X
L'une des principales causes de la perte auditive est l'exposition fréquente et prolongée à des bruits forts. Il est important de porter des protections d’oreilles lors des concerts, et autres situations ou environnements bruyants.
2019-07-06

Tags

Concerts et festivals : préservez vos oreilles

Participer à des festivals, concerts, rassemblements sportifs et autres événements, peut entrainer une perte d’audition. Afin de prévenir cette perte auditive il est nécessaire de prendre certaines précautions qui vous permettront de minimiser les risques dès que vous participez à des concerts.

Concerts et festivals de musique sont autant d’occasions de vibrer au son de vos musiques préférées, découvrir de nouveaux artistes, passer du bon temps avec des amis et s’en faire de nouveaux. Cependant, ce sont aussi des événements qui peuvent endommager l’audition. Bon nombre de personnes, en particulier les adolescents et les jeunes adultes, ignorent les risques auxquels ils s’exposent en participant aux événements bruyants sans aucune protection auditive ce qu’ils pourraient regretter.

En fait, la plupart des gens participant à un grand nombre de concerts et autres événements bruyants constatent a posteriori une certaine dégradation de leur audition. Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de sa santé auditive, surtout à l’heure actuelle où concerts, écouteurs et haut-parleurs ont le vent en poupe.

Vous vous demandez sûrement comment se produit la perte auditive, comment évaluer les différents niveaux de bruit qui l’engendrent ou comment protéger votre audition ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.

Comment l’exposition au bruit nuit à votre audition

Les dommages causés par le bruit peuvent provenir de différentes sources. Nombre de militaires de l’armée de terre et de l’air subissent une perte auditive causée par les bruits des coups de feu, de l’artillerie lourde et des avions ou hélicoptères.

Les musiciens dans les groupes de concert développent aussi une perte auditive après s’être fréquemment exposés aux bruits des haut-parleurs, des batteries et du public. Il est également fréquent de développer des acouphènes, un symptôme de la perte auditive qui peut être causé par le port fréquent des écouteurs ou par une exposition à une musique forte.

La perte auditive peut se produire suite à des dommages auditifs causés par un bruit fort. Une exposition constante et fréquente au bruit agit sur les oreilles et endommage la cochlée. La cochlée réceptionne et interprète les différentes fréquences et intensités sonores. Lorsque la cochlée ne fonctionne pas, vous êtes incapable d’entendre. Beaucoup de personnes atteintes de lésions auditives disent être incapables d’entendre certains mots ou s’efforcent pour entendre en-dessous d’un certain volume.

Bien que les aides auditives puissent soulager la perte auditive, la prévention reste le meilleur moyen de préserver son audition et de la maintenir en bonne santé. La perte auditive sensorielle, la forme la plus courante de perte auditive, est irréversible et peut toucher n’importe qui. Pour cette raison, il est recommandé de protéger son audition lorsqu’on se retrouve dans des situations ou environnements bruyants.

Quand savoir que votre environnement est trop bruyant ?

Beaucoup de gens, en particulier ceux qui se déplacent ou vivent dans les zones urbaines, sont constamment exposés au bruit. La circulation, les chiens qui aboient, les voisins, et même le bruit de fond des téléviseurs ou de la musique nous suivent au quotidien. Lorsque vous êtes continuellement entourés de bruit, vous ne remarquez plus à quel point il est fort. C’est pour cette raison qu’une personne venant de la campagne pourrait juger la vie en ville beaucoup trop bruyante et pénible.

Cependant, ne plus être sensible au bruit présente un très grand inconvénient : vous pourriez ne pas savoir quand un niveau sonore s’avère excessif. Ainsi, certaines personnes pourraient considérer une fête peu bruyante comme trop bruyante, tandis que d’autres pourraient être insensibles au volume sonore élevé d’un concert. Peu importe votre capacité à supporter un son, il est important de protéger vos oreilles au-delà d’un certain nombre de décibels.

Vous trouverez ci-dessous un guide présentant le temps d’exposition maximum recommandé en fonction du nombre de décibels.

  • 70dB ou moins : ce niveau sonore est sans risque. Il correspond au volume sonore d’une conversation normale.
  • 85dB : volume sonore un peu fort. Il est conseillé de ne pas rester plus de 8 heures dans un pareil environnement.
  • 90dB : limitez votre temps à deux heures.
  • 100dB : à ce degré sonore, vous devez hausser la voix pour être entendu par votre interlocuteur. Ne restez pas plus d’une demi-heure.
  • Plus de 100dB : vous ne pouvez ni entendre, ni vous faire entendre par votre interlocuteur, même en haussant la voix. Portez toujours une protection dans ces situations.

Si vous vous trouvez à un concert où le niveau sonore est au-delà de 90dB, assurez-vous de protéger votre audition si vous comptez y rester.

Protégez votre audition pendant les concerts

Pour protéger votre audition pendant les concerts, deux options s’offrent à vous : rester à la maison, ou utiliser des bouchons d’oreilles. Les bouchons d’oreilles restent bien évidemment l’option la plus envisageable car personne ne veut renoncer à se divertir de peur d’une perte auditive éventuelle. Cependant, beaucoup de gens sont réticents à l’utilisation de ceux-ci. Il est fort probable qu’ils n’aient jamais testé une bonne paire de bouchons.

Les bouchons d’oreilles en mousse ne tiennent pas bien en place et ont tendance à être fragiles et inconfortables. Etant donné qu’ils sont bon marché et jetables, beaucoup de gens rechignent à les porter en public. Pour éviter cet inconfort et bénéficier d’une meilleure expérience, il est préférable d’investir dans une paire de bouchons d’oreilles durable, fiable et confortable à porter lors des concerts. Tout comme les écouteurs, ils sont disponibles en plusieurs tailles et formes. Achetez-en une paire ou deux, et assurez-vous de les porter au-delà d’un certain nombre de décibels. Ils sont disponibles en pharmacie à des prix abordables.

Les bouchons d’oreilles sont extrêmement importants pour votre santé auditive, bien qu’ils requièrent un certain temps pour s’y habituer. Il peut sembler absurde de porter des bouchons d’oreilles à un concert de musique, mais rassurez-vous, ils n’étouffent pas le son, ils réduisent juste le nombre de décibels que vous percevez, et vous évitent par la même occasion des dégâts auditifs causés par le bruit.

Il est également important de laisser vos oreilles au repos après un long concert. Ne mettez pas de musique dans votre voiture, ne regardez pas la télévision dès que vous rentrez chez vous et évitez tous les environnements bruyants pendant quelques jours. Laissez le temps à vos oreilles de récupérer avant de participer à nouveau à des événements bruyants ! Pour avoir plus d’astuces sur comment protéger votre audition, cliquez ici.

Restez au top de votre santé auditive

Nous vieillissons et perdons naturellement une partie de notre capacité auditive. Cependant, la gravité de cette perte auditive varie d’une personne à l’autre. Il va sans dire que pour prévenir efficacement une perte auditive, il est nécessaire de tester régulièrement son audition.

Signia propose un test auditif disponible en ligne sur notre site internet ou via l’application Signia Hearing Test que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Toutefois, ce test ne remplace pas l’avis d’un médecin. Les résultats du test vous permettent d’avoir un premier avis et de savoir si vous devez consulter un médecin ou si au contraire, vous bénéficiez d’une parfaite audition.