X
Selon une étude scientifique, la perte auditive peut conduire à la solitude, à l'isolement social et même à la dépression. Il est donc important de prendre le plus tôt possible les bonnes dispositions afin de limiter la détérioration de l'audition.
2019-07-20

Tags

La science démontre comment les aides auditives améliorent la qualité de vie.

Selon une étude scientifique, la perte auditive peut conduire à la solitude, à l'isolement social et même à la dépression. Il est donc important de prendre le plus tôt possible les bonnes dispositions afin de limiter la détérioration de l'audition.

Il nous arrive à tous de mal entendre ou de ne pas comprendre notre interlocuteur. Et la plupart du temps, nous demandons à ce dernier de répéter ses propos. Si vous vous retrouvez très souvent dans cette situation, il pourrait s’agir des prémices d‘une perte auditive.

Selon un nouveau rapport basé sur un grand nombre d’études récentes, une perte auditive non traitée peut avoir un impact dévastateur sur la vie sociale. La perte auditive peut mener à la solitude, à l’isolement social et même à la dépression. Pour les malentendants, lutter quotidiennement pour entendre leur entourage les poussent à se sentir isolés et coupés du monde. La chercheuse de renom Bridget Shield affirme dans son rapport : « La perte auditive a un impact négatif plus fort sur la qualité de vie que de nombreuses autres pathologies chroniques ». [1]

Les aides auditives assurent une meilleure qualité de vie

Des études montrent que 8 porteurs d’aides auditives sur 10 ressentent une nette amélioration de leur qualité de vie en général. Ils constatent moins d’épuisement physique et mental, un meilleur sommeil, moins d’états dépressifs, une meilleure mémoire que ceux qui bénéficient d’une parfaite audition et de meilleurs rapports familiaux.

Les aides auditives modernes sont dotées de technologie de pointe et de microphones spécifiques qui permettent aux utilisateurs d’entendre clairement leur interlocuteur, même dans des situations bruyantes comme dans un bar ou restaurant. Certaines offrent également des designs élégants et une connectivité Bluetooth qui répondent aux attentes actuelles de la société. L’appareil auditif Styletto Connect de Signia en est un bel exemple. Il associe design révolutionnaire et connectivité Bluetooth Low Energy pour un streaming des appels téléphoniques, de la musique et de la télévision dans vos oreilles, en stéréo.

Mieux entendre c’est mieux vivre

Selon ce nouveau rapport, la clarté du son est la caractéristique des aides auditives modernes la plus appréciée par les utilisateurs. De plus, les personnes atteintes de perte auditive sont moins satisfaites de la vie en général que celles qui entendent normalement. Ce constat est issu des résultats d’une étude récente nommée ‘’Better hearing is better living’’ qui traite de la qualité de vie des personnes souffrant de perte auditive. [2] Cette étude met encore davantage en lumière que les études précédentes, l’idée selon laquelle les aides auditives modernes améliorent encore plus la qualité de vie des porteurs d’aides auditives.

Bien qu’il ne soit pas possible d’en mesurer le degré de relation directe, il semble que la technologie de reconnaissance vocale différenciée OVP™ de Signia, en améliorant la perception de sa propre voix, contribue à cette amélioration notamment pendant les activités en groupe, telles que les discussions qui sont particulièrement bruyantes.  Ainsi, l’étude conclut que l’apport des appareils auditifs modernes va au-delà de l’amélioration de l’audition car ils optimisent d’autres facteurs de qualité de vie comme l’insertion sociale et l’interaction humaine.

Une telle interaction sociale est plus importante qu’on ne le croit. Alors que certaines études du Royaume-Uni indiquent que l’utilisation d’aides auditives pourrait accroître l’isolement social en raison de bruits de fond indésirables, on peut constater que les appareils auditifs modernes comme Styletto Connect disposent de la technologie NarrowFocus. Cette technologie assure une focalisation ciblée à l’utilisateur de sorte qu’il entende clairement les paroles sans bruits de fonds distrayants ou désagréables. De plus la technologie de reconnaissance vocale différenciée OVP™ assure un son naturel de la voix du porteur d’aides auditives, ce qui l’encourage à l’interaction sociale. Le rapport de Bridget Shield montre que les relations sociales sont tout autant aussi importantes que l’abandon du tabac qui a un impact positif sur la santé à long terme.

Les porteurs d’aides auditives ‘’plus heureux et en meilleure santé‘’

Selon le rapport de Shield, une perte auditive modérée ou sévère (40 dB ou plus) est également associée à un faible niveau d’activité physique, probablement dû à un isolement social. Ce rapport mentionne d’autres facteurs probables comme des troubles d’équilibre et la capacité restreinte d’une personne à entendre ce qui se passe autour d’elle, tels que des bruits de pas, un véhicule approchant ou d’autres potentiels obstacles.

Plus de deux tiers des personnes bénéficiant d’une bonne audition affirment avoir une excellente qualité de vie, tandis que moins de 4 personnes sur 10 souffrant de perte auditive le déclarent. Et alors que moins d’une personne sans perte d’audition sur dix déclare être en assez bonne ou mauvaise santé, près de deux tiers des personnes souffrant de perte auditive l’affirment. [3]

Pour finir, ce rapport conclut : « Les porteurs d’aides auditives ont tendance à être plus heureux, en meilleure santé, et avec une meilleure qualité de vie que les malentendants non appareillés ».

Si vous pensez souffrir d’une perte auditive, testez votre audition grâce à notre test auditif gratuit en ligne pour un premier diagnostic. Rendez-vous ensuite chez un audioprothésiste près de chez vous pour un suivi.

 

 

Source:

[1] Shield, B. (2018). Evaluation of the social and economic costs of hearing impairment. A report for Hear-It AISBL.

[2] Powers TA, Davis B, Froehlich M, Amlani AM. Better hearing is better living. Hearing Review. 2019;26(1)[Jan]:18-20.

[3] Ciorba et al (2012)