X
Pour éviter tout problème de santé ou tout dysfonctionnement de votre appareil auditif, vous devez le garder propre. Découvrez ce que vous pouvez faire de chez vous et ce qui doit être fait par un professionnel.
2020-11-13

Tags

Dois-je faire nettoyer mes aides auditives par un professionnel ?

Lorsque nous utilisons des objets tous les jours, ils se salissent assez rapidement. Nos vêtements doivent être lavés fréquemment, et beaucoup d'entre nous nettoient régulièrement leurs téléphones et claviers d’ordinateurs pour éviter l'accumulation de saletés. Les appareils auditifs nécessitent-ils la même attention et doivent-ils être nettoyés par un professionnel ?

Lorsque vous portez des aides auditives tous les jours, elles peuvent favoriser la production de cérumen en stimulant votre conduit auditif. Cependant, de nombreuses aides auditives peuvent également bloquer l’évacuation naturelle du cérumen de vos oreilles. Cela peut poser un problème à la fois pour vous et pour le fonctionnement de vos aides auditives.

Une accumulation de cérumen dans l’oreille peut rapidement devenir douloureuse. Elle peut également provoquer un effet Larsen, car le son est réfléchi par le bouchon de cérumen. Comme le cérumen ne peut s’écouler, il va progressivement boucher vos aides auditives et les endommager avec le temps. Pour éviter cela, vous devez vous assurer qu’elles soient correctement nettoyées entre deux utilisations. Un nettoyage régulier des oreilles peut également contribuer à éviter ce problème.

Pouvez-vous nettoyer vos aides auditives chez vous ?

Lorsque vous achetez des appareils auditifs à un audioprothésiste, il peut vous fournir un kit pour vous aider à les entretenir. Ces kits peuvent comprendre différents matériels, selon le type d’aides auditives que vous possédez. Avant d’utiliser ou d’acheter ces matériels en ligne, demandez toujours à votre audioprothésiste de vous montrer comment les utiliser correctement. Si vous essayez de nettoyer vos appareils auditifs sans les instructions appropriées, vous risquez de les endommager. Assurez-vous donc d’avoir reçu des instructions précises de votre audioprothésiste.

Les déshumidificateurs peuvent également être utilisés pour empêcher l’accumulation d’humidité dans vos appareils auditifs, ce qui peut considérablement allonger leur durée de vie.

Comment nettoyer vos aides auditives en toute sécurité

Les méthodes de nettoyage varient selon le type d’aides auditives que vous utilisez. Demandez conseil à votre audioprothésiste avant de choisir une de ces méthodes.

Pour les aides auditives de type contours d’oreille, enlevez les saletés apparentes avec un chiffon microfibre, et assurez-vous de désolidariser les embouts pour les nettoyer. Les embouts peuvent être nettoyés avec le chiffon microfibre et mis à tremper dans de l’eau chaude une fois par semaine. Ne rattachez pas les embouts avant qu’ils ne soient complètement secs. Il est recommandé de les laisser reposer toute une nuit avant de les rattacher sur les aides auditives.

Les tiges avec brosses et crochet les sont les principaux outils de nettoyage des aides auditives intra-auriculaires. Tenez la sortie du son vers le bas pendant que vous procédez au nettoyage, afin que les débris tombent au lieu de se loger à l’intérieur.  Enlevez l’excédent de cérumen avec le crochet, et dépoussiérez-les avec un chiffon microfibre sec. Ne jamais exposer à l’eau aucune partie des intra-auriculaires.

Vous ne devez jamais essayer de nettoyer l’intérieur de vos appareils auditifs. Les composants internes sont très délicats, et vous pouvez très facilement les endommager. Si vous avez des inquiétudes quant à l’état de vos aides auditives, emmenez-les chez un professionnel.

Où obtenir un nettoyage fait par un professionnel

Les audioprothésistes sont formés pour nettoyer vos aides auditives de manière sûre et efficace. Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment nettoyer correctement vos aides auditives vous-même, ne prenez pas de risque, emmenez-les chez votre audioprothésiste et demandez-lui des conseils sur la manière de les nettoyer. Si vous n’avez pas les outils appropriés, il peut vous conseiller sur les différents kits de nettoyage qui existent.

Quel que soit votre mode de nettoyage, vous devriez occasionnellement faire nettoyer vos aides auditives par un professionnel. Votre audioprothésiste dispose d’outils spécialisés qui peuvent nettoyer vos aides auditives plus en profondeur et il pourra remarquer un problème s’il existe.

Si vous avez aimé cet article, peut être que celui vous intéressera également : Comment améliorer son audition et se soulager du stress ?