X

Les risques liés à une perte auditive non traitée



La perte auditive peut avoir de nombreuses répercussions sociales, émotionnelles et mentales si elle n’est pas traitée. Afin d’éviter les effets négatifs d’une perte auditive non traitée, il est important de consulter pour diagnostic précis et une prise en charge adéquate.

Ne pas traiter une perte auditive expose à des risques, aussi bien au niveau de la santé que du bien-être émotionnel : impact sur les relations sociales, professionnelles mais aussi la santé.

La perte auditive peut aggraver certains maux

Certaines maladies peuvent provoquer une perte auditive ou se développer si vous ne traitez pas cette perte d’audition.

Les maladies cardiovasculaires, par exemple, peuvent endommager votre audition, sur un certain type de fréquences. Si vous ou votre entourage êtes concernés par ce type d’affection, le risque d’être touché par une perte auditive non diagnostiquée existe. Pensez à consulter régulièrement afin de dépister dans les temps une éventuelle perte auditive et agir ainsi rapidement, avant d’éventuelles répercussions sur votre quotidien.

Les personnes présentant du diabète sont plus sujettes à une perte auditive, le diabète pouvant endommager les vaisseaux sanguins situés dans l’oreille interne. Il est conseillé aux personnes atteintes du diabète de procéder à un audiogramme plus régulièrement que la moyenne, car ils sont plus susceptibles de développer une perte auditive à un plus jeune âge.

Une perte auditive non traitée peut entraîner une déficience cognitive : par manque de stimulation auditive, le système cognitif décline. Le cerveau tente alors de compenser ce manque, entraînant des problèmes de concentration et de fatigue. Des études ont également montré que la perte auditive non traitée peut aggraver les cas de démence.

Les conséquences sociales de la perte auditive

Les conséquences sur la vie sociale des adultes et des enfants affectés par une perte auditive non traitée sont nombreuses. Chez les enfants, cela peut se traduire par une attitude qui se veut intimidante et brutale avec les autres enfants ou, au contraire, par l’isolement social. Ces facteurs peuvent avoir un véritable impact sur leur développement.

Chez les adultes, une perte auditive non traitée peut affecter les relations personnelles et professionnelles. Il peut être difficile de construire des relations harmonieuses et stables lorsque l’un des partenaires souffre d’une perte auditive.

Les répercussions émotionnelles de la perte auditive

Les personnes sujettes à une perte auditive observent un niveau de fatigue physique et émotionnel plus élevé que la moyenne en fin de journée. En effet, les efforts de concentration supplémentaires sont nécessaires afin de rester vif et alerte et suivre le même rythme que les amis et collègues. Ce niveau d’épuisement peut entraîner une fatigue chronique, une anxiété et même une dépression.

Le ressenti et l’expérience individuelle sont directement liés aux sens. Lorsque l’un de ces sens est compromis ou complètement perdu, cela peut avoir des répercussions sur le mode de vie. Si la perte peut être compensée et donc le problème atténué, le traitement est presque toujours indiqué. Adressez-vous à votre audioprothésiste si vous pensez que vous ou un de vos proches pourraient bénéficier d’aides auditives.