X
La technologie de reconnaissance vocale différenciée OVP (Own Voice Processing) change la donne pour les utilisateurs d’aides auditives qui n’apprécient pas le son de leur propre voix. Grâce à Signia, ils peuvent bénéficier d’une meilleure expérience auditive.
2019-05-18

Tags

Pourquoi n’apprécions-nous pas toujours le son de notre propre voix ?

Beaucoup choisissent de ne pas porter d’aides auditives car ils ne sont pas satisfaits du son de leur propre voix. La technologie de reconnaissance vocale différenciée OVP de Signia révolutionne l’expérience auditive de tous les utilisateurs d’aides auditives.

Beaucoup choisissent de ne pas porter d’aides auditives car ils ne sont pas satisfaits du son de leur propre voix. La technologie de reconnaissance vocale différenciée OVP de Signia révolutionne l’expérience auditive de tous les utilisateurs d’aides auditives.

Peut-être avez-vous déjà entendu votre voix sur un enregistrement et êtes étonnés de sa sonorité, bien différente de ce que vous entendez quand vous parlez. Pour les utilisateurs d’aides auditives, cet effet est amplifié chaque fois qu’ils parlent, ce qui peut être désorientant, incommode ou même vexant. Certains utilisateurs d’aides auditives sont tellement insatisfaits du son de leur propre voix qu’ils évitent de parler ou renoncent tout simplement à l’appareillage.

Cela soulève la question suivante : qu’est-ce qui nous met si mal à l’aise à l’écoute de notre propre voix ?

Pourquoi n’apprécions-nous pas notre propre voix ?

Quand nous parlons, nos cordes vocales produisent des vibrations. Elles génèrent des mots, des phrases et des sons qui sont transmis à nos interlocuteurs. Ceci relève de la communication de base et la plupart des personnes parlent au moins une langue. Toutefois, nos voix changent de sonorité en fonction du lieu. Alors que vos proches sont familiarisés avec votre voix, vous pourriez être surpris ou contrariés à l’entendre. Les utilisateurs d’appareils auditifs vivent ceci de manière plus intense, puisqu’ils s’entendent d’une manière très différente.

Nos voix nous paraissent “normales” quand nous parlons puisque nous en avons l’habitude. En parlant à haute voix, nous entendons notre propre voix par conduction osseuse, ce qui lui donne une sonorité plus riche et plus basse. À l’extérieur, ne sont perçus que les sons qui sortent de notre gorge ou de notre bouche. Cependant, cela ne sous-entend pas que vous avez une voix peu attirante ! Vous êtes habitué à vous entendre d’une certaine manière, vos interlocuteurs aussi le sont. Vous entendre parler tout haut peut vous sembler bizarre, cela ne signifie pas que votre voix n’est pas attrayante, elle ne vous est tout simplement pas familière.

Comment cela affecte-t-il les utilisateurs d’aides auditives ?

Les personnes atteintes de perte auditive se fient fortement au son de leur propre voix dans leur tête. Alors que les personnes bénéficiant d’une parfaite audition, entendent en partie leur “vraie” voix émise, certains malentendants en sont incapables. Du coup, lorsqu’ils utilisent un appareil auditif, ils sont soudainement confrontés à une voix complètement différente. Cette prise de conscience peut s’avérer très perturbante.

Les utilisateurs d’aides auditives sont souvent partagés : d’une part, ils se réjouissent de leur capacité à mieux entendre les conversations, les sons et bruits de leur environnement. D’autre part, ils sont déçus par leur propre voix qui leur paraît subitement étrange, souvent forte, résonnante ou encore peu naturelle.

La voix fait partie intégrante de notre identité : le son de notre propre voix nous accompagne depuis l’enfance. Pour cette raison, beaucoup de malentendants se plaignent de perdre une partie de leur identité dès lors qu’ils portent les aides auditives traditionnelles, car leur propre voix leur semble étrangère.

Comment la technologie OVP parvient à résoudre ce problème ?

Signia propose des aides auditives équipées de la technologie de reconnaissance vocale différenciée OVP (Own Voice Processing). Cette innovation technologique dispose d’un algorithme qui traite la voix de l’utilisateur d’aides auditives différemment et indépendamment des autres sons et voix environnants. Elle est équipée d’une puce à hautes performances et d’excellents microphones, permettant aux utilisateurs d’entendre remarquablement, tout en restituant le son naturel de leur propre voix. Ils profitent ainsi d’une expérience auditive des plus riches et naturelles.

Grâce à cette solution auditive, plusieurs primo utilisateurs d’aides auditives qui étaient autrefois insatisfaits par la perception de leur propre voix, ne le sont plus, et l’acceptation du premier appareillage est beaucoup plus facile et spontanée. Tout le monde mérite de s’exprimer librement, et Signia grâce à son avancée technologique, permet à tous les utilisateurs d’aides auditives de bénéficier d’une qualité sonore optimale et d’une expérience auditive des plus naturelles.