X
For those that struggle with hearing loss or other auditory problems, a free hearing test by a hearing care professional or online should always be step one.Pour ceux qui souffrent d’une perte auditive ou d'autres troubles auditifs, un test auditif gratuit effectué par un professionnel de l'audition ou en ligne devrait toujours être la première étape.
2020-01-10

Tags

Où puis-je effectuer un test auditif gratuit ?

Un test auditif est le premier pas vers une meilleure audition. Examinons ensemble pourquoi ce test essentiel est indispensable pour vous.

Pour ceux qui atteignent un certain âge, ou même pour ceux qui exercent les métiers les plus à risque pour l’audition, les tests auditifs s’avèrent indispensables. Ces tests médicaux permettent de mieux comprendre et de mieux connaître l’état de l’une des parties les plus délicates du corps : l’oreille. Comme il s’agit d’une zone plus sensible que la plupart des autres, il est vital pour votre bien-être de veiller à ce que tout problème soit détecté et résolu. Ainsi, lorsqu’il s’agit de prendre rendez-vous pour ce test auditif, que ce soit pour un rendez-vous régulier ou à la suite d’une lésion, l’idéal est de le faire le plus tôt possible.

Cet article vous permettra de comprendre à quoi sert un test auditif et pour quelles raisons cela est nécessaire pour tous :

Qu’est-ce qu’un test auditif et pourquoi pourriez-vous en avoir besoin ?

Comme leur nom l’indique, les tests auditifs sont une forme d’examen médical qui est généralement effectué par des médecins (ORL) ou par des audioprothésistes, régulièrement, en cas d’urgence ou suite à un problème d’audition. La nature de votre test auditif peut dépendre de plusieurs facteurs. L’état de votre santé influencera la procédure de votre test auditif.

Les rendez-vous pour les tests auditifs peuvent être pris chez un médecin ORL (spécialisé dans les problèmes d’oreille, de nez et de gorge) ou chez un audioprothésiste, spécialiste de l’audition et de l’oreille, ce qui en fait le premier choix pour les tests auditifs médicaux. Vous pourriez avoir besoin d’un test auditif si vous avez des problèmes à l’intérieur de votre oreille ou si vous avez des difficultés à entendre au quotidien. Un professionnel de santé sera en mesure de confirmer, grâce au résultat de votre test, si vous avez des problèmes temporaires ou des dommages permanents.

Que se passe-t-il lors d’un test auditif normal ?

Au cours d’un test auditif standard, l’audioprothésiste ou un professionnel médical qualifié aura pour objectif de mesurer la sensibilité de votre audition à travers un éventail de différentes formes de discours. D sons sont diffusés dans votre oreille à des fréquences et volumes différents, allant d’un niveau très faible à un niveau de plus en plus élevé. C’est ce qu’on appelle un audiogramme. Au cours de cet examen, vous porterez un casque d’écoute et vous devrez répondre à chaque son – pour que l’audioprothésiste sache si vous pouvez entendre ce son particulier.

Avant tout examen, dans la plupart des cas, votre médecin prendra le temps d’obtenir vos antécédents auditifs et de vérifier l’intérieur de vos oreilles. Les audiogrammes sont effectués sur chaque oreille pour obtenir les résultats les plus précis possibles. Selon les résultats spécifiques de votre audiogramme, d’autres tests peuvent être nécessaires pour déterminer l’étendue de votre perte auditive ou de vos problèmes.

Où puis-je obtenir un bon test auditif gratuit ?

Pour ceux qui ont un doute sur leur santé auditive, nous offrons un test auditif en ligne gratuit comme premier indicateur. Cependant, pour ceux qui ont des problèmes d’audition, il est nécessaire de consulter un audioprothésiste. Bien que notre test en ligne gratuit vous donne un aperçu et un degré de précision, consulter un professionnel médical reste la meilleure solution.

La première étape est d’en parler à votre médecin pour savoir si votre audition est un problème sérieux, un résultat naturel du vieillissement ou une conséquence directe du métier que vous exercez.

Lecture des résultats d’un test auditif formel

Les tests auditifs sont généralement conçus pour être lus par un professionnel qualifié, tout comme les tests oculaires, et, à ce titre, donnent un aperçu de l’état de votre audition. Ces résultats sont utiles lorsqu’il s’agit de choisir des aides auditives ou de trouver des solutions pour votre audition.

Les audiogrammes mesurent l’intensité sonore exprimée en décibel (dB) et la fréquence du son mesurée en Hertz (Hz). Les résultats sont représentés sous forme de graphique (un pour chaque oreille) avec en abscisses les fréquences testées (Hz) et en ordonnées, les seuils d’audition du patient pour chaque fréquence testée, exprimé en décibels (dB). L’audiogramme complet indique la plage dans laquelle le patient peut entendre. Une acuité auditive entre 0 et 25 dB est considérée normale

Tous les résultats ci-dessous suggèrent un degré de perte auditive allant de légère à profonde :

– Légère : 26-40 dB

– Modérée : 41-55 dB

– Sévère : 56-70 dB

– Très grave : 71-90dB

– Profonde : 91-11 dB

Faites un test auditif en ligne gratuit avec Signia dès aujourd’hui !

Pour ceux qui luttent contre la perte auditive, Signia vous offre la solution idéale pour une meilleure audition. Notre test auditif en ligne gratuit peut être la première étape pour dépister une déficience auditive. Suite au test, contactez un professionnel de l’audition pour effectuer un suivi. Pour en savoir plus sur Signia, ou sur la façon dont nous pouvons vous aider à restaurer votre audition avec des aides auditives de haute performance, consultez notre site internet et notre blog.