X

Quels sont les métiers les plus à risque pour l’audition ?



Bien avant la révolution industrielle, nous, êtres humains, étions exposés à un bruit fort seulement lors de tempêtes occasionnelles ou de grands rassemblements. De nos jours la situation est différente. Le bruit est un problème sérieux et présent dans de nombreux lieux de travail. Beaucoup d’entre nous sont exposés à des bruits suffisamment élevés pouvant provoquer des lésions au niveau du système auditif, et donc une perte d’acuité auditive. Et ce, sans que ces bruits soient nécessairement extrêmement forts.

Le son se mesure en décibels (dB), l’unité de puissance sonore, et 80-85 décibels, sur une période de huit heures, suffisent à causer des dommages auditifs. Ce niveau de bruit équivaut à celui de la circulation en heure de pointe.

Imaginez alors un lieu de travail où réside une telle exposition prolongée au bruit. Le risque d’altération de l’acuité auditive est bien réel. Il est ainsi facile à comprendre que votre santé auditive est étroitement liée à vos conditions de travail. Découvrez ci-dessous des métiers à risque pour l’audition.

Le personnel de l’aéroport

Les agents de piste, conducteurs d’engins ou encore bagagistes qui opèrent sur le tarmac sont constamment exposés aux moteurs bruyants des avions et sont obligés de parler fort pour communiquer malgré le bruit. Le niveau sonore à partir duquel l’impact sur l’audition est important est de 85 dB, or les moteurs à réaction des avions émettent un son allant jusqu’à 140 dB. Voyez ce à quoi les oreilles sont exposées. Le son n’est pas le seul facteur qui peut altérer l’audition au fil du temps, la pression des moteurs avec la force qu’ils émettent peut également y contribuer.

Les métiers de l’évènementiel

Outre les bruits ambiants et la musique qui les exposent à des sons de plus de 110 dB, les spécialistes de l’évènementiel (concerts, clubs, festivals, théâtres…) sont généralement sujets à des pertes auditives causées par leur proximité avec les haut-parleurs omniprésents. Une fois sur scène et en représentation, les artistes font monter les décibels avec l’utilisation d’amplis. Combinez cela à des ventilateurs lancés à pleine puissance et des niveaux sonores toujours en hausse et vous avez un aperçu de ce qu’à long terme les métiers de l’évènementiel peuvent faire endurer à vos oreilles.

Construction et aménagement du territoire

Sur les chantiers de construction, entre les bruits des marteaux-piqueurs, les tronçonneuses atteignant 110 dB et celui du sablage qui peut atteindre 125 dB, les sons nocifs sont partout. De nombreuses personnes issues de ce milieu professionnel souffrent de pertes auditives causées par l’exposition de longue durée à ce type de nuisances. Même l’utilisation de casques anti-bruit ou d’autres équipements de prévention sonore n’écarte pas totalement les risques, cela les diminue seulement.

Les différents métiers, cités ci-dessus, ne sont qu’une liste non-exhaustive des milieux comportant un risque élevé de perte auditive. D’autres domaines professionnels sont également à risque, tels que ceux des courses automobiles, de la musique, l’agriculture ou encore les carrières militaires…

Comment vous protéger contre la perte auditive causée par le bruit

Si votre profession présente des risques pour votre audition, voici quelques précautions à prendre :

– Porter un équipement de protection pour vos oreilles (même pour de courtes périodes d’exposition)
– Éloignez-vous de la source de bruit dans la mesure du possible
– Ne jamais essayer de noyer un bruit fort avec d’autres bruits. Cela ne fera qu’augmenter la pollution sonore et son niveau
– Surveiller votre audition en effectuant des tests auditifs réguliers. Cela vous permettra d’anticiper si votre audition se détériore.

À tout moment vous pouvez faire le point sur votre audition avec le test auditif en ligne que nous proposons sur notre site. Vous pourrez ainsi détecter si vous présentez les symptômes d’une perte auditive. Si tel est le cas, il est indispensable que cela soit confirmé par un médecin ORL ou un audioprothésiste qui saura vous guider vers des solutions adaptées à votre perte. Notre test en ligne, créé par nos experts en audition, est gratuit, simple et rapide.