X
Si votre chien mâche ou avale votre appareil auditif, il peut devenir gravement malade. Voici quelques conseils de rangement pour vos appareils auditifs pour les propriétaires d'animaux de compagnie souffrant d'une perte auditive.
2020-11-27

Comment protéger vos appareils auditifs de vos animaux de compagnie

Si vous portez des appareils auditifs en compagnie d'animaux, la possibilité de les voir avaler par votre chien est le pire des scénarios. Non seulement vos appareils auditifs auront des défaillances, mais votre chien pourrait tomber très malade en consommant des piles. Voici quelques conseils pour éviter ces situations.

De nombreuses personnes aiment passer du temps avec des chiots et des chiens, et envisagent d’adopter une nouvelle boule de poile dans leur famille. Cependant, que vous envisagiez d’adopter un chien adulte ou un chiot turbulent, vous devez vous assurer que chaque partie de votre maison est sans danger pour eux. Cela inclut notamment l’endroit où vous rangez vos appareils auditifs.

Vos appareils auditifs ne sont pas seulement importants pour vous, mais constituent un risque majeur pour la santé de votre chien. S’il les mordille ou les mange, vous ne serez pas le seul à avoir des problèmes. Selon le type de pile que votre appareil auditif utilise et la quantité consommée par votre chien, il peut s’empoisonner, tomber malade ou être incapable de se débarrasser de ce corps étranger. Bien que vous devriez avoir un plan B au cas où quelque chose tournerait mal, il est toujours préférable d’éviter ces scénarios.

Heureusement, nous avons quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que vos appareils auditifs soient suffisamment solides.

Utilisez l’écrin de charge de vos appareils auditifs

En matière d’aides auditives, votre étui est votre meilleur ami. Presque tous les appareils auditifs sont livrés avec un étui de protection, de sorte que vous pouvez les glisser dans votre sac à main, votre sac à dos ou votre tiroir jusqu’à ce que vous en ayez besoin. De nombreux appareils auditifs rechargeables sont livrés avec des écrins de recharge, ce qui vous permet de les ranger et de les recharger en même temps. Quel que soit le type d’écrin que vous possédez, il est essentiel que vous l’utilisiez.

Même si vous n’avez pas de chiot ou de chien qui renifle leurs joujoux, votre écrin vous aide à garder la trace de vos appareils auditifs. Les appareils auditifs peuvent être assez petits, il est donc plus facile de les trouver lorsqu’ils sont rangés ensemble dans une mallette plus grande. Votre valise protège également vos appareils auditifs, de sorte que vous pouvez les mettre dans un tiroir ou un sac à main sans qu’ils ne soient secoués ou ne s’abîment.

Si un animal de compagnie met la main sur votre étui, il n’y a qu’une faible chance qu’il s’empare réellement de ce qui se trouve à l’intérieur. Ainsi, dans une situation délicate, vos appareils auditifs ne seront pas la première chose à être avalés par votre chien.

Rangement des aides auditives

Le rangement des aides auditives est un sujet complexe, car chacun range ses appareils un peu différemment. Ceux qui les utilisent tous les jours peuvent les mettre sur une table de nuit ou dans un tiroir de leur chambre. D’autres les mettent à côté de la porte, où ils peuvent les récupérer en sortant. Pour ceux qui vivent dans un foyer sans animaux, un endroit frais, sec et sûr peut être une option. Toutefois, les personnes qui ont des animaux doivent prendre des précautions supplémentaires.

Certaines personnes ayant des animaux de compagnie peuvent choisir leur salle de bain ou un rebord de fenêtre élevé pour y déposer leurs appareils auditifs. Ce ne sont pas non plus de bonnes options. La salle de bains peut devenir humide et chaude, et les appareils auditifs peuvent se retrouver coincés dans les éviers. Les fenêtres sont généralement exposées au soleil pendant la journée, et le fait de les placer en plein soleil peut endommager vos appareils auditifs. Bien qu’il soit bon de choisir des endroits que votre chien ne peut pas atteindre, un endroit différent pourrait être une meilleure idée.

Les meilleurs endroits de rangement

Le premier objectif est d’assurer la sécurité de vos appareils auditifs. Le second est de s’assurer que vous pouvez les trouver facilement et ne pas les oublier. Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir un endroit de rangement pour vos appareils auditifs.

  • Tiroir de la table de nuit : Si vous ne laissez pas vos animaux domestiques entrer dans votre chambre sans surveillance, vous pouvez également les laisser sur la table de nuit. Ceux qui dorment avec leurs animaux devront peut-être faire un effort supplémentaire et les mettre dans le tiroir.
  • Boîte à bijoux : Pour les femmes qui changent leurs boucles d’oreilles ou leurs bijoux tous les jours, c’est une excellente option. C’est un endroit sûr, et certaines boîtes à bijoux ont également une fonction de verrouillage.
  • Tiroir à chaussettes : Beaucoup d’entre nous portent des chaussettes tous les jours, et c’est un endroit frais et sec pour y mettre vos appareils auditifs. Lorsque vous irez chercher vos chaussettes, vos appareils auditifs seront facilement repérables.
  • Sur de grandes commodes ou des étagères : Alors que certaines commodes peuvent être à la hauteur des pattes ou du museau de nombreuses races de chiens, les commodes et les étagères hautes peuvent être un excellent lieu de rangement. Si vous possédez un petit chien, c’est parfait. Les propriétaires de grandes races de chiens comme les lévriers, les dogues allemands et d’autres grands chiens devront peut-être choisir un endroit plus en hauteur.

Élimination des piles des appareils auditifs

Comme mentionné plus haut, les piles des appareils auditifs peuvent être nocives pour les chiens, en particulier les piles au lithium-ion. Si vous utilisez des appareils auditifs rechargeables, vous devez vous débarrasser de vos anciens appareils auditifs conformément aux directives de recyclage des piles au lithium-ion. Ne jetez jamais une batterie au lithium-ion à la poubelle.

Quant à ceux qui utilisent des piles jetables, vous devez vous efforcer de mettre les piles des appareils auditifs hors de portée. Vous ne devez jamais jeter des piles usagées à la poubelle, car les chiens sont de véritables fouilleurs de poubelles. Même si vous les mettez dehors, les animaux errants et les autres chiens peuvent tomber dessus et avaler les piles. Rassemblez-les plutôt dans un bocal ou un Tupperware et trouvez un lieu de recyclage local.

Que faire en cas d’urgence ?

Si votre pire cauchemar se réalise et que votre chien mange vos appareils auditifs, il est important d’agir de manière responsable. Votre chien ne peut pas réaliser lui-même que ce qu’il vient de faire est grave, vous devez donc le faire pour lui. Ne punissez pas votre chien ; il ne comprendra pas pourquoi on le frappe ou on lui crie dessus. Prenez plutôt les restes de piles loin d’eux et essayez de déterminer ce qu’ils ont réellement avalé. Si les appareils auditifs n’ont été que bavés, essuyez-les et placez-les dans un déshumidificateur. Vous pourrez les faire examiner plus tard.

Si votre chien a mangé la pile ou des parties de l’appareil auditif, appelez votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils sur la manière de procéder et vous aider à déterminer si vous devez effectuer une visite. Bien que vous puissiez vous sentir contrarié ou en colère contre votre chien, essayez de vous rappeler que vos appareils auditifs peuvent être remplacés, mais que votre chien ne sera sur terre qu’une seule fois. Vous êtes tout son monde, alors essayez de ne pas avoir de rancune !

C’est article vous a plus ? Alors vous allez surement aimer celui-là : Dois-je faire réparer mes aides auditives par un professionnel ?