X
Il est souvent difficile d’encourager ses proches à porter des aides auditives. Voici quelques conseils pour accompagner vos proches dans cette démarche.
2019-01-10

Comment encourager ses proches à porter des aides auditives ?

Encourager ses proches à s’appareiller peut être compliqué, surtout si le concept ne les séduit pas. Les préjugés, des raisons personnelles ou budgétaires peuvent les laisser dubitatifs face à cette idée. Voici quelques conseils pour encourager et accompagner vos proches dans l’appareillage.

Encourager ses proches à s’appareiller peut être compliqué, surtout si le concept ne les séduit pas. Les préjugés, des raisons personnelles ou budgétaires peuvent les laisser dubitatifs face à cette idée. Voici quelques conseils pour encourager et accompagner vos proches dans l’appareillage.

En tant que proche d’une personne malentendante, vous aussi êtes impacté par sa déficience auditive et faites face à la situation. Même si la difficulté à communiquer et les risques liés à la sécurité de votre proche sont autant de bonnes raisons de lui suggérer de porter des aides auditives, le faire adhérer à cette idée est un long processus à mener avec habilité.

Le sujet doit être amené subtilement ; mieux vaut ne pas forcer la main à un membre de votre famille pour qu’il s’équipe d’aides auditives. Mettre une telle pression pourrait avoir un impact négatif sur l’expérience. Les aides auditives ont pour but de leur profiter à eux plus qu’à vous ; s’appareiller ou non reste leur choix, et même si vous pouvez les guider et les accompagner, la décision finale leur revient.

Voici les objections les plus courantes quant au port des aides auditives, et comment y répondre. En balayant les idées reçues et en présentant une image positive des appareils auditifs, il sera plus facile de convaincre quelqu’un de passer le pas.

« Ce n’est pas dans mes moyens »

Les aides auditives sont des produits de haute technologie qui font l’objet de recherches en continue. Petites et complexes, elles s’adaptent aux problèmes auditifs de chacun (situations sonores, acouphènes, perte auditive unilatérale ou bilatérale…). C’est donc un investissement pour lequel il est important de se faire conseiller par un audioprothésiste. Professionnel de l’audition, il sera le plus à même de guider votre proche dans le choix de l’appareillage. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour couvrir tous les besoins à toutes les bourses.

« Je n’aime pas l’image que cela renvoie de moi. »

La technologie a évolué ces dernières années, de façon à rendre les aides auditives de dernière génération les plus discrètes et élégantes possible. De plus, les coloris proposés sont proches de celles de la peau et des cheveux, s’adaptant ainsi à la personne qui les porte. Il existe aussi des modèles au design disruptif avec des coloris novateurs. Tout comme les lunettes, les appareils auditifs peuvent être un vrai accessoire de mode, comme le nouveau Styletto de Signia.

« Je vis très bien sans. »

Même s’il est possible de vivre sans, une fois adoptées les aides auditives changent la vie ! En effet, une étude montre que 65% des utilisateurs d’aides auditives auraient aimé être appareillés plus tôt* !

Les bénéfices des aides auditives sont nombreux au quotidien : elles peuvent réduire la fatigue, apaiser l’anxiété et faciliter les activités du quotidien. Conversations, musique… Même l’environnement habituel peut devenir plus agréable. Cette même étude relève d’ailleurs que de 60% des utilisateurs d’appareils auditifs ont davantage confiance en eux depuis qu’ils sont appareillés*.

« Je n’aime pas le son de ma propre voix avec les aides auditives. »

Certains utilisateurs ont ce ressenti. Heureusement, les dernières aides auditives Signia permettent une perception naturelle de la propre voix grâce à la technologie OVP™ (Own Voice Processing) et une meilleure compréhension de la parole dans le bruit. Avec OVP, la voix de l’utilisateur est clairement identifiée des sons alentours et traitée spécifiquement, et en temps réel, afin qu’elle lui paraisse la plus naturelle et familière possible.

Si un de vos proches a récemment fait un test auditif et découvert qu’il souffre d’une perte auditive, peut-être est-ce le moment de lui suggérer de s’appareiller ou tout au moins de se renseigner sur les solutions auditives existantes. Avec le soutient adéquat de la famille et d’un professionnel de santé, les utilisateurs d’aides auditives peuvent à nouveau profiter pleinement de leur audition !

 

* Source Eurotrack 2018.