X
Que ce soit à la piscine, dans un lac, dans une rivière ou à la mer, pour nombre d’entre nous la baignade est l’une des activités phares de l’été. Mais ce loisir privilégié des chaudes journées pourrait-il endommager vos oreilles et entrainer une perte auditive ?
2019-06-29

Tags

La baignade et vos oreilles : Ce que vous devriez savoir

Que ce soit à la piscine, dans un lac, dans une rivière ou à la mer, pour nombre d’entre nous la baignade est l’une des activités phares de l’été. Mais ce loisir privilégié des chaudes journées pourrait-il endommager vos oreilles et entrainer une perte auditive ?

Que ce soit à la piscine, dans un lac, dans une rivière ou à la mer, pour nombre d’entre nous la baignade est l’une des activités phares de l’été. Mais ce loisir privilégié des chaudes journées pourrait-il endommager vos oreilles et mener à une perte auditive ?

Comment la baignade affecte vos oreilles

La baignade peut présenter d’importants risques pour vos oreilles puisqu’elle peut mener à une otite externe, aussi connue sous le nom d’otite du nageur. Cette infection est causée par la prolifération de bactéries due à un blocage de l’eau dans l’oreille. Elle peut être contractée dans les piscines ou étendues d’eau qui ne sont pas propres ou qui sont traitées au chlore. Dès lors qu’une eau contaminée se retrouve coincée dans votre oreille interne, des bactéries peuvent y proliférer et causer une infection. De telles infections pourraient détruire les cellules ciliées présentes dans l’oreille et ainsi conduire à une perte auditive.

Protégez vos oreilles de l’eau

Vous pouvez diminuer le risque de développer une infection en vous renseignant sur l’entretien et la méthode de traitement de la piscine de votre choix. Si vous préférez vous baigner dans une étendue d’eau naturelle, évitez les étangs car ils sont plus susceptibles de développer des bactéries. Renseignez-vous également sur la qualité de l’eau.

Une autre solution serait d’utiliser des bouchons d’oreilles qui empêcheront l’eau d’entrer dans votre conduit auditif externe. Des modèles jetables et étanches sont disponibles dans la plupart des pharmacies, mais si vous êtes un nageur régulier, il est préférable d’investir dans une paire de bouchons d’oreille réutilisable faite sur mesure.

Voici quelques astuces pour faire sortir l’eau de vos oreilles, si elles se retrouvent bouchées après une séance de natation

  • Séchez la partie externe de votre oreille avec une serviette douce, sans l’enfoncer dans le conduit auditif.
  • Penchez votre tête du côté de l’oreille bouchée et tirer délicatement le lobe pour aider l’eau à s’en écouler.
  • Mâcher ou bâiller pourrait ouvrir les trompes d’eustache et ainsi débloquer l’eau présente dans l’oreille.
  • La vapeur peut également favoriser l’ouverture des trompes d’eustache. Mettez votre visage au-dessus d’un bol d’eau chaude, couvrez votre tête d’une serviette et inhalez la vapeur pendant 5 à 10 minutes.
  • Déposez quelques gouttes d’alcool à friction, une solution de vinaigre et d’alcool ou de peroxyde d’hydrogène dans votre oreille pour aider l’eau à s’évaporer.

Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, prenez rendez-vous avec un médecin pour le nettoyage de vos oreilles ou pour un traitement si nécessaire. Si vous avez des troubles de l’audition, consultez un audioprothésiste. Professionnel de l’audition, il saura évaluer les causes, vous conseiller, et au besoin vous recommander des aides auditives appropriées.

N’ayez pas peur de l’eau

En prenant certaines précautions, la natation peut rester une activité sans risques pour vos oreilles. S’informer sur la qualité de l’eau, utiliser des bouchons d’oreilles propres et avoir les bonnes astuces pour soulager les oreilles bouchées sont des préventions qui vous éviteraient de probables infections favorisant la perte auditive.