X
Connaissez-vous la différence entre les amplificateurs auditifs et les aides auditives ? En quoi cette distinction est-elle importante pour votre santé ?
2019-02-21

La différence entre les amplificateurs auditifs
et les aides auditives

Leur utilisation finale peut paraître similaire, mais les amplificateurs auditifs et les aides auditives sont deux choses très différentes. Qu’est-ce qui différencie ces deux appareils ?

Bien que leurs fins puissent paraître similaires, les amplificateurs auditifs et les aides auditives sont deux choses très différentes. Qu’est-ce qui différencie ces deux appareils ?

Les publicités ont fait des amplificateurs sonores un achat facile, si bien que la plupart des personnes ont du mal à différencier les amplificateurs auditifs des aides auditives. La perte auditive liée aux fréquences n’est pas une perte qui peut être compensée par l’amplification de tous les sons. Utiliser un amplificateur auditif lorsqu’une aide auditive devrait être prescrite peut s’avérer dangereux.

De nombreux audioprothésistes et organisations insistent sur la différence entre les amplificateurs et les aides auditives. La FDA (Food and Drug Administration) a par ailleurs également publié une note informant que les amplificateurs auditifs ne remplacent pas les aides auditives. Alors quelles sont les principales différences entre ces deux appareils ?

Amplificateurs auditifs vs aides auditives

Les amplificateurs sonores, sont conçus pour stimuler ou amplifier la perception des bruits environnants des personnes ne présentant pas une perte auditive. Ces produits ne sont pas réglés de sorte à amplifier des sons spécifiques et sont couramment utilisés pour ‘’garder une oreille tendue’’ sur les enfants ou les bébés dans une autre pièce. Ils ont également été mis en avant pour leur amélioration de la qualité sonore pendant des activités récréatives telles que l’observation des oiseaux et le théâtre.

Bien que le concept soit intéressant, certaines personnes peuvent se méprendre sur l’utilisation des amplificateurs de son et les utiliser comme des aides auditives sans ordonnance. Même si cela peut sembler être une bonne idée pour s’équiper à moindre frais, versus les dispositifs médicaux que sont les aides auditives, les médecins et audioprothésistes mettent en garde contre cette pratique. Les aides auditives sont équipées de technologies et algorithmes bien plus complexes, faisant l’objet de recherche en R&D, et sont adaptées à la perte auditive de l’utilisateur, tandis que les amplificateurs n’ont pas d’autre fonction que celle de rehausser, d’amplifier tous les sons.

Les aides auditives sont réglées par un professionnel en fonction de chaque patient, et de façon à gérer la perte auditive en augmentant les fréquences utiles. Les amplificateurs augmentent simplement le son, quelle que soit la fréquence ou le volume. Les aides auditives sont adaptées aux malentendants, tandis que les amplificateurs auditifs s’adressent plutôt aux personnes ne présentant pas de perte auditive.

Les dangers des amplificateurs auditifs

Les amplificateurs auditifs ne sont pas systématiquement dangereux. Cependant, en faire un mauvais usage peut les rendre très nuisibles. De nombreux consommateurs, en les utilisant à la place d’aides auditives risqueraient davantage d’endommager leur audition. Bien que la technologie utilisée dans les amplificateurs auditifs et les appareils auditifs puissent sembler similaire à certains égards, il s’agit de deux dispositifs distincts pour des utilisations elles aussi bien distinctes.

Puisque les amplificateurs auditifs sont plutôt destinés aux personnes ne présentant pas de perte auditive, leur utilisation dans le cadre d’une perte auditive ne résout pas le problème. La perte auditive risque de ne pas être détectée : seul un audiogramme complet et un examen médical permettent d’obtenir un diagnostic précis.

Sans ce diagnostic et la mise en place d’une solution adéquate, l’audition peut même se détériorer davantage. Cela peut marquer la différence entre la perte auditive légère et sévère.

Comment choisir ?

Si vous ou un proche êtes intéressé par l’achat d’un amplificateur auditif, tentez de comprendre pourquoi : est-ce uniquement pour l’observation des oiseaux, le théâtre ou pour la garde d’enfants ? Dans ce cas, un amplificateur auditif, utilisé avec modération pourrait suffire. Cependant, si le besoin est de compenser une perte auditive, cela pourra poser problème.

Avant d’acheter un amplificateur auditif, il est recommandé de faire un test. Ainsi, si un problème auditif est détecté, un audiogramme aidera à l’identifier. Après cela, il sera possible d’envisager l’achat d’aides auditives, permettant de gérer toute sorte de problèmes auditifs, en toute sécurité et efficacement. Signia propose un test auditif gratuit en ligne ou via une application, facile d’utilisation et rapide avant un rendez-vous chez un professionnel.

Bien que les amplificateurs auditifs et les aides auditives puissent sembler similaires à première vue, ils sont en fait très différents. L’un est destiné à un usage plutôt ludique, tandis que l’autre est un dispositif médical, prescrit comme traitement en cas de perte auditive. Acheter un amplificateur au lieu d’une aide auditive peut sembler être une solution plus abordable, mais elle risque de faire plus de mal que de bien.