X
How-sleep-with-Tinnitus
2019-04-13

Tags

Eviter l’insomnie et la fatigue : comment s’endormir avec des acouphènes

Nombre de personnes souffrant d’acouphènes souffrent également d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil. Il peut être compliqué de s’endormir paisiblement lorsque vos oreilles ne cessent de siffler. Voici quelques astuces qui vous aideront à retrouver le sommeil.

Pour les personnes souffrant d’acouphènes, le silence est tout sauf relaxant, c’est une opportunité pour les bourdonnements de prendre le contrôle. Cela peut être source d’insomnie, de fatigue ou de stress mental. Après une longue période passée de la sorte, ces différents symptômes peuvent conduire à une dépression et à une fatigue chronique. Toutefois, plusieurs personnes ont besoin d’une certaine forme de silence pour trouver le sommeil. Alors que le bruit des ventilateurs, de la musique ou de l’environnement peuvent passer inaperçus, les acouphènes eux ne peuvent pas.

Au lieu de rester éveillé, il est recommandé que les personnes souffrant d’acouphènes prennent des mesures leur permettant de vite trouver le sommeil. Cependant, les médicaments en vente libre ou les somnifères ne devraient pas être utilisés sur une longue période. Fort heureusement, il existe d’autres façons de faciliter le sommeil.

Décompresser avant d’aller au lit

De nombreux médecins recommandent notamment de se détendre au moins une heure avant le coucher. Cela permet au cerveau de ralentir. Par ailleurs, regarder la télévision n’est pas non plus recommandé. Des étirements, l’écoute d’une musique douce et la méditation sont de très bons moyens pour relaxer le corps et l’esprit avant de se coucher.

Aromathérapie

Certaines personnes trouvent du réconfort dans les senteurs. Certains apprécient la lavande, connue pour aider à trouver le sommeil, d’autres la vanille, la cannelle, ou d’autres senteurs agréables. Les lotions ou les bougies parfumées diffusent un parfum dans la chambre, de même que les sprays hypoallergéniques. Cette solution peut ne pas fonctionner sur le long terme, mais il peut être intéressant d’essayer. Plus vous associez des senteurs relaxantes et facilitant le sommeil, plus vous sentirez venir le sommeil.

Relaxation progressive et préparation mentale

Les personnes souffrant d’insomnie pratiquent la relaxation progressive. C’est une méthode qui consiste à contracter et relâcher tous les groupes musculaires du corps. Une fois que votre corps est entièrement détendu, le sommeil viendra plus facilement. Certains s’endorment avant même la fin des exercices de relaxation.

Si les troubles du sommeil persistent après plusieurs essais, essayez de relaxer votre esprit et de vous concentrer sur des pensées calmes. Vos pensées dépendent entièrement de vous. Vous pouvez visualiser des endroits calmes ou penser à des choses positives. Accordez-vous suffisamment de temps et de relaxation et le corps devrait pouvoir se laisser aller au sommeil.

Signaux de bruit blanc

Si votre acouphène est trop gênant, les signaux de bruit blanc peuvent vous aider à vous distraire de l’acouphène. De nombreux objets peuvent produire un “bruit blanc” : les ventilateurs, ou même certaines applications. Pour voir si vous avez besoin d’un signal de bruit blanc, asseyez-vous près d’un ventilateur ou d’un robinet. Si votre acouphène est couvert par ce son, un signal de bruit blanc pourrait être une solution.

Demander l’aide d’un professionnel

Lorsqu’il s’agit d’audition, une assistance et des conseils professionnels peuvent aider. Les audioprothésistes sont formés pour vous accompagner et proposer des solutions adéquates. Si votre acouphène ne vous dérange que pendant les moments de silence, vous pourriez bénéficier d’un dispositif de gestion des acouphènes.

Mais, si votre acouphène est associé à une perte d’audition, les aides auditives peuvent être la solution pour gérer cela. De nombreuses aides auditives proposent des systèmes de gestion des acouphènes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des acouphènes, rendez-vous chez un audioprothésiste proche de vous.