X
Maux de tête et perte auditive – quel est le lien ? Selon des études récentes, les migraines pourraient avoir un effet plus important sur l'audition qu’on ne le pense.
2020-07-31

Tags

Perte auditive et migraines : comment cette pathologie peut entraîner une perte auditive

Maux de tête et perte auditive – quel est le lien ? Selon des études récentes, les migraines pourraient avoir un effet plus important sur l'audition qu’on ne le pense.

Dans l’ensemble, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut perdre son audition, ou subir une forme quelconque de perte auditive. Cela va des personnes nées avec certaines affections aux personnes qui perdent leur capacité auditive à la suite d’un accident ou d’une blessure. Il n’y a pas qu’une seule façon de contracter des troubles auditifs. Selon des recherches récentes, les personnes qui souffrent de graves maux de tête, et plus particulièrement de migraines, sont plus susceptibles d’avoir des problèmes d’audition dans certains cas. Sur la base de ces études, il existe un lien plus fiable entre une perte auditive soudaine et les migraines.

Pour les personnes qui souffrent de migraines fréquentes ou débilitantes, il est plus important de faire contrôler régulièrement votre audition que vous ne le pensez. Les migraines peuvent être problématiques en soi, mais lorsqu’elles sont associées à d’autres affections, leurs effets peuvent être graves. Mais que signifie souffrir d’une perte auditive associée à des migraines ? Nous avons effectué des recherches afin de vous donner un aperçu du lien entre ces maladies et de ce que cela peut signifier pour votre audition en général.

Que sont les migraines ?

Si vous n’avez jamais eu de migraines dans votre vie, ce n’est pas tout à fait inhabituel. Selon certaines études (cf. Instituts Nationaux de Santé), peu de personnes souffrent de migraines. Bien qu’il soit facile de considérer ces troubles neurologiques comme un type de mal de tête parmi d’autres, les migraines peuvent être bien plus graves que les maux de tête habituels dus à une sortie nocturne, à la déshydratation ou simplement à une sensation d’épuisement.

Certains des symptômes critiques des crises de migraine, également connus sous le nom de maux de tête secondaires, sont des douleurs de type pulsatile. Celle-ci s’ajoute à la sensibilité aux sons et aux lumières, aux nausées et aux vomissements, et même aux changements de vision. Les changements de vision peuvent aller d’une vision floue à des auras de vision – qui sont souvent des points lumineux ou des lignes dans la vision. Une douleur sur le côté de la tête est également un symptôme classique. Malgré cette liste, il n’y a pas qu’une seule façon d’avoir une migraine. De nombreuses personnes souffrent de migraines sans aura, ou de migraines qui sont affectées par le son mais pas par les lumières vives. Pour certaines personnes, les migraines sont une réponse au stress ou à l’anxiété. Pour d’autres, les migraines chroniques font régulièrement partie de la vie et ne sont pas les bienvenues.

Quel est le lien entre les migraines et la perte auditive ?

Bien que les migraines puissent être problématiques en soi, la véritable préoccupation reste les effets secondaires qu’elles peuvent provoquer. Selon une étude du département de neurologie et de psychologie de l’université d’Assiut en Égypte, la migraine est une maladie neurologique qui peut avoir un impact direct sur votre capacité auditive. Grâce à des tests approfondis, leurs chercheurs ont découvert que les migraines peuvent avoir un impact direct sur la réponse du cerveau aux sons au fil du temps. Cela peut être dû à un manque de circulation sanguine, en raison de la façon dont les migraines affectent les fonctionnalités du cerveau.

Une migraine hémiplégique est un type de mal de tête au sein de la famille des migraines qui peut être plus susceptible d’entraîner ces problèmes auditifs. Comme il s’agit d’une des migraines les plus graves, des troubles visuels, voire une paralysie, peuvent résulter de cette affection. Contrairement aux migraines régulières, ces migraines peuvent être incroyablement handicapantes sur le plan physique. C’est cette gravité qui peut entraîner d’autres complications, comme une perte d’audition, plus tard dans la vie.

Quel type de perte auditive est lié aux migraines ?

D’après les recherches de l’Université d’Assiut, ainsi que les études de l’hôpital général des vétérans de Taipei, les personnes qui souffrent de migraines ont presque deux fois plus de chances de développer une affection appelée la perte auditive neurosensorielle ou la surdité de perception. Ce type de problème auditif spécifique se présente comme une perte d’audition rapide. Celle-ci peut se produire dans une oreille ou dans les deux oreilles et peut se produire progressivement sur plusieurs jours ou soudainement.

La perte auditive neurosensorielle est une forme particulière de surdité et se distingue de la surdité de transmission par l’absence de blocage physique. Les recherches ont montré que les personnes souffrant de migraines sont plus susceptibles de souffrir de la perte auditive neurosensorielle – ce qui suggère un lien entre ces deux problèmes neurologiques qui doit encore être étudié. Si les migraines ne sont certainement pas la seule cause de perte auditive, c’est un risque que peu de gens connaissent. Il est donc d’autant plus important de sensibiliser les gens à ce risque.

Comment peut-on traiter la perte auditive due aux migraines ?

Si vous souffrez actuellement de migraines, y compris celles qui amplifient le son, la meilleure solution est de chercher un traitement. Le traitement des migraines peut varier considérablement, du simple repos à l’intervention médicale dans les cas extrêmes. Certaines méthodes de traitement ont été couronnées de succès pour aider à soulager ces graves maux de tête, ainsi que la simple prise d’analgésiques. Traiter les migraines et recevoir de l’aide pour les résoudre ou les réduire peut diminuer les risques d’une maladie comme la perte auditive neurosensorielle. Par conséquent, gérer vos migraines en premier lieu peut prévenir la perte d’audition.

Pour ceux qui souffrent de migraines et d’une perte d’audition soudaine ou immédiate, la première chose à faire est de consulter un médecin en urgence. La perte soudaine de l’audition peut être le symptôme de toute une série d’affections, y compris des infections ou des traumatismes crâniens. En plus d’obtenir des soins médicaux immédiats, si vous souffrez de migraines, il est essentiel d’être proactif plutôt que réactif. En parler à un audioprothésiste, passer des tests auditifs et même opter pour des appareils auditifs peuvent contribuer à préserver votre audition et à éviter qu’elle ne se détériore à long terme.

Des recherches sont en cours afin de déterminer la meilleure façon de traiter les cas de perte auditive neurosensorielle une fois qu’ils se présentent. Il est essentiel de repérer le plus tôt possible ces cas. Si votre audition semble se détériorer au bout de quelques jours, n’attendez pas pour vous faire soigner. Selon des statistiques récentes, grâce à un traitement rapide, jusqu’à 85 % des personnes atteintes de perte auditive neurosensorielle peuvent potentiellement retrouver leur audition.

Si vous souffrez de migraines, des tests auditifs réguliers sont un excellent moyen de s’assurer que votre audition est toujours bonne.