif se met à siffler ?

Le sifflement est un bruit qui peut s’avérer gênant dans plusieurs situations. Si votre appareil auditif se met à siffler, il doit sûrement avoir une raison. Le sifflement de vos aides auditives peut être causé par plusieurs dysfonctionnements qui peuvent être évités.

Le sifflement est un bruit qui peut s’avérer gênant dans plusieurs situations. Si votre appareil auditif se met à siffler, il doit sûrement avoir une raison. Le sifflement de vos aides auditives peut être causé par plusieurs dysfonctionnements qui peuvent être évités. Entendre des bruits déplaisants, comme le grincement d’une chaise ou un bruit fort au sein d’une chanson peut être très incommodant. Pour les personnes atteintes de perte auditive, un sifflement inattendu dans l’aide auditive peut être causé par de simples gestes, comme se faire la bise. Ces différents sifflements dans l’aide auditive peuvent soit signaler la défectuosité de l’appareil, soit la mise en œuvre de certains ajustements.

Dépôt de cérumen

Votre appareil auditif fonctionne par la transmission de sons vers votre conduit auditif. Si celui-ci est obstrué par du cérumen, un retour de son provoque ce sifflement aigu. Une accumulation de cérumen dans votre conduit auditif peut non seulement interférer avec votre appareil auditif, mais aussi l’endommager ou provoquer des douleurs dans l’oreille. Assurez-vous donc d’effectuer le nettoyage de vos oreilles auprès d’un professionnel de santé et de vérifier l’état de vos écouteurs et évents.

Des aides auditives mal portées

Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver à tout le monde. Un appareil auditif mal porté peut favoriser un retour sonore sous forme de sifflements. Si tel est le cas, retirez vos aides auditives et assurez-vous de les placer dans la bonne oreille. Au cas où le sifflement persisterait, insérez les écouteurs plus profondément dans l’oreille, car les porter de manière trop lâche peut également poser des problèmes d’interférence.

Des embouts ou tubes mal ajustés

Avec le temps, il est possible que vos oreilles changent de forme. Suite à ce changement, les embouts n’épousent plus parfaitement la forme de vos oreilles et peut donc générer un sifflement au niveau de vos aides auditives. Pour régler ce problème, rendez-vous simplement chez votre audioprothésiste pour vous procurer de nouveaux embouts qui épouseront parfaitement la forme de vos oreilles. Tout comme les embouts, il est possible que le tube reliant l’embout au boîtier puisse également se détériorer au fil du temps et causer un sifflement de vos aides auditives. Ce tube peut se fissurer ou être déformé. Dans ce cas, il requiert un remplacement du tube auprès de votre audioprothésiste.

Volume trop élevé

Augmenter le volume de vos aides auditives à un certain niveau peut provoquer un retour sonore qui conduit au sifflement. Afin de l’éviter, ajustez donc le volume de votre appareil auditif à un niveau confortable. Si vous avez des difficultés pour entendre correctement, contactez votre audioprothésiste pour trouver une solution.

Autres sources de sifflement

Le port d’écharpes ou de chapeaux peut bouleverser le circuit normal du son dans l’aide auditive, ce qui peut entraîner des sifflements, une série de bips ou autres interférences sonores gênantes. Pour éviter cela, débarrassez-vous de ces accessoires. Baisser le volume de votre aide auditive pourrait aussi vous aider à résoudre ce problème d’interférence.

Faire la bise peut aussi créer de courts bips ou sifflements, tout comme les accessoires, car le corps de votre interlocuteur interfère avec votre aide auditive. Même si ces effets déplaisants sont malheureusement inévitables avec la plupart des aides auditives, cela ne devrait pas affecter pour autant votre expérience auditive. Si vous souffrez de sifflements constants, vérifiez qu’une des raisons évoquées plus haut n’en soit la cause et contactez votre audioprothésiste.

Bien que les sifflements en provenance de votre appareil auditif puissent être très dérangeants, ils ne sont pas source d’inquiétude.

Pour éviter ces bruits déplaisants, il convient de prendre des précautions et de prêter plus attention à vos faits et gestes. Bien qu’il puisse paraître incommodant de remplacer des pièces de votre appareil auditif ou de faire nettoyer vos oreilles, il est nécessaire de le faire pour un bon maintien de santé auditive.

Si vous avez des questions ou préoccupations relatives à vos aides auditives ou à leur fonctionnement, n’hésitez pas à contacter votre audioprothésiste.