X
Studies have shown a clear correlation between hearing loss and dementia. But is there a relation between tinnitus and mental issues?De nombreuses études ont confirmé le lien existant entre la perte auditive et la démence. Les acouphènes y sont-ils aussi liés ? Telle est la question que se pose bon nombre de personnes.
2019-08-31

Tags

Acouphènes et démence : quel lien ?

De nombreuses études ont démontré le lien existant entre la perte auditive et la démence. Les acouphènes y sont-ils aussi liés ? Telle est la question que se pose bon nombre de personnes.

Des études récentes ont démontré un lien irréfutable existant entre la perte auditive et la démence chez les personnes âgées. Alors que baisse leur capacité auditive, les difficultés à interagir avec d’autres personnes augmentent. Ces difficultés d’interaction avec la famille, les amis et l’entourage mènent nombre d’entre elles à s’isoler, ce qui a un effet négatif sur leur santé mentale. Il a été démontré que l’isolement social favorise l’apparition de la démence et en accroît les effets.

Quelques fois certains symptômes de la perte auditive peuvent être interprétés à tort comme des prémices de la démence, et inversement. Pour exemple, une femme a été diagnostiquée comme étant atteinte de démence grave. Après qu’elle ait été appareillée, les médecins se sont rendus compte qu’un grand nombre de ses symptômes n’étaient pas dus à la démence mais plutôt à une déficience auditive.

Il est important de détecter une perte auditive dès ses débuts. Une fois diagnostiquée, des mesures peuvent être prises pour assurer le bien-être du patient. Des aides auditives peuvent lui permettre de communiquer librement, et une vie sociale active peut réduire le risque de démence.

Acouphènes et perte auditive

Les personnes souffrant d’acouphènes ne sont pas toutes atteintes de perte auditive, et inversement celles ayant une perte auditive ne souffrent pas toutes d’acouphènes. Pourtant ils sont liés dans bien des cas. Bon nombre de personnes souffrant d’une perte auditive due au bruit, se plaignent de sifflements prolongés ou constants. On ne connait pas exactement la raison pour laquelle une perte auditive due au bruit mène à des acouphènes, mais il semble que la cochlée soit impliquée.

La cochlée est un organe en forme de spirale présent dans l’oreille interne. Elle est constituée de cellules ciliées capables de traiter tous les sons que nous percevons. Une trop forte exposition au bruit de la cochlée peut mener à des acouphènes et à une perte auditive. Ainsi, de nombreuses personnes souffrent d’acouphènes après avoir assisté fréquemment à des concerts ou après une exposition trop prolongée aux coups de feu ou à d’autres sons forts. Les acouphènes deviennent un véritable problème, dès lors que les sifflements ne s’arrêtent plus.

Bien que les acouphènes et la perte auditive ne soient pas directement liés, il existe une corrélation certaine entre les deux. Il y a de grands risques qu’une personne âgée souffrant de perte auditive souffre également d’acouphènes. Les acouphènes peuvent être la cause de nombreux problèmes, et notamment accélérer les symptômes de la démence.

Acouphènes et démence

Pour nombre de personnes, les acouphènes les empêchent de se détendre et de se concentrer. Cette attention constante aux acouphènes peut entraîner une fatigue mentale, un épuisement et des dépressions. Ils peuvent aussi mener à l’insomnie et à des troubles du sommeil, sachant que le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur la santé. Combinés à l’isolement social et au manque de communication qu’une perte auditive peut causer, les acouphènes peuvent fortement dégrader le bien-être d’une personne âgée.

De plus, les acouphènes et la perte d’audition provoquent une réorganisation du cerveau. Pour faire face à la perte auditive, le cerveau cesse d’exécuter certaines fonctions afin de compenser le sens perdu. Les zones du cerveau dédiées à la mémoire et à la concentration étant les premières affectées, la perte de ces fonctions peut mener à un début de démence.

Comment les aides auditives vont-elles vous aider ?

Les aides auditives peuvent avoir un effet très positif sur les personnes âgées, surtout sur celles qui se languissent de pouvoir à nouveau entendre le monde autour d’elles et communiquer avec les autres. Cette interaction avec leur environnement pourrait améliorer leur qualité de vie et ainsi éviter l’isolement et la dépression qui constituent deux facteurs ayant de graves répercussions sur la démence.

Plus tôt sont diagnostiqués les acouphènes et la perte auditive, plus rapidement se fera le traitement. Prenez rendez-vous chez un audioprothésiste ou un médecin ORL pour un test auditif et informez vos proches malentendants non appareillés des avantages des aides auditives. Une meilleure audition peut améliorer vos interactions sociales actuelles et votre santé future.