X
Avez-vous déjà entendu parler de ces effets secondaires liés à la perte auditive ? Poursuivez votre lecture pour découvrir certains des problèmes inconnus découlant de la perte d’audition.
2020-09-04

Tags

Il ne s’agit pas que des oreilles : Les effets secondaires liés à la perte d’audition qui pourraient vous surprendre

Avez-vous déjà entendu parler de ces effets secondaires liés à la perte d’audition ? Poursuivez votre lecture pour découvrir certains des problèmes inconnus découlant de la perte d’audition.

Il ne s’agit pas que des oreilles : Les effets secondaires liés à la perte d’audition qui pourraient vous surprendre

Pour les personnes souffrantes d’une perte auditive, le problème ne provient pas seulement de leurs oreilles. Comme pour toute pathologie chronique ou maladie affectant son quotidien, la perte de l’audition au fil du temps peut être tout aussi débilitante. En particulier lorsqu’il s’agit de l’ensemble des effets secondaires moins connus qui vont de pairs avec les problèmes auditifs comme les acouphènes (de la dépression au stress, pour finir avec une qualité de vie qui ne fait que de s’empirer en général. Nous nous sommes d’avantage intéressés à certains des symptômes les plus courants mais dont on parle le moins, qu’une perte auditive non traitée peut entrainer) ainsi que certaines conditions qui pourraient notamment vous surprendre.

 

Le corps humain et son esprit sont plus compliqués que nous le pensons. Lorsque quelque chose ne va pas, cela peut affecter une autre partie du corps d’une manière inattendue. Concernant les personnes ayant des acouphènes ou un autre type de perte auditive, les effets de cet état ne se limitent pas seulement aux symptômes perçus. Les professionnels de l’audition comprennent aujourd’hui que les acouphènes et autres formes de perte auditive peuvent avoir un impact conséquent sur un large éventail de domaine s’ils ne sont pas traités.

 

Effets secondaires inhabituels liés à la perte d’audition que vous pourriez subir

Si vous rencontrez actuellement des problèmes d’audition que vous ne soignez pas, vous pourriez alors ressentir certains des effets secondaires énumérés dans cette liste. Les personnes souffrantes d’acouphènes qui ne suivent aucun traitement sont particulièrement concernées. Les effets secondaires peuvent constituer une part importante de cet état. Nos nerfs auditifs peuvent faire bien plus que perturber la façon dont nous entendons les choses.  Dans les cas chroniques, ils peuvent aussi affecter notre vision et notre manière d’interagir avec le monde (ce qui peut amener à toutes sortes de conséquences imprévues).

 

Le déclin des fonctions cognitives

Si le terme « déclin des fonctions cognitives » a un son particulièrement médical et intimidant, il signifie que la perte auditive peut directement affecter la santé de votre cerveau. Étant l’un des sens primaire, l’incapacité d’entendre correctement peut entraîner un manque de stimulation. Cette réduction des stimuli conduit à ce que votre esprit ne reçoive pas la même qualité d’information. Cela vaut pour n’importe quelle autre partie du corps qui n’est pas utilisé, au fil du temps, votre incapacité à entendre peut directement impacter la fonction cognitive de votre cerveau. Des études ont également prouvé qu’une perte auditive non traitée pouvait mener plus tard, à un risque plus élevé de démence. Il est donc d’autant plus vital de recevoir les soins et l’aide dont vous avez besoin par le biais d’un appareil auditif, de dispositifs de masquage ou de tout autre moyen à votre disposition.

Problèmes de santé mentale

Pour de nombreuses personnes, notre santé mentale peut être directement influencée par ce que nous ressentons un jour en particulier. La perte de l’audition en particulier, peut être particulièrement isolante. Il en résulte des problèmes de santé mentale qui peuvent être tout aussi difficiles à gérer que la perte auditive elle-même. Les troubles d’anxiété, dépression post partum et autres problèmes, peuvent être liés à des troubles de l’audition chez certaines personnes. En particulier lorsqu’il s’agit des troubles auditifs chroniques ou de longue durée. Les troubles de l’humeur et les troubles affectifs saisonniers peuvent également être liés à une perte d’audition. Il n’est pas surprenant que la maladie mentale puisse résulter d’un état aussi stressant et débilitant. La meilleure chose que vous pouvez faire pour réduire les effets psychologiques que la perte auditive peut avoir, est de prendre un traitement rapidement et de manière effective.

Les problèmes relationnels

Il n’est pas exagéré de dire que les maladies chroniques peuvent avoir un sévère impact sur votre entourage. La perte auditive n’est pas une exception, des études ont d’ailleurs montré que les personnes atteintes de cette maladie ont plus de difficulté à entretenir leurs relations.

La perte auditive peut rendre plus contraignante la communication avec le monde dans son ensemble. L’isolation résultant d’un non-traitement de la maladie peut autant déteindre sur les relations professionnelles que personnelles. Pouvoir parler avec des personnes et les entendre en retour sont des choses primordiales pour entretenir une bonne relation (ce qu’une perte auditive non traitée peut rendre très difficile).

Problèmes gastriques et douleurs chroniques

Comme toute personne souffrant d’anxiété, de stresse ou de tension peut vous le dire, les douleurs d’estomac et problèmes liés peuvent constituer un problème grave. La perte auditive, qui peut entraîner tous ces symptômes, peut être aussi débilitante physiquement que mentalement. Le stress que cette maladie procure peut vous faire ressentir toute sorte de symptômes physiques désagréables. Crampes, douleurs, diarrhées et constipations ne représentent qu’une infime partie. À long terme, des affections comme le syndrome de l’intestin irritable (SII ) peuvent résulter d’une perte d’audition, ce qui rend les effets secondaires physiques tout aussi graves que les effets secondaires mentaux potentiels pour beaucoup.

Que faire si vous ressentez des effets secondaires dus à une perte d’audition ou à des acouphènes

Si vous souffrez d’une perte auditive, qu’elle soit due à votre conduit auditif, à un bourdonnement d’oreille ou à toute autre forme de perte auditive, la première chose à faire est de consulter un professionnel de santé qualifié. Mais pour les personnes souffrant d’une perte auditive à long terme et dont les autres symptômes sont déjà apparus, le processus peut nécessiter un peu plus d’efforts. Si vous souffrez d’une maladie mentale due à une perte auditive, la première chose à faire est de consulter un thérapeute ou un médecin spécialisé dans le traitement de la dépression.

Généralement, lorsque vous demandez un traitement complémentaire en plus du traitement pour la perte auditive, vous êtes plus à même d’accéder au type d’aide dont vous avez besoin. Il n’y a pas une seule façon de ressentir les effets secondaires, il n’y a donc pas une seule et unique solution à votre problème. Toutefois, parler avec un médecin ou un professionnel de la santé peut vous aider à trouver la voie à suivre. À partir de là, vous pouvez déterminer la façon dont vous traiterez votre perte auditive ainsi que gérer activement les autres effets secondaires. Il est important de ne pas supposer que le traitement de la source suffira à guérir l’effet secondaire . Souvent, la dépression, l’anxiété, ainsi que les autres problèmes de maladie mentale ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Obtenir un traitement effectif est la meilleure façon de s’assurer que vous êtes en bonne santé, heureux et au meilleur de votre forme.

Traiter la perte auditive pour éviter les effets secondaires indésirables

Nous savons que traiter les effets secondaires est tout aussi important que le traitement de la perte auditive elle-même. Mais pour les personnes qui sont aux premiers stades d’une perte auditive, demander de l’aide à un stade précoce peut empêcher ces effets secondaires de se produire.

Pour beaucoup, les appareils auditifs sont un moyen efficace d’atténuer les problèmes auditifs et de traiter l’ensemble de la maladie, y compris pour les personnes souffrant d’acouphènes. Un audioprothésiste qualifié sera en mesure de vous fournir des informations, de planifier et de répondre à vos besoins auditifs. La prévention est le meilleur remède possible – l’idéal est donc de se faire soigner au plus tôt.

Si la perte auditive nuit à votre vie, un test auditif Signia pourrait être le premier pas vers la bonne direction .

Si vous avez trouvé cet article utile ou intéressant, vous pourriez bénéficier de nos autres articles. Signia Audition publie régulièrement des guides et des articles sur la santé auditive et la vie avec une perte auditive. Nous couvrons un large éventail de sujets, en offrant des conseils et en informant les gens sur la perte auditive et ses causes. Rendez-vous sur notre blog pour en savoir plus.