X
Emoji dédié aux aides auditives et poupée appareillée… La perte auditive : un sujet qui se fait entendre !
2020-03-17

Tags

Emoji dédié aux aides auditives – Poupée équipée d’appareils auditifs, la perte auditive : un sujet qui se fait entendre !

Les grandes entreprises qui reconnaissent désormais l’importance de la déficience auditive, le grand public est plus que jamais conscient des problèmes auditifs. Le thème de la déficience auditive est désormais adressé au grand public grâce à certaines firmes.

Mi-2019, Apple a dévoilé une sélection de nouveaux émojis pour représenter les personnes handicapées. Ces émojis représentent des personnes en chaises roulantes mais aussi avec des personnes ayant des bras bioniques. Cependant l’émoji qui nous a le plus enthousiasmé est celui de l’oreille appareillée qui a permis de mettre en lumière un problème de santé avec lequel des millions de personnes vivent au quotidien. Ces émojis ont été intégrés dès la version iOS 12.3.

Pourquoi l’émoji lié à l’appareil auditif est-il si important ?

Qu’est-ce qui rend la représentation via l’émoji si importante ? Pour les jeunes malentendants ou souffrant d’autres troubles auditifs, le port d’une aide auditive peut être un défi quotidien.

Le port d’appareils auditifs peut avoir un impact direct sur l’estime de soi, et peut même être une source d’anxiété pour ceux qui doivent les porter tous les jours. Malgré les progrès technologiques réalisés depuis les solutions auditives encombrantes et peu esthétiques, des années 1950, la perte auditive est souvent un état visible en termes de comportement. La plupart des appareils auditifs sont également visibles, même s’ils sont plus petits et plus discrets de nos jours.

« L’inclusion » est un mot à la mode depuis quelques années et qui est devenu populaire dans de nombreuses communautés et zones géographiques. Quelque soit la maladie dont souffrent les personnes : internet et plus particulièrement les réseaux sociaux ont permis à de nombreuses personnes d’accepter leurs différences. Il est donc logique que les émojis soient utilisés des milliers de fois par heure dans ce type de communication. Très peu de personnes n’utilisent pas d’émoji de nos jours, alors pourquoi ne pas s’assurer que tout le monde puisse s’exprimer ?

L’un des points cruciaux de cette mise à jour d’émojis est le mélange des émojis dédiés au handicap aux autres déjà existants. Cela normalise davantage les aides auditives et autres handicaps, en les intégrant dans la vie quotidienne, plutôt que de les percevoir comme une chose étrange ou inhabituelle. Pour les adolescents et les adultes atteints d’une déficience auditive, la possibilité de se représenter en ligne est plus que jamais la norme.

Représentation de la perte auditive avec des jouets

Pour les jeunes enfants, la représentation de la déficience auditive a souvent fait défaut parmi leurs jouets de prédilection. Mais grâce à Joss, la première poupée handicapée de American Girl, annoncée comme « fille de l’année 2020 » par ladite société, les appareils auditifs sont vus autrement. En tant que surfeuse et pom-pom girl, la déficience auditive de Joss est peut-être négligeable chez elle – mais l’inclusion de son appareil auditif fait d’elle la première American Girl Doll de l’histoire. Avec un handicap, décrite comme ayant une perte auditive congénitale à l’oreille gauche, la nouvelle American Girl Doll malentendante représente un segment important de son public cible – les enfants appareillés.

La raison pour laquelle la représentation est si importante pour les plus jeunes enfants est qu’elle contribue à leur faire percevoir les différences comme étant saines. La nouvelle poupée Joss, parallèlement aux progrès réalisés par d’autres marques, contribue à montrer que les gens ne sont pas définis par leur handicap, mais qu’ils ne représentent qu’une petite partie de leur personnalité. Avec l’introduction par Mattel de poupées Barbie avec des chaises roulantes et des prothèses, il semble qu’une Barbie malentendante ne soit pas non plus exclue.

En faisant en sorte que la perte auditive et les autres problèmes auditifs soient moins liés au fait d’être séparés et plus liés au fait d’être identiques – avec un peu plus d’aide – les jeunes enfants peuvent développer une meilleure compréhension de l’inclusion à un plus jeune âge. La perte auditive étant de plus en plus souvent évoquée et vue, les enfants comprendront probablement mieux qu’il s’agit d’une affection courante. Si cela est important pour les enfants qui souffrent d’une perte auditive ou de problèmes auditifs, il est tout aussi crucial pour les enfants ayant une audition normale de comprendre et de normaliser la perte auditive.

La sensibilisation à la déficience auditive est-elle importante ?

La perte auditive n’est pas seulement une maladie qui touche les personnes âgées. Elle peut toucher les enfants et les adultes de tout âge, que ce soit par des facteurs génétiques, des blessures ou des maladies. La sensibilisation à la déficience auditive et l’inclusion doivent être accessibles à tous. De l’émoji aux poupées et aux jouets, nous sommes en bonne voie pour normaliser le port des aides auditives et les pertes auditives. Ce qui, à notre avis, est une excellente chose pour la façon dont le monde perçoit la perte auditive dans son ensemble.

Les adultes qui ont grandi avec une déficience auditive ou des problèmes d’audition sont déjà conscients des problèmes d’anxiété et d’estime de soi que peuvent causer les appareils auditifs.

En combattant cette stigmatisation dépassée et en sensibilisant la population à la déficience auditive, il est possible pour les personnes malentendantes d’aujourd’hui de vivre une expérience beaucoup plus positive. Avec une meilleure représentation dans les programmes TV destinés aux enfants, nous avançons vers un avenir plus inclusif pour les personnes malentendantes.

À mesure que la perte auditive deviendra une partie plus importante de la vie quotidienne, ainsi que de la culture populaire, il deviendra plus évident que les appareils auditifs – et les conditions qui y sont liées – ne sont pas une honte. Si vous pensez que vous souffrez vous-même d’une perte auditive, la meilleure chose à faire est de faire un test auditif. Agissez dès aujourd’hui !