X
Nombreux se demandent s'ils doivent porter leurs appareils auditifs lorsqu'ils font du jardinage, et comment les protéger des éléments (saleté, eau, terre..). Voici ce que vous devez savoir.
2020-07-31

Tags

Loisir et audition : jardiner avec des aides auditives

Que vous aimiez jardiner ou que vous souhaitiez en faire un nouveau hobby, l'entretien d'un jardin peut être un bon moyen de vous rapprocher de la nature et de profiter de votre environnement malgré votre perte auditive.

Comme les gens perdent leur audition, ils ont tendance à abandonner leurs passe-temps de peur de ne plus en être capable, ou de ne plus être les mêmes. Le jardinage est un passe-temps reconnu de tous, et qui permet de se connecter avec la nature tout en étant fier de ses créations. Que vous ayez un parterre de fleurs printanières, un potager, ou une pelouse bien entretenue, le jardinage est un passe-temps enrichissant que tout le monde peut apprécier y compris les malentendants. En fait, le jardinage est l’un des meilleurs passe-temps pour les personnes malentendantes.

Contrairement aux animaux ou aux enfants, vous n’avez pas besoin de mots ou de sons pour vous occuper des plantes. C’est un passe-temps relaxant et tranquille pour tous ceux qui valorisent le silence, et il est facile de créer des jardins adaptés aux malentendants, où que vous viviez. Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir sur le jardinage avec des appareils auditifs et sur la façon de protéger votre audition lorsque vous travaillez.

Devriez-vous porter des aides auditives lorsque vous jardinez ?

Si vous avez une paire d’appareils auditifs ou êtes en train de vous faire appareiller, vous vous demandez peut-être en quoi les appareils auditifs pourraient changer votre expérience. Bien qu’il puisse sembler inutile de les porter pour faire des activités tranquilles et solitaires comme le tricot, le jardinage et le nettoyage, les appareils auditifs peuvent vous aider à profiter au maximum de votre temps à l’extérieur. De nombreuses personnes qui portent des appareils auditifs déclarent que les sons de la nature sont ce qui leur manque le plus.

Bien que les fleurs et les potagers soient silencieux, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de son à entendre. Le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles, et le bruissement doux des feuilles et des arbres sont tous des sons qui améliorent l’expérience de jardinage. Être à l’extérieur, ce n’est pas seulement voir et sentir la nature, c’est aussi l’entendre.

Bien qu’il soit acceptable de prendre des pauses pour le port de vos appareils auditifs, envisagez de les porter à l’extérieur de temps en temps. Vous pourriez être surpris par le caractère agréable de la nature. Tant que vous prenez des précautions, il n’y a pas de mal à porter vos appareils auditifs lorsque vous jardinez.

Comment protéger vos appareils auditifs

Comme la plupart des activités de plein air, il est possible que quelque chose arrive à vos appareils auditifs pendant que vous jardinez. Cependant, c’est une possibilité mince, et vous ne devriez pas vous sentir craintif ou hésitant à les porter. C’est juste une chose à prendre en compte avant de mettre les mains dans la terre.

La salissure est l’une des principales préoccupations lorsque l’on jardine avec des appareils auditifs. Si votre aide auditive se détache ou tombe dans le jardin, elle peut se perdre ou s’abîmer. Comme le sable, la terre peut s’infiltrer à l’intérieur de votre appareil auditif et endommager son intérieur délicat. Vous devez vous assurer que vos appareils auditifs sont correctement ajustés et éviter de secouer la tête en vous tenant au-dessus des pots ou des parterres de fleurs. Si vous devez réajuster votre appareil auditif, assurez-vous que vos mains soient propres avant de le faire.

L’eau est le prochain élément à prendre en compte. Bien que certains modèles d’appareils auditifs soient résistants à l’eau, il n’existe pas d’appareil auditif étanche. Si vous êtes trempé par la pluie ou aspergé par un tuyau pendant une longue période, vos appareils auditifs pourraient subir des dégâts d’eau. Veillez à ce que vos aides auditives ne soient pas mouillées, et si elles le sont, séchez-les et déshumidifiez-les immédiatement.

Créer des jardins adaptés aux malentendants

Il n’est pas difficile de construire un jardin adapté aux malentendants, et cela peut même vous aider à protéger votre audition, que vous soyez malentendant ou non. Si vous partagez un jardin commun avec une personne malentendante ou que vous souhaitez créer un endroit sûr pour un proche malentendant, un jardin peut être une belle occasion pour lui de profiter de son environnement et de raviver son amour pour la nature.

Il y a quelques éléments à noter. Les jardins de malentendants ne doivent pas être placés près des clôtures, des routes ou des allées. Le jardinier pourrait ne pas entendre les voitures qui s’approchent, et les personnes et animaux domestiques voisins peuvent facilement s’approcher furtivement lorsqu’ils travaillent près des clôtures. Être interrompu par un chien agressif ou un voisin grincheux peut être désagréable, surtout s’ils ne peuvent pas les entendre arriver. S’ils sont équipés d’appareils auditifs, le bruit de la circulation peut être très désagréable, il est donc préférable de nicher le jardin dans un coin tranquille de la cour.

Pour ceux qui aiment tondre la pelouse, il est recommandé de baisser ou d’enlever vos appareils auditifs avant de commencer. Les risques auditifs au cours du jardinage sont à prendre en compte, surtout lorsqu’il s’agit d’équipements bruyants comme les tondeuses à gazon. Même si vous n’avez pas de perte auditive, il est recommandé de porter une protection auditive lorsque vous utilisez une tondeuse à gazon ou un désherbant. L’exposition au bruit peut se produire à tout moment. Vous devez donc éviter les bruits forts quand vous le pouvez.

Les avantages sensoriels du jardinage

Pour ceux qui ont une perte auditive profonde ou incurable, le jardinage est un passe-temps privilégié. Le toucher et la vue sont les deux principaux sens utilisés. Certaines plantes sont duveteuses, les plantes grasses peuvent être fraîches et tendres, et les fleurs ont des pétales doux comme du velours. Les parterres de fleurs servent de toile pour des tableaux colorés, et les jardins potagers offrent une chance de faire pousser des aliments délicieux. Les personnes qui ont perdu ou limité l’utilisation d’un certain sens se fient à leurs autres sens, et le jardinage peut être un moyen de stimuler le cerveau avec des sensations positives.

Si vous portez des aides auditives, le jardinage est une chance de profiter des sons du monde. Beaucoup de gens, en particulier ceux qui travaillent dans les zones urbaines, n’ont pas beaucoup d’occasions de se connecter avec la nature et d’écouter le chant des oiseaux. Le jardinage nous incite à sortir et à sentir les roses, au sens propre comme au figuré. Vous pouvez même inviter vos amis et votre famille à vous rejoindre, et votre jardin grandira en taille et en couleur au fil du temps.