X
audition-conseils
2020-10-16

Tags

Que faire si quelque chose pénètre à l’intérieur de votre oreille

Vos oreilles sont extrêmement fragiles, et des dommages causés à l’intérieur pourraient gravement nuire à votre capacité auditive. Afin de protéger le fonctionnement interne de vos oreilles, il est important que vous sachiez quoi faire en cas d'urgence.

Un coton-tige enfoncé trop loin, un petit caillou coincé ou un insecte rampant dans votre canal auditif : ces problèmes semblent assez préoccupants. Rien que d’y penser, ça vous déstabilise, alors que faire si cela se produit réellement ? Rester calme et savoir réagir en cas d’urgence est une priorité absolue. Paniquer ou se blesser davantage peut avoir de graves conséquences, et la dernière chose que vous voulez est d’endommager votre audition.

Bien qu’il soit compliqué de se préparer à toutes les situations d’urgence, vous pouvez essayer d’élaborer un plan pour faire face à d’éventuelles catastrophes. Un insecte ou un corps étranger dans l’oreille peut sembler être un événement peu probable, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Voici quelques informations sur la manière dont vous pouvez enlever un corps étranger et sur ce qu’il faut faire si un insecte se retrouve dans votre oreille.

Il y a quelque chose de coincé dans mon oreille

Si vous avez un accident ou si vous découvrez que votre enfant a fait quelque chose d’imprudent, vous risquez de paniquer. Cependant, de nombreux enfants et adultes se retrouvent à l’hôpital avec des objets dans les oreilles. Plus particulièrement les enfants, car ils n’ont pas la conscience du danger éventuel. Ils peuvent introduire des objets, de la nourriture ou d’autres types de corps étrangers dans la bouche, le nez et les oreilles.

En fait, les objets les plus courants que l’on trouve dans les oreilles sont des perles, du papier, des boutons, des aliments comme les haricots, et même des gommes en caoutchouc. S’il est assez petit pour y entrer, votre enfant peut tenter de l’introduire. Les adultes peuvent se retrouver avec des pierres, des cotons-tiges ou des épingles à cheveux coincés dans les oreilles.

Les petites piles, comme celles des appareils auditifs, peuvent se coincer dans l’oreille si un enfant les y introduit. Ces problèmes sont plus graves, car les piles peuvent rouiller ou pénétrer dans l’oreille, causant ainsi des dommages. Rendez-vous aux urgences le plus rapidement possible, même si vous parvenez à retirer l’objet. Un contrôle est nécessaire pour s’assurer qu’aucun dommage n’est survenu.

Bien que vous puissiez être tenté d’enlever l’objet vous-même, vous devez éviter de le faire à moins que ce ne soit sans douleur et sans danger. Par exemple, s’il est possible de retirer l’objet de manière prudente, vous pouvez le faire avec précaution. Cependant, si l’objet est logé à l’intérieur ou s’il faut utiliser des pinces pour le retirer, ne le faites pas. Vous pourriez enfoncer l’objet plus profondément dans l’oreille interne ou l’endommager. N’insérez jamais d’autres objets dans votre oreille pour tenter d’enlever des substances étrangères.

Le personnel médical est formé pour retirer les objets indésirables de l’oreille et dispose de l’équipement nécessaire pour le faire. Bien qu’il puisse sembler compliqué de se rendre aux urgences, cela pourrait permettre de sauver votre audition ou celle de votre enfant. Ces situations sont courantes, en particulier chez les enfants, et beaucoup sont inoffensives lorsqu’elles sont traitées de manière appropriée. Cependant, si vous aggravez le problème, vos oreilles pourraient être endommagées.

Quelque chose est en train de bouger dans mon oreille ?

Cela peut être une expérience très angoissante, surtout pour un enfant. Il n’est pas rare que des insectes se glissent dans la bouche, les narines et les oreilles des gens. Dans certaines situations, ils peuvent même se trouver coincés à l’intérieur de votre oreille. Bien que le son et la sensation puissent vous faire paniquer, il est important que vous restiez calme. Si vous secouez fortement votre tête ou frappez vos oreilles, l’insecte peut s’enfoncer plus profondément, vous piquer, vous mordre ou vous pincer.

Tout d’abord, vous devez encourager la bête à ramper d’elle-même. Asseyez-vous, la tête inclinée pour favoriser la sortie de l’insecte, et tendez l’oreille pour ouvrir le canal en grand. Ensuite, restez assis sans bouger pendant cinq à dix minutes, en secouant doucement la tête de temps en temps. Si vous le pouvez, tenez une tasse sous votre tête pour attraper la bestiole afin de l’identifier. Si la bestiole ne sort pas, vous pouvez demander à quelqu’un de vous éclairer l’oreille. Cela pourrait l’attirer. Cependant, si l’insecte commence à s’enfoncer plus profondément à la vue de la lumière, éteignez immédiatement la lampe de poche.

Pour éviter les dégâts n’essayez pas d’enlever l’insecte avec une pince à épiler ou un coton-tige. Vous pourriez l’enfoncer plus profondément, le mettre en colère ou endommager votre tympan. Si vous le pouvez, rendez-vous simplement à l’hôpital pour vous le faire enlever. Ils tuent l’insecte avec de la lidocaïne ou une autre substance, et le retirent de votre conduit auditif.

Si l’insecte vous a mordu, piqué ou pincé, dirigez-vous immédiatement vers les urgences. Même si vous vous en sortez, vous avez besoin de soins médicaux. Ils vous administreront probablement des antibiotiques et d’autres médicaments pour réduire le gonflement et prévenir l’infection. Bien que ce soit une expérience traumatisante, elle n’est pas aussi rare que vous le pensez. De nombreux hôpitaux ont vu des personnes arriver avec des cafards, des fourmis et d’autres insectes coincés dans l’oreille. Il suffit de rester calme et de se focaliser sur la bonne décision à prendre. Si vous êtes seul ou si vous avez trop peur pour tenter de l’enlever vous-même, appelez quelqu’un pour vous emmener à l’hôpital.

Perte d’audition causée par des objets étrangers

Se coincer quelque chose dans l’oreille peut être relativement sans danger, surtout si la situation est traitée avec soin et prudence. Tant que cet objet n’a pas déchiré ou rompu le tympan, le patient pourra guérir. Même si le tympan a été quelque peu endommagé, il devrait guérir assez rapidement. Cependant, il y a toujours un risque de lésions lorsque quelque chose est enfoncé dans le conduit auditif. C’est pourquoi, il est important que vous minimisiez la possibilité que cela arrive.

Comme mentionné plus haut, ne vous mettez rien dans l’oreille. N’y versez pas d’huile, d’eau ou d’alcool si vous avez des antécédents de troubles auditifs. De nombreux cas sans gravité de corps étrangers dans l’oreille ont été exacerbés ou aggravés par des perturbations non maîtrisées. Les gens finissent par se faire du mal pour éviter les visites à l’hôpital, et les parents peuvent faire du mal à leurs enfants en essayant de les aider.

C’est pourquoi il est important que vous demandiez une aide médicale. L’argent, le temps et les ennuis du quotidiens ne sont rien en comparaison de votre ouïe. Vous n’avez qu’une seule paire d’oreilles, alors faites de votre mieux pour en prendre soin.

Vous ne pouvez pas anticiper de tels problèmes, mais vous pouvez essayer de les éviter. Ne laissez pas des jeunes enfants jouer avec des perles, certains jouets, des haricots ou d’autres petits objets. Si un objet est classé dans la catégorie des produits présentant un risque d’étouffement ou s’il se glisse facilement dans l’oreille, ne le leur donnez pas. Évitez également de laisser les enfants sans surveillance avec de la nourriture.

Les adultes doivent éviter d’utiliser des coton-tige et des épingles à cheveux pour enlever le cérumen. Les mouvements de la mâchoire permettent une élimination naturelle, et les dépôts peuvent être nettoyées par un professionnel. Si vous avez un problème d’insectes dans votre maison, appelez un exterminateur. Ceux qui campent ou dorment dehors régulièrement devraient toujours dormir avec des bouchons d’oreille pour éviter que des insectes ne s’introduisent dans leurs oreilles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes d’entretien de vos oreilles, pensez à lire nos articles sur la santé auditive.