X
La perte auditive peut avoir un impact sur toutes vos interactions sociales, mais cet impact ne doit pas nécessairement être négatif. En obtenant de l'aide et en ayant le soutien de votre entourage, vous pouvez profiter pleinement de la vie avec une perte auditive.
2019-09-07

Tags

Entretenir des relations sociales avec une perte auditive

Les relations sociales font partie des choses les plus importantes de notre vie. Communiquer avec nos amis, notre famille et nos collègues fait partie de notre quotidien. Voici quelques conseils pour maintenir votre vie sociale active malgré une perte auditive.

Nous passons la majeure partie de notre temps à côtoyer notre entourage. Mais avec une perte auditive, il peut paraitre compliqué de profiter de nos proches, de nos amis ou de notre famille. Fort heureusement, il existe bien des façons de surmonter ces difficultés et de maintenir une bonne relation avec son entourage.

Les effets de la perte auditive sur les relations

L’impact de la perte auditive sur la vie sociale est un sujet largement débattu. Une perte auditive peut engendrer des ruptures dans une relation amicale ou sentimentale, surtout si l’entourage ne mesure pas l’ampleur que peut avoir la déficience auditive sur la personne atteinte. Cela conduit de nombreuses personnes malentendantes à se sentir isolées et seules. Si des membres de votre famille sont indifférents à votre perte auditive, la première chose à faire est de changer leur perception tout en restant vous-même. Informez-les sur le sujet de la perte auditive et discutez-en afin qu’ils puissent mieux comprendre votre situation et vous soutenir pour mieux vous sentir.

Abordez sérieusement le sujet avec votre entourage afin qu’ils puissent faire des concessions et accepter par exemple se répéter lorsque vous ne les entendez pas ou même éviter au maximum les environnements trop bruyants pour vous retrouver. N’ayez surtout pas peur de vous affirmer et de partager votre ressenti afin de trouver ensemble des moyens d’entretenir des relations sereines.

Si vous vivez avec une personne malentendante, en particulier un conjoint, plusieurs moyens vous permettent d’améliorer votre relation.

Vivre avec un conjoint malentendant

La perte auditive entraîne parfois des conflits dans un couple, surtout si elle n’est pas diagnostiquée ou traitée. Si vous avez un partenaire malentendant, vous pourriez vous sentir frustré par certains de ses actes. Ce dernier peut par exemple écouter la télévision trop fort, ne pas répondre lorsque vous l’appelez ou nier avoir une perte auditive. La perte auditive peut également amener les personnes à être irritables ou frustrées par leur manque d’audition. Toutefois, aucun de ces actes n’a pour but de vous contrarier. Il est important de se rappeler que la perte auditive affecte davantage votre partenaire que vous et il est de votre devoir de faire preuve d’un minimum de compréhension.

Pour instaurer de nouveau une bonne relation, essayez de trouver une solution arrangeante pour vous deux.

  • Si votre partenaire manque souvent des appels, augmentez le volume de son téléphone et activez le mode vibreur.
  • S’il est plus tactile, il est préférable de le toucher pour attirer son attention que de crier ou hausser la voix.

Certains malentendants comprennent mieux leur interlocuteur quand ils ont ce dernier en face.

  • Si vous vous sentez frustré par un manque de compréhension, parlez-en clairement avec votre conjoint et instaurez d’autres formes de communication.

Pour les personnes vivant avec un partenaire non diagnostiqué, abordez le sujet de la perte auditive en privé et de façon subtile. Faites leur part de vos observations, des symptômes que vous avez remarqués et des avantages qu’ils pourraient tirer d’un traitement. Si vous pensez qu’un appareil auditif leur serait bénéfique, demandez-leur d’envisager cette option. Surtout encouragez-les au quotidien.

Reconnaître les symptômes de la perte auditive

Faire face à une perte auditive peut être difficile, mais cela l’est encore plus si vous ne savez pas que vous en souffrez. Les symptômes de la perte auditive peuvent être négligés ou confondus avec d’autres affections, il est donc important de rester vigilant. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants de la perte auditive :

  • L’irritabilité : elle est courante pour plusieurs raisons. La frustration de ne pas comprendre la parole, l’épuisement mental et le manque de concentration peuvent conduire à l’irritabilité.
  • Un bourdonnement dans les oreilles ou un acouphène peut être un signe de dommage auditif. Souvent, les acouphènes sont un symptôme et non une affection en soi.
  • La fatigue mentale est un symptôme courant de la perte auditive, car le cerveau travaille doublement pour capter tous les sons importants.
  • Une incapacité à tenir une conversation est un signe de perte auditive. Selon le type de perte auditive, il est possible d’avoir du mal à entendre les consonnes ou certaines voix.
  • Les malentendants peuvent mettre le volume de la télévision ou de la radio, plus fort que la normale.
  • L’anxiété sociale et le repli sur soi sont fréquents, car le bruit généré lors des soirées ou au restaurant peut sembler trop chaotique et difficile à entendre.

Si vous pensez que vous ou l’un de vos proches souffrez d’une perte auditive, il est préférable d’agir au plus vite. Plus rapidement est identifié le problème, plus vite vous obtiendrez un traitement. Des appareils auditifs peuvent être la solution adéquate. Mais cela reste une décision importante qui mérite réflexion, car certains malentendants pourraient sentir la pression de leur famille et de leurs amis. Certes les proches ont de bonnes intentions, mais il s’agit d’une décision personnelle qui doit être attentivement examinée. Si vous pensez que votre partenaire ou vous-même pourriez avoir une perte auditive, effectuez au premier abord un test auditif afin de faire un état des lieux. Consultez ensuite un professionnel et si vous le souhaitez, discutez avec lui des avantages des appareils auditifs.

En quoi les aides auditives vont-elles vous aider dans vos relations sociales ?

Pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont perdu l’audition au fil du temps la principale attente est de réinstaurer une bonne communication avec leur entourage. Les appareils auditifs peuvent les y aider.  Les technologies auditives ayant considérablement évoluées au cours des deux dernières décennies, les appareils auditifs offrent à présent l’expérience auditive la plus naturelle qui soit.

Les personnes dont les membres de la famille sont malentendants déclarent vouloir engager la conversation, mais craignent d’être mal comprises ou de causer accidentellement de la frustration à leurs proches. Même si les aides auditives requièrent une période d’adaptation, de nombreux utilisateurs affirment se sentir moins seuls et plus sociables après l’appareillage. Bien que de nombreuses personnes soient réticentes aux aides auditives, elles valent le coup d’être essayées. Surtout pour ceux qui désirent améliorer leurs relations sociales.