X
Des dégâts causés par la chaleur, la saleté et l’humidité, il y a matière à s’inquiéter pour ses aides auditives pendant l’été. Voici quelques astuces pour vous aider à protéger vos aides auditives.
2019-08-03

Tags

Protégez vos aides auditives de la chaleur, de l’humidité et de l’eau !

Nous sommes en plein été ce qui signifie fortes chaleurs, transpiration et bien entendu, séances de baignade. Cette période de forte humidité peut être nuisible pour vos aides auditives. Nous vous donnons ici quelques conseils pour protéger vos aides auditives et par la même occasion vous montrons comment les aides auditives Signia résistent à l’humidité.

Que vous soyez en vacances ou pas, en période estivale vous allez certainement davantage transpirer. Dès lors que vous vous retrouvez en bord de piscine ou sur la plage, vous vous souciez de votre crème solaire, de l’eau et de la chaleur. A cela s’ajoutent les aides auditives qui peuvent être source de stress et de paranoïa, Plusieurs situations peuvent être problématiques, surtout si vos aides auditives se retrouvent mouillées ou en surchauffe.

La prudence est votre plus précieuse arme contre ces dangers, mais vous pouvez aussi penser à des aides auditives plus résistantes. Voici quelques conseils pour protéger vos aides auditives contre la chaleur, l’humidité et l’eau ; et pour faire le bon choix d’aides auditives qui vous éviterait ces soucis à l’avenir.

Protégez vos aides auditives cet été

Que vous planifiez un voyage à la mer ou que vous vous prépariez simplement pour faire face aux fortes chaleurs, voici quelques astuces pour prendre soin de vos aides auditives durant l’été. Vos aides auditives peuvent être endommagées pour plusieurs raisons, mais la plupart sont évitables.

  • Investissez dans un déshumidificateur. L’été est synonyme de chaleur et d’humidité, donc le simple fait d’aérer vos aides auditives pendant la nuit ne suffira certainement pas. Les déshumidificateurs sont un bon moyen pour protéger vos aides auditives de l’humidité. Déposez-les juste dans votre déshumidificateur en fin de journée, et reposez-vous tranquillement.
  • Assurez-vous d’avoir une boîte de rangement. Même si vous êtes habitués à ranger vos aides auditives dans un endroit sécurisé, il est préférable d’avoir une boite de rangement spécifique. Cela protègera vos aides auditives du sable et de l’eau : très utile et pratique si vous prévoyez d’aller à la plage.
  • Ne laissez pas vos aides auditives au soleil. Vous devez obligatoirement enlever vos aides auditives si vous prévoyez d’aller nager. Il est alors préférable de les laisser chez vous ou dans votre chambre d’hôtel si vous le pouvez.
  • Nettoyez vos aides auditives après utilisation. Vos oreilles conservent un peu de transpiration et vos aides auditives vont être touchées également. Assurez-vous de nettoyer vos aides auditives à la fin de la journée.
  • Evitez de laisser vos aides auditives dans la voiture.  Votre véhicule peut devenir extrêmement chaud, évitez de ranger vos aides auditives dans la boîte à gants.
  • Séchez très soigneusement vos oreilles après chaque baignade. Assurez-vous que vos oreilles soient parfaitement sèches afin de remettre vos aides auditives.
  • Faites nettoyer vos aides auditives par un professionnel. Après un long voyage ou tout contact avec l’eau ou le sable, faites examiner vos aides auditives par un audioprothésiste. S’il y a des dommages causés par l’eau ou le sable il saura vous conseiller.

Les avantages des batteries Lithium-Ion

Si vous utilisez des aides auditives équipées de piles jetables, vous connaissez certainement les contraintes qui y sont liées. En particulier, la forme ronde des piles zinc-air impose un design standard de l’aide auditive afin de faciliter l’ouverture du compartiment contenant la pile.

En comparaison, les aides auditives rechargeables, grâce aux batteries lithium-ion qui ont des formes variées, offrent de nombreuses possibilités permettant de développer des aides auditives modernes. Plusieurs aides auditives rechargeables sont plus petites, plus compactes et ont moins d’ouvertures, donc moins de risque que l’eau y pénètre. C’est un énorme avantage pendant l’été, particulièrement propice à l’exposition à la transpiration et à l’eau.

L’utilisation d’aides auditives rechargeables représente également un avantage par temps froid. En effet, les piles sont plus difficiles à remplacer à cause des mains engourdies qui réduisent la capacité de manipulation du compartiment des piles. De plus, la fréquence de changement des piles peut rapidement devenir une source de lassitude. Les aides auditives rechargeables représentent donc la meilleure solution aussi bien en été qu’en hiver et vous facilitent la vie au quotidien.

Résistant à l’eau Vs Waterproof

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas encore d’aides auditives waterproof. Il y a une réelle différence entre les termes « résistant à l’eau » et « waterproof », et il est important de faire la distinction entre les deux. Bien que les aides auditives certifiées « résistant à l’eau » soient plus robustes, elles ne doivent pas pour autant être exposées au danger inutilement. Ce qui signifie simplement qu’en cas de maladresse, ou d’accident, elles sont protégées. Vous n’avez donc pas à paniquer.

Par exemple, prendre une douche avec vos aides auditives ne causerait pas de problème. Par contre une longue baignade à la mer ou à la piscine pourrait causer des dégâts. La couche de protection hydrofuge et les batteries lithium-ion rendent vos aides auditives plus résistantes, mais ne les rendent pas pour autant imperméables.

Choisir une aide auditive résistante pour l’été

Si vous êtes un nouveau porteur d’aides auditives ou souhaitez un appareil auditif plus performant, priorisez les aides auditives certifiées « résistant à l’eau ». Signia offre un choix varié d’aides auditives avec la certification IP68 pour une résistance à la poussière l’humidité et l’eau. En effet, toutes les aides auditives Signia sont équipées d’une protection hydrofuge qui empêche la poussière, l’eau et la saleté de pénétrer vos aides auditives. Combinée aux filtres protecteurs des microphones et des récepteurs, vos aides auditives dureront plus longtemps si vous en prenez bien soin.

Si vous êtes à la recherche d’une solution durable, priorisez un appareil rechargeable et résistant à l’eau, tel que Pure Charge&Go ou Styletto Connect avec son design inédit.

Plusieurs personnes, particulièrement les plus aventurières, veulent des aides auditives qui puissent s’adapter à leur mode de vie. Chez Signia, nous aspirons à répondre à ces attentes.