X
2018-12-19

Comment préparer les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année, bien qu’agréables, peuvent être bruyantes et inconfortables, en particulier pour les utilisateurs d’aides auditives. Voici quelques conseils pour profiter des fêtes en famille.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se réunir avec ses proches, de s’offrir des cadeaux et de rendre visite à ceux qu’on aime. Cependant, lorsqu’on souffre de perte auditive, quelques contraintes peuvent venir gâcher ces bons moments. Découvrez ici plusieurs façons d’améliorer votre expérience des fêtes de fin d’année tout en portant des aides auditives.

Préparer son voyage

Si vous voyagez pour les fêtes de fin d’année, il est important de ne rien laisser au hasard. Pensez par exemple à bien emmener avec vous votre chargeur ou vos piles pour vous assurer confort et bonne entente pendant votre séjour.

Pour être paré à toute éventualité, voici quelques éléments à inscrire sur votre liste des choses à ne pas oublier :

  • Vos aides auditives. Les emporter avec vous est une chose, mais il est également important de vérifier leur bon fonctionnement avant de partir. Si depuis quelques temps déjà vous souhaitez changer vos appareils, il peut être intéressant de le faire juste avant les fêtes afin de profiter de celles-ci au maximum.
  • Votre chargeur ou vos piles. Si vos aides auditives sont équipées d’une batterie rechargeable, assurez-vous que votre chargeur est bien dans votre valise.
  • Les accessoires. Si vos aides auditives ont la fonction Bluetooth® avec laquelle vous connectez votre StreamLine TV ou votre StreamLine Mic, pensez à prendre ces accessoires avec vous en cas de besoin pendant votre séjour.

Quelques conseils pour profiter des festivités

Une fois les festivités débutées, le bruit et les conversations qui se croisent peuvent être décourageants. Si vous avez une grande famille, ou êtes attendus auprès de vos collègues ou amis, le niveau sonore peut très vite augmenter. Voici nos conseils pour faire face aux difficultés.

  • Baissez le volume des chants de Noël ! Si certaines personnes arrivent à faire abstraction de la musique pour se concentrer sur leur discussion, ce ne sera peut-être pas votre cas. Les hôtes de la soirée n’ont probablement pas conscience que la musique peut être source de gêne pour vous. N’hésitez donc pas à leur demander poliment de baisser le volume.
  • Trouvez un coin calme. S’il y a une pièce tranquille chez vous ou la personne qui vous reçoit, n’hésitez pas à vous y reposer quelques minutes, lorsque le besoin de vous écarter du bruit se fait sentir.
  • Si votre hôte n’est pas au courant de votre problème auditif, informez-le à ce sujet. Donnez-lui un maximum d’informations pour qu’il puisse rendre les choses plus confortables pour vous.
  • D’une manière générale, assumez votre perte auditive. Osez aborder le sujet pour en informer votre entourage. De cette façon, il sera en mesure de comprendre.

Comment passer un bon moment à table

Le repas de Noël est souvent un moment animé : les conversations qui se chevauchent et les bruits d’assiettes et de couverts qui s’entrechoquent peuvent vite rendre l’expérience désagréable lorsque l’on a une perte auditive. Quelques astuces peuvent alléger ces problèmes, et vous être bénéfiques ainsi qu’à vos proches.

  • Demandez poliment aux personnes présentes qu’elles parlent chacune leur tour. Lorsque tout le monde parle en même temps, cela devient vite inaudible et rend la communication difficile. Il sera moins frustrant pour tout le monde d’avoir une conversation calme et ordonnée.
  • Si vous entendez mieux d’une oreille, ou êtes plus à l’aise d’un côté de la table que de l’autre, n’hésitez pas à indiquer à votre hôte où vous préférez vous asseoir, notamment pour vous éloigner des sources de bruit.

En quoi des aides auditives vont-elles vous aider ?

La plupart de ces conseils sont valables, que vous portiez des aides auditives ou non. Cependant, si vous êtes hésitant à l’idée d’en porter, la période des fêtes peut être le bon moment pour tenter l’expérience. Vous profiterez d’une meilleure compréhension des conversations en situation de bruit, et pourrez commencer à vous habituer à vos appareils et tester leur efficacité.

La plupart des utilisateurs d’aides auditives apprécient mieux les conversations et communiquent plus facilement lorsqu’ils portent leurs appareils auditifs. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de rattraper le temps perdu avec sa famille et de partager ses blagues et anecdotes sans hésiter. Ainsi, les aides auditives vous permettront de prendre part aux conversations et de raconter vos histoires.