X
Vous venez de vous appareiller et vous vous demandez combien de temps par jour vous devez porter vos aides auditives ? Les porter à temps plein est une décision personnelle qui nécessite de suivre un réel processus.
2019-08-24

Tags

Combien de temps faut-il porter ses aides auditives ?

Vous venez de vous appareiller et vous vous demandez combien de temps par jour vous devez porter vos aides auditives ? Les porter à temps plein est une décision personnelle, qui nécessite de suivre un réel processus.

La plupart des gens portant des aides auditives les portent fréquemment, surtout ceux qui ont une vie sociale active. Toutefois, si vous êtes un nouvel appareillé ou si vous désirez augmenter la fréquence de port de vos aides auditives, la période de transition peut s’avérer compliquée. Tout comme s’exercer ou acquérir de nouvelles compétences, vous devrez y accorder du temps et procéder par étapes. Passer à une utilisation à temps plein, peut entraîner de la frustration et de l’insatisfaction.

En effet, la plupart des nouveaux appareillés après un certain temps passé sans une bonne acuité auditive, ont du mal à se réhabituer à leur environnement avec des aides auditives. Entraîner le cerveau à décoder de nouveau les sons prend un peu de temps. Ne vous découragez surtout pas si vous n’arrivez pas à les porter toute une journée. Lorsque vous vous habituerez à vos aides auditives et à entendre des sons, cela deviendra plus simple.

Vous vous demandez combien de temps par jour vous devez porter vos aides auditives, ou voulez en savoir plus sur le port des aides auditives ? Cet article vous donne la réponse à vos questions.

Dois-je porter mes aides auditives au quotidien ?

Cette question requiert réflexion. Même si vous ne devez pas vous forcer, le port quotidien des aides auditives procure des avantages incontestables. Si vous luttez pour entendre du bruit plus de quatre heures par jour, ne vous forcez pas. Cela vous fatiguera et vous serez frustré à l’idée de porter vos aides auditives. Si vous vous sentez plus en sécurité et à l’aise sans vos aides auditives, n’hésitez pas à vous en séparer à certains moments.

Cependant, les porter uniquement pour certaines occasions telles que des dîners ou des réunions, pourrait avoir un effet contreproductif. Les aides auditives ne sont pas comparables au fonctionnement des lunettes qui améliorent la vue dès qu’elles sont mises. Les aides auditives requièrent un temps d’adaptation et ne plus les utiliser pourrait ralentir vos progrès.

Plus vous porterez vos aides auditives, mieux vous les apprécierez. Votre cerveau apprendra de nouveau à traiter les sons et filtrer le bruit, et vous vous habituerez également au son de votre propre voix grâce à notre technologie de reconnaissance vocale différenciée (OVP). Très vite, porter vos aides auditives vous paraitra naturel. Cependant, vous devez prévoir une période d’adaptation pour accepter vos aides auditives, apprendre à les porter et surtout y consacrer du temps.

Les avantages du port régulier de vos aides auditives

Comme évoqué précédemment, l’avantage principal de l’utilisation fréquente des aides auditives est celui de mieux vous habituer à de nouveau entendre différents sons tels que le chant des oiseaux, les bruits de pas, ou la pluie. Vous prendrez plaisir à entendre de la musique et votre voix vous semblera familière.

Plusieurs parties du cerveau fonctionnent sur un principe de répétition ou d’entraînement quotidien. Autrement dit, si vous diminuez ou arrêtez l’utilisation de vos aides auditives, la capacité de votre cerveau à traiter le son diminuera également. Vous devez entretenir l’organe de perception présent dans votre cerveau en l’emplissant de sons, sinon votre audition s’atrophiera.

Les personnes plus âgées bénéficient de la même façon de l’utilisation des aides auditives. Plus les aides auditives sont portées, plus le cerveau est stimulé et mieux se portera leur santé mentale et par conséquent leur vie sociale. Beaucoup de seniors refusent d’utiliser des aides auditives ou ne réalisent pas qu’ils souffrent de perte auditive. De la même façon que leur audition diminue, certaines de leurs fonctions cérébrales s’altèrent.

S’habituer aux aides auditives

Lister les différents avantages liés au port d’aides auditives est facile et évident, mais les porter réellement l’est moins. Plusieurs personnes se sentent frustrées lorsqu’on les sensibilise au port régulier de leurs aides auditives. Les sons que vous n’avez pas entendus pendant longtemps peuvent s’avérer envahissants, et, aller au-delà de vos limites peut entraîner des migraines et de l’épuisement.

Pour cela, il est primordial de connaître vos limites et de les tester. Prenez votre temps, allez à votre rythme et adaptez le son à votre convenance. Même si vous ne devez pas négliger vos aides auditives, vos progrès n’ont pas à être extrêmement rapides. Fixez-vous des objectifs raisonnables et installez une routine. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs d’écoute simples tels que « Aujourd’hui je vais écouter le son des oiseaux » ou « Aujourd’hui je vais essayer de lire à voix haute avec mes aides auditives ». Si vous consacrez du temps à porter vos aides auditives tous les jours, accroitre progressivement ce temps deviendra de plus en plus simple.

Assurer un suivi auprès de votre audioprothésiste est aussi important. Il peut vous donner des conseils sur la manière la plus efficace d’utiliser vos aides auditives, et effectuer différents réglages pour augmenter votre confort.

Si vous utilisez des aides auditives pour la première fois, vous devez faire attention à trois éléments :

Combien de temps vous les portez

Plus vous portez vos aides auditives, plus vous vous habituez à entendre les sons. Chaque demi-heure compte, donc ne vous sentez pas pressé. Tenez un carnet de suivi où vous indiquez quand et combien de temps vous portez vos aides auditives. Si vous avez des aides auditives rechargeables, vous pouvez prendre une pause, les mettre en charge avant de les remettre plus tard dans la journée.

Ce que vous entendez

Asseyez-vous et concentrez-vous sur les sons autour de vous. Pouvez-vous entendre les sons de la nature ? La télévision, la radio ? La voix des gens ? Commencez à porter vos aides auditives dans des environnements calmes, puis lancez-vous petit à petit dans des environnements plus bruyants comme le trafic routier ou les conversations.

Comment vous percevez votre voix 

Essayez de vous parler à vous même de temps en temps. Même si vous n’aimez pas le son de votre voix au début, cet exercice vous aidera à vous y habituer. Ainsi, lorsque vous participerez à des conversations plus tard, votre voix vous semblera plus familière (la technologie de reconnaissance vocale différenciée OVP de Signia rend ce processus le plus simple possible).

Allez à votre rythme, tant que vous faites des efforts et que vous y consacrez du temps, vous progresserez. Si vous n’avez pas encore choisi la paire d’aides auditives qui vous conviendrait, informez-vous afin de faire un choix judicieux. Plus vous serez heureux avec vos aides auditives, plus vous voudrez les porter. Découvrez la gamme complète d’aides auditives Signia sur notre site.