X
Plusieurs causes y compris les blessures et maladies peuvent déclencher l’acouphène. Cependant le cérumen et son mauvais nettoyage pourrait aussi être des facteurs déclencheurs.
2019-06-22

Tags

Cérumen et acouphène : quel lien ?

L'accumulation de cérumen dans le conduit auditif peut être à l'origine de plusieurs problèmes, y compris des acouphènes. Comment le cérumen et l'acouphène sont-ils liés ? Les différentes méthodes de retrait du cérumen peuvent-elles causer l'acouphène ?

Il est difficile de déterminer l’origine exacte de l’acouphène chez une personne qui en souffre, car les causes sont nombreuses. Pour certains, l’acouphène provient d’une perte auditive causée par le bruit. Pour d’autres, il est dû à un état de santé ou à une prise de médicaments. Toutefois, il existe une autre cause qui est souvent négligée. Si vous ne souffrez d’acouphène que depuis peu, il provient peut-être de votre canal auditif.

Les acouphènes et le cérumen

Le cérumen est une substance produite par des glandes dans l’oreille. Cette substance joue un rôle protecteur dans l’oreille. Elle capte toutes sortes de déchets présents dans l’oreille et les expulse progressivement vers l’orifice auditif. Le seul nettoyage nécessaire est donc celui de l’oreille externe qui peut se faire occasionnellement à l’aide d’un tissu humide. Enfoncer des objets comme des cotons tiges ou des épingles à cheveux dans l’oreille peut très facilement causer de graves dommages et douleurs.

Bien que la plupart des personnes n’ont aucun problème avec le cérumen, certaines ont à faire avec l’impaction. L’impaction est l’accumulation et la solidification de la cire dans l’oreille. Elle peut être due entres autres à l’utilisation de cotons tiges ou d’écouteurs qui repoussent le cérumen vers le fond du canal auditif de sorte à produire un bouchon. La probabilité en est d’autant plus élevée pour les personnes ayant du cérumen plutôt sec.

Dans de nombreux cas, l’impaction est accompagnée d’acouphènes. Ce fort sifflement peut survenir dans l’oreille affectée et peut engendrer des irritations et un manque de concentration. Si vous souffrez d’acouphène, consultez un médecin pour voir si cela n’est pas due à une impaction.

Les symptômes de l’impaction

L’impaction peut présenter plusieurs symptômes, y compris les acouphènes. Dégradation de l’audition, douleurs dans l’oreille, oreille congestionnée et vertiges sont des symptômes pouvant indiquer l’impaction. Elle peut également se manifester par des odeurs et écoulements. Pour résoudre ce problème, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou O.R.L.

Il est conseillé de consulter un professionnel pour le retrait du cérumen, car le faire soi-même est dangereux. La seule méthode facile à reproduire chez soi est l’utilisation des produits céruménolytiques qui permettent de dissoudre le cérumen.

Comment traiter l’impaction ?

Plusieurs méthodes sont utilisées pour retirer le cérumen des oreilles. Cependant, elles ne doivent être réalisées que par des professionnels, car mal appliquées, elles peuvent être dangereuses.

La première méthode et la plus utilisée est celle de la micro-succion. L’intérieur de l’oreille est agrandi à l’aide d’un microscope, puis le cérumen est enlevé grâce à un mini-aspirateur. C’est la méthode reconnue comme étant la plus sûre.

Une autre méthode est le lavage par irrigation, méthode bien plus controversée. Cette technique consiste à injecter une seringue d’eau à température du corps dans le conduit auditif, pour retirer le cérumen. Elle est fortement déconseillée à toutes personnes ayant le tympan endommagé ou un tube inséré dans l’oreille et aux personnes atteintes de diabète ou d’une immunodéficience.  Les personnes souffrant d’acouphènes devraient également éviter cette méthode, car plusieurs personnes affirment voir leur condition s’empirer par la suite.

Les dangers d’une mauvaise technique

Certes les kits de nettoyage par irrigation sont pour la plupart disponibles en ligne, mais vous devriez toutefois éviter de les utiliser chez vous. Plusieurs traitements à domicile comme l’utilisation de bougies auriculaires ou de seringues d’eau peuvent sérieusement endommager votre tympan et votre oreille interne. N’essayez jamais de remédier à une impaction par vous-même. Une forte pression du coton tige dans l’oreille peut enfoncer le cérumen, endommager le tympan et provoquer de graves acouphènes ou même une perte auditive.

Signia vous recommande fortement de vous adresser à un médecin ou à un professionnel de l’audition, si vous pensez souffrir d’une impaction.