X
Bon nombre de sons tels que les klaxons ou le son des clignotants requièrent votre attention lorsque vous conduisez. Voici quelques astuces pour rester attentif et en sécurité quand vous conduisez avec une perte auditive.
2019-09-21

Tags

10 astuces pour conduire avec une perte auditive.

Bien que votre vue reste le sens primordial en conduite, votre ouïe joue un rôle conséquent dans vos interactions avec le monde qui vous entoure. Si vous souffrez de perte auditive, voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre la route.

Près de la moitié de la population âgée de plus de 65 ans souffre d’une perte auditive, et la plupart sont toujours des conducteurs actifs. Une perte auditive ne devrait certainement pas les empêcher de conduire, mais ils se doivent de prendre les précautions nécessaires pour leur protection et celle de leurs passagers.

Qu’ils portent ou non des aides auditives, il existe plusieurs façons de les sensibiliser et d’améliorer leur sécurité routière. Ils pourront ainsi éviter des accidents mortels ou coûteux.

Pour les conducteurs souffrant de perte auditive modérée à profonde il est recommandé de porter des aides auditives, surtout s’ils conduisent régulièrement. Voici quelques astuces qui vous aideront à être attentifs aux sirènes de police, aux klaxons et aux autres sons sur la route.

  • Portez toujours vos aides auditives quand vous conduisez. Elles peuvent vous éviter un accident. Si vous n’avez pas encore d’aides auditives, songez à vous faire examiner afin de vous en procurer. Elles peuvent vous servir au quotidien.
  • Assurez-vous que vos aides auditives sont chargées avant de partir.  La dernière chose que vous voulez, c’est une batterie à plat sur la route. Vérifiez le cas échéant que vous avez des piles de rechange à disposition. Si vous disposez d’aides auditives rechargeables, assurez-vous qu’elles sont bien chargées et prenez votre chargeur portable avec vous sur le trajet.
  • Evitez d’écouter de la musique pendant votre trajet., Les personnes malentendantes sont plus susceptibles de se noyer dans le son, surtout dans les espaces restreints comme les voitures. Baissez la radio ou éteignez-la complètement.
  • Investissez dans un rétroviseur plus grand. Dans certains pays, les personnes souffrant de perte auditive doivent avoir un rétroviseur plus large. Même s’il n’élimine pas complètement les angles morts, il vous procurera un champ de vision plus étendu.
  • Assurez-vous que le son de votre GPS est audible. Regarder votre GPS trop souvent peut impacter votre conduite. Assurez-vous que votre GPS utilise une voix claire et facile à comprendre, afin d’éviter de le regarder sans cesse pour savoir où aller.
  • Dites à vos passagers de rester silencieux. La plupart des gens aiment discuter en voiture, mais cela peut s’avérer distrayant et très bruyant. Demandez-leur poliment de parler à voix basse ou d’éviter d’engager la conversation pendant le trajet. Si vous emmenez des enfants avec vous, assurez-vous qu’ils comprennent l’importance du silence pendant le trajet pour leur sécurité.
  • Vérifiez régulièrement votre vue et votre audition. La vue est le sens principal dont vous avez besoin pour conduire Si vous portez des lunettes ou des lentilles, assurez-vous que leur prescription est à jour. Votre audition est également importante, effectuez des tests auditifs régulièrement.
  • Fermez les fenêtres de votre voiture. Le vent et l’eau nuisent au bon fonctionnement des aides auditives. Fermez bien toutes vos fenêtres pour éviter le bruit du vent lorsque vous conduisez. Sinon, tout ce que vous essayez d’entendre risque d’être noyé.
  • Évitez toute sorte de distraction. Personne ne devrait conduire en mangeant, en se maquillant ou en regardant son téléphone. Cela vaut particulièrement pour les conducteurs malentendants. Si vous devez effectuer une tâche urgente, garez-vous, et faites-le avant de reprendre la route.
  • En cas d’urgence ou si vous vous faites arrêter par la police, précisez que vous souffrez de perte auditive. Vous éviterez toute incompréhension et pourrez ainsi communiquer aisément avec eux.

D’autres précautions peuvent être prises afin de prévenir les accidents, comme conduire au côté d’une personne responsable ou acheter une voiture équipée de signaux audio-visuels.

Ces 10 astuces semblent être une source de tracas mais ils peuvent vous sauver la vie et celle de vos passagers.

Sports automobiles et perte auditive

Si vous êtes un passionné de moto ou de voiture, vous devriez sûrement vous demander les précautions à prendre quand vous assistez à des événements automobiles. Tout d’abord, sachez que la perte auditive ne doit en aucun cas vous empêcher de prendre du plaisir dans vos loisirs. Tout comme les concerts ou les festivals, les courses automobiles ou les salons automobiles peuvent être des lieux bruyants. Les moteurs qui tournent et les autres bruits de voiture peuvent endommager votre audition et noyer vos aides auditives dans le bruit. Que vous souffrez ou non de perte auditive, il est essentiel que vous preniez des mesures pour protéger vos oreilles.

  • Si vous souffrez de perte auditive, baissez le volume de vos aides auditives. Cela évitera de vous noyer dans le bruit ou d’endommager davantage votre audition.
  • Si l’événement est particulièrement bruyant, envisagez de retirer vos aides auditives et de les remplacer par des bouchons d’oreilles. En règle générale, toute personne se rendant régulièrement à des événements tels que les courses et salons automobiles devraient en porter.
  • Après l’événement, retirez vos aides auditives et profitez du silence. Il est très important que vos oreilles se reposent après un événement bruyant.
  • Si vous vous apprêtez à conduire, prenez toutes les précautions nécessaires afin que vous et vos passagers soyez en sécurité.

Que vous portiez vous-même des aides auditives, que vous connaissiez quelqu’un qui en porte ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur la perte auditive et le fonctionnement de vos oreilles, pensez à vous rendre régulièrement sur notre blog.