X
Avec la hausse du taux de pertes auditives causées par le bruit, la technologie pourrait être la raison de la dégradation progressive de notre audition. Découvrez ici les principales raisons.
2020-03-03

Tags

Notre audition se détériore-t-elle à cause de la technologie ?

La technologie est plus performante que jamais. Nous examinons dans cet article, les raisons pour lesquelles cela pourrait avoir de sérieuses répercussions sur votre audition.

Le nombre de personnes se plaignant de problèmes d’audition ne cessent d’augmenter… On accuse en partie les nouvelles technologies dont l’utilisation a profondément évolué ces derniers temps. Du port des écouteurs en continue aux bruits d’explosion dans les jeux vidéo, en passant par la pollution sonore due à la circulation et aux concerts excessivement bruyants : il est étonnant qu’il n’y ait pas plus de gens ayant des difficultés à entendre au quotidien. Mais la technologie actuelle est-elle vraiment responsable de l’augmentation des pertes auditives dues au bruit ? Examinons cela de plus près.

Corrélation entre bruit et perte auditive

De nombreuses études ont montré que les bruits forts et la perte d’audition peuvent être liés – ce n’est pas une surprise pour les personnes âgées, et en particulier pour celles qui ont travaillé en milieu industriel il y a plusieurs décennies. Mais de nos jours, les problèmes auditifs liés au bruit peuvent être provoqués par soi-même, et souvent les effets sont si lents qu’on ne les remarque pas. La perte auditive prématurée chez les personnes âgées de 30 à 50 ans a montré que nous la remarquons souvent trop tard. La technologie faisant plus que jamais partie intégrante de notre vie, cette diminution progressive de l’audition ne fera que s’accentuer avec le temps.

Un bruit fort peut avoir un impact direct sur notre audition, nous devrions tous en être conscients. Et si la technologie n’est certainement pas irréprochable, il convient également de remarquer que le bruit a augmenté dans de nombreux autres domaines de notre vie. Le bruit de fond dans la rue, le bruit quasi- assourdissant des embouteillages et des avions, la musique de fond des passants, et bien d’autres choses encore, font qu’il est difficile de trouver la paix à tout moment, surtout pour ceux qui vivent dans les grandes villes.

Faut-il accuser les technologies d’être à l’origine de la détérioration de l’audition ?

Si c’était le cas, les premiers coupables seraient les écouteurs ou casques, portés en permanence par de nombreuses personnes. Au fil du temps, cette technologie a évolué. Elle est plus performante, de meilleure qualité et couvre mieux tout bruit extérieur – délivrant directement dans nos oreilles une musique qui surpasse tout le reste. Nous sommes devenus si désireux de noyer notre environnement ambiant, que nous pouvons progressivement endommager nos oreilles. En fait, selon les études, près de 65 % des personnes utilisent régulièrement des appareils de musique à plus de 85 décibels (dB), ce qui entraîne des dommages permanents à leur audition.

Outre la musique, regarder des films, des émissions de télévision et même des vidéos sur YouTube en portant un casque ou des écouteurs peut être tout aussi préjudiciable si on le fait sur de longues durées. Les films, en particulier, sont conçus pour offrir une expérience enrichissante. Le bruit est fort au cinéma, mais peut être assourdissant en termes d’intonation et de variations de volume pour un spectateur utilisant un casque. Il en va de même pour les vidéos en ligne sur les médias sociaux, qui souvent n’ont pas de normes intégrées pour le volume.

La surdité moderne

De nos jours, la perte auditive n’épargne personne – vous y compris. Cela vaut plus que la peine de prendre du recul et de se demander si votre environnement, ou la technologie, pourrait nuire à votre audition. Il est également essentiel de consulter un médecin si vous pensez que votre audition a déjà été affectée.

La perte d’audition chez les jeunes

Avec plus de 90 % des jeunes qui utilisent des écouteurs quotidiennement, il n’est pas surprenant que ces derniers souffrent d’une perte auditive due à une musique forte de manière précoce par rapport aux générations précédentes. Même si les problèmes d’audition concernent aussi bien les femmes que les hommes, ce sont les jeunes hommes qui sont les plus touchés, avec 32 % des personnes âgées de 20 à 40 ans. C’est un chiffre qu’il ne faut pas ignorer.

Perte auditive due au bruit sur le lieu de travail

Les niveaux sonores sur le lieu de travail ont bien augmenté dans de nombreux environnements. Les bureaux, en particulier, ont connu une augmentation spectaculaire des problèmes auditifs en raison de l’utilisation de bureaux en open space, par opposition aux bureaux isolés par cloisons ou classiques. Il est donc d’autant plus important de prendre des mesures pour protéger votre audition sur votre lieu de travail. Dans le secteur industriel, tout comme dans le secteur de la construction, des mesures sont prises pour protéger l’audition.

Perte d’audition due au bruit et à la musique

La perte d’audition due au bruit et à la musique nous affecte depuis des générations, depuis l’invention du premier haut-parleur. Qu’il s’agisse de se tenir trop près des enceintes lors de concerts de rock ou d’écouter trop fort notre playlist Spotify, beaucoup d’entre nous ne peuvent pas se passer de musique plus de quelques heures par jour.

C’est pourquoi la perte auditive due au bruit est un problème à prendre au sérieux.

La perte d’audition due à la musique peut être très progressive, donc difficile à la détecter.

Sensibilisation à la déficience auditive

De plus en plus de personnes consultent un médecin pour des troubles auditifs. Cela signifie que davantage de patients sont reconnus comme souffrant d’une perte auditive. Une fois diagnostiqué, cela aboutit souvent à un traitement efficace (plutôt qu’à une aggravation de leur audition). Plus la perte auditive a été repérée tôt, plus les dégâts sont limités.

Réduction du bruit dans un environnement bruyant

Dans un monde où chaque appareil électronique génère du bruit, les accessoires antibruit peuvent être la solution idéale à la réduction de bruit, sans avoir pour répercussion la perte auditive. Comment est-ce que cela fonctionne ? Tout cela est assez scientifique, mais pour résumer, ces accessoires réducteurs de bruit sont équipés de barrière spécifique permettant de bloquer le bruit excessif. Cela a pour objectif de réduire la fréquence et les décibels du bruit extérieur, protégeant ainsi votre audition.

Pour exemple, les écouteurs antibruit utilisent de matériaux d’insonorisation ; et les casques antibruit produisent des ondes sonores qui fournissent une interférence contre le bruit extérieur. Toutefois, il est important de ne pas confondre la suppression du bruit avec l’utilisation d’un son plus fort pour noyer un autre son, car cela ne fera qu’endommager votre audition avec le temps.

Pourquoi est-ce si important de protéger votre audition ?

S’il est naturel que notre audition diminue avec l’âge, la diminution plus rapide de notre audition due à la technologie est beaucoup moins naturelle. Il est donc essentiel de protéger votre audition à tout moment – pour que votre audition puisse reste bonne le plus longtemps possible. Si vous avez l’impression d’avoir du mal à entendre, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel de santé. Il pourra ainsi déterminer si vos problèmes auditifs ont des causes sous-jacentes ou si vous avez besoin d’un traitement spécifique.

Bien que notre audition se détériore certainement en raison des nouvelles technologies, il est possible de réduire les risques en prenant les différentes précautions et en se tenant informé.

Pour vous tenir informé (e) de toutes les nouveautés relatives à l’audition, visitez notre blog Signia.