X
Le nettoyage des aides auditives est une compétence importante, surtout si vous voulez que vos aides auditives durent le plus longtemps possible. Du nettoyage au rangement de vos aides auditives, ce guide vous guidera à travers les étapes importantes de l'entretien des aides auditives.
2019-12-19

Tags

Aides auditives : Guide d’entretien

L’entretien de vos aides auditives est essentiel pour leur bon fonctionnement. Un entretien approprié de vos aides auditives vous garantit une longue durée d’utilisation sans nettoyage ou réparation par un professionnel. Même si des accidents peuvent survenir, vous pouvez éviter certains désagréments en nettoyant correctement vos aides auditives.

Que vous soyez déjà habitué à des aides auditives ou que vous souhaitiez simplement revoir votre routine de nettoyage, il n’y a aucun mal à vous assurer que vous prenez bien soin de vos aides auditives. Le nettoyage des aides auditives peut sembler complexe à première vue, puisque plusieurs se sentent anxieux à l’idée de manipuler des appareils qui leur sont précieux. Nettoyer vos aides auditives vous paraîtra facile et naturel, après quelques sessions. Si vous cherchez un guide sur la manière de ranger et nettoyer vos aides auditives, cet article vous guidera dans cette démarche.

Conseils pour l’entretien des aides auditives

Comme pour tout appareil électronique, il y a quelques conseils d’entretien généraux à connaître. Des actions basiques comme “éviter le contact avec l’eau” et “manipuler avec précaution” sont une évidence et les aides auditives sont des appareils petits et délicats qui exigent de la vigilance. Voici quelques précautions à prendre de façon générale concernant vos aides auditives.

  • Ne les déposez pas dans la salle de bain ou dans la cuisine. Ce sont des endroits assez humides et animés. Il est donc préférable de ne pas les laisser là, même pour un court instant, car à la moindre inattention, vos aides auditives risquent d’être emportées dans l’évier ou couvertes d’eau.
  • Évitez d’utiliser de la laque ou des produits capillaires lorsque vous portez vos aides auditives. Si vous utilisez régulièrement de la laque ou du gel pour cheveux, essayez de trouver une autre alternative, car le résidu visqueux du produit peut s’accumuler à l’intérieur de vos aides auditives et causer des problèmes.
  • Gardez-les loin des animaux de compagnie et des enfants. Les animaux de compagnie et les nourrissons peuvent facilement avaler ou mâcher des petits objets tel que des aides auditives, et les enfants peuvent les casser ou les égarer. Il est préférable de garder vos aides auditives dans un endroit inaccessible aux animaux de compagnie et aux enfants.
  • Remplacez vos piles régulièrement, notamment si vous vivez dans un climat froid. Les piles jetables peuvent s’épuiser rapidement, surtout si vous avez un appareil auditif doté de nombreuses fonctions. Assurez-vous d’avoir sur vous des piles de secours et remplacez-les dès qu’elles sont à plat.
  • Éteignez vos aides auditives et retirez les piles lorsque vous ne les utilisez pas. Cela économisera de l’énergie et permettra au compartiment de piles de s’aérer. Si vous utilisez des aides auditives rechargeables, vous n’avez pas à vous en soucier.

L’importance d’un nettoyage régulier des oreilles

Avant de commencer à nettoyer vos aides auditives, il est important d’insister sur le fait de garder vos oreilles propres. Vos aides auditives vont dans vos oreilles, où elles ramassent le cérumen et les résidus de peau morte. Si vous prenez soin de vos oreilles, le nettoyage de vos aides auditives sera beaucoup plus facile. La stimulation de vos aides auditives à l’intérieur de votre oreille peut également provoquer une augmentation de la production de cérumen, il est donc important de le nettoyer pour éviter les accumulations et les blocages.

Bien que de nombreuses personnes se nettoient les oreilles à l’aide de coton-tige, cela est risqué et pas recommandé. Utilisez plutôt l’écouvillon pour brosser doucement l’entrée de votre oreille et essuyez votre oreille externe avec un chiffon humide. Cela vous débarrassera du cérumen qui peut se trouver à la surface de votre oreille. Si vous êtes sujet(te) aux blocages, contactez votre médecin pour un nettoyage professionnel de l’oreille.

Comment nettoyer les aides auditives ITE

Les utilisateurs d’aides auditives intra-auriculaires (ITE – In The Ear) ont une routine de nettoyage différente de ceux utilisant les contours d’oreille (BTE – Behind The Ear). Bien qu’un audioprothésiste puisse vous faire une démonstration du processus, voici un guide en ligne pour vous aider à nettoyer votre aide auditive ITE.

– Trouvez les ouvertures de votre aide auditive et vérifiez s’il y a une accumulation de cérumen ou de résidus.

– Face aux ouvertures vers le bas, brossez doucement vos aides auditives avec une petite brosse pour aides auditives ou une brosse à dents inutilisée. Tenir votre aide auditive face vers le bas empêchera les particules détachées de se coincer à l’intérieur des ouvertures.

– Ensuite, utilisez le petit crochet ou le cure-dent inclus dans les outils de nettoyage de vos aides auditives. Nettoyez les trous et assurez-vous de déloger tous les débris pour éviter qu’ils ne se coincent à l’intérieur.

– Enfin, essuyez votre aide auditive avec un tissu propre.

Comment nettoyer les aides auditives de type contour d’oreille (BTE)

Les contours d’oreille ont un processus de nettoyage similaire, mais la forme de l’aide auditive change quelque peu le processus. Les porteurs de contours d’oreille (BTE) disposent d’outils additionnels pour entretenir leurs aides auditives.

– Utilisez une brosse douce pour enlever tout cérumen ou peau sèche du boîtier externe de votre aide auditive.

– Retirez les embouts auriculaires. C’est la partie qui va à l’intérieur de l’oreille, celle qui nécessite le plus de nettoyage. Essuyez-les et assurez-vous de les tremper de temps en temps dans de l’eau savonneuse. Ceci empêchera la décoloration et la détérioration. Assurez-vous simplement que les embouts sont complètement secs avant de les remettre sur votre aide auditive.

– Vous pouvez utiliser une poire soufflante pour sécher le tube et les embouts de votre aide auditive, car l’eau à l’intérieur du tube peut causer des problèmes. Essayez donc d’extraire le plus d’eau possible. Il est également recommandé d’acheter un déshumidificateur pour assurer la sécheresse, mais si vous n’en avez pas, exposez simplement vos aides auditives à l’air libre pendant la nuit.

Stockage des aides auditives

Le rangement des aides auditives est sans doute la partie la plus importante lorsqu’on est porteur d’aides auditives. Si vous rangez vos aides auditives dans un environnement non sécurisé, vous vous attirerez des ennuis. Cela peut se produire sous forme d’usure extrême, d’accidents ou simplement de perte. Si vous ne possédez pas un étui de rangement pour vos appareils auditifs, il est recommandé d’en acheter un. Les déshumidificateurs peuvent également servir de rangement pour vos aides auditives.

Où que vous les placiez, assurez-vous qu’ils sont loin du soleil, des températures extrêmes et de tout animal domestique ou enfant. Certaines personnes gardent même leurs aides auditives dans des tiroirs à chaussettes ou des boîtes à bijoux lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Votre espace de rangement peut se trouver sur une commode ou dans une table de nuit, mais cela n’a pas vraiment d’importance tant qu’ils sont dans des lieux sûrs et faciles à trouver.

L’entretien des aides auditives est un sujet vaste, et il y a beaucoup plus à apprendre. Consultez le blog Signia Audition pour être informé de tous nos articles portant sur différents thématiques : audition, perte auditive, santé auditive, aides auditives…