X
Tout le monde veut profiter des vacances, surtout lorsque la famille et les amis sont réunis pour l'occasion. Si vous êtes malentendant ou si vous utilisez des appareils auditifs, voici quelques conseils pour vous permettre de mieux échanger avec vos proches en cette période de fêtes.
2020-12-18

Tags

Mieux entendre les conversations durant les repas de Noël

Que vous soyez à une grande réunion de famille pendant les vacances de Noël ou à un banal repas en semaine avec votre famille proche, vous ne voulez pas passer à côté des conversations.

Si vous êtes malentendant, des simples choses comme entendre votre famille au cours d’un repas peuvent être difficiles. Le fait de d’avoir des difficultés à entendre peut engendrer de la frustration chez vos proches et vous faire sentir isolé et déprimé.

Que vous soyez à une grande réunion de famille pendant les vacances de Noël ou à un banal repas en semaine avec votre famille proche, vous ne voulez pas passer à côté des conversations. Au lieu de vous sentir exclu des discussions de famille ou de manquer la chute des blagues, voici cinq conseils pour vous aider à mieux entendre au cours de vos repas.

Baissez le volume de la musique

Si vous aimez dîner avec de la musique ou la télévision en bruit de fond, les différentes sonorités peuvent masquer la voix des autres et rendre les conversations difficiles. Essayez d’éliminer complètement les bruits de fond, ou du moins de les réduire considérablement, afin que vos oreilles puissent se concentrer sur la conversation au lieu de rivaliser avec le bruit excessif.

Améliorer l’éclairage

Les personnes malentendantes essaient souvent de compenser en lisant les lèvres de celui qui parle (lecture labiale). Cependant, cela devient plus difficile en cas de mauvais éclairage. Pour améliorer votre capacité à voir les lèvres de votre famille bouger et à mieux comprendre ce qui se dit, vous pouvez augmenter l’éclairage de la pièce ou changer les lampes existantes pour éclairer davantage la table du dîner.

Asseyez-vous dos au mur

L’endroit où vous vous asseyez à la table peut avoir un impact sur la façon dont vous entendez. En vous asseyant dos au mur, vous pouvez bloquer les bruits de fond gênants derrière vous afin de mieux entendre les personnes assises à la table.

Soyez honnête

Au lieu de hocher la tête pendant une conversation que vous avez du mal à suivre, soyez honnête et demandez à votre famille de répéter ce qu’elle a dit. Et si vous êtes invité à la table de quelqu’un d’autre, il n’y a pas de mal à faire savoir à l’avance à votre hôte que vous avez des difficultés d’audition et ce qu’il peut faire pour s’assurer que vous êtes en mesure de suivre la conversation.

Faites tester votre audition

Si vous avez du mal à entendre votre famille au quotidien, il serait bon pour vous de faire vérifier votre audition. Un professionnel de l’audition peut diagnostiquer correctement l’étendue de votre perte auditive et vous recommander les appareils auditifs appropriés qui vous aideront à entendre les conversations importantes qui vous ont échappé.

Toutes les réunions de famille et entre amis pendant les vacances peuvent présenter des conditions d’écoute difficiles, même pour les personnes ayant une audition normale. Mais si vous avez du mal à entendre votre famille proche au quotidien, il est temps d’agir. Suivez les conseils ci-dessus et vous serez presque toujours en mesure d’entendre les informations essentielles.

Si vous souhaitez tester votre audition, rendez-vous sur la page du Test Auditif de Signia