X
2018-12-12

Comment nettoyer vos oreilles efficacement

Nettoyer vos oreilles ne se limite pas à utiliser un coton tige de temps à autre. Son utilisation peut même endommager votre audition. Votre canal auditif est sensible, prenez-en soin !

Contrairement aux croyances populaires, utiliser des cotons tiges ou des pinces pour extraire la cire n’est pas le meilleur moyen de nettoyer vos oreilles. En plus de ne pas être efficaces, ces outils ont tendance à pousser la cire au fond du canal auditif. Les médecins déconseillent d’introduire des corps étrangers dans vos oreilles, au risque de percer vos tympans.

Endommager votre oreille interne peut provoquer une perte d’audition. Mieux vaut alors éviter tout ce qui représente une menace pour votre audition.

Qu’est-ce que l’impaction ?

L’impaction est l’accumulation et la solidification de la cire dans l’oreille. Ce phénomène peut être à l’origine de maux de tête et autres symptômes, allant jusqu’à affecter votre audition. Lorsque le problème atteint ce stade, il est impératif de consulter un médecin afin qu’il extrait le surplus de cire. La cire d’oreille ayant tendance à récupérer le liquide et la saleté, il est conseillé de l’extraire aussi vite que possible.

L’impaction peut se manifester par les symptômes suivants : bourdonnements et douleurs dans l’oreille, dégradation de l’audition, nausées, et parfois même une mauvaise odeur. Si vous utilisez régulièrement des écouteurs ou des aides auditives, vous êtes plus enclin à développer une impaction. C’est pourquoi il est important de maintenir vos appareils et oreilles propres.

Comment nettoyer vos oreilles en toute sécurité ?

Se laver les oreilles correctement est essentiel pour votre audition, cependant il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours. D’ailleurs, les mouvements qu’effectue la mâchoire en parlant et mastiquant délogent la cire d’oreille naturellement. Il suffit ensuite de maintenir votre oreille externe propre avec un tissu humide.

Cependant, vous aurez sûrement besoin de nettoyer votre canal auditif, ce qui demande une attention particulière.

Le meilleur moyen pour cela est de consulter un professionnel qui, en plus d’avoir le matériel adapté, saura prendre soin de vos oreilles. Toutefois, certaines techniques de nettoyage peuvent être effectuées chez vous, y compris l’irrigation de l’oreille : c’est un simple nettoyage par le rinçage. Il vous est également possible d’utiliser des produits permettant de ramollir la cire d’oreille disponibles sans ordonnance afin de l’extraire plus facilement ; rincez ensuite vos oreilles délicatement avec une solution saline et le tour est joué !

Il est fortement déconseillé aux personnes atteintes de diabète, d’une immunodéficience ou ayant les tympans endommagés d’utiliser ces méthodes de nettoyage. Si vous êtes malentendant, parlez des options de nettoyage à votre médecin avant de les tester vous-même.

Il est également essentiel de conserver vos aides auditives Signia en parfait état de propreté. Nettoyer vos oreilles sera inutile si le même traitement n’est pas appliqué à vos appareils. Utilisez le kit de nettoyage Signia et assurez-vous de bien suivre la procédure.

Quand consulter un médecin ?

Si vous pensez souffrir d’une impaction, il est temps de prendre rendez-vous avec votre médecin ou tout autre professionnel de l’audition. Les symptômes peuvent être difficiles à repérer et sont parfois pris à la légère. Si vous pensez souffrir d’une perte auditive liée à une accumulation de cire d’oreille, mieux vaut laisser le traitement de l’impaction à un professionnel. Votre oreille interne est très délicate et utiliser des corps étrangers pour déloger la cire pourrait sévèrement l’endommager.

Si aucune impaction n’est détectée, l’origine de votre difficulté à entendre peut se trouver ailleurs. Programmez un test auditif avec un professionnel de l’audition pour rester au meilleur de votre santé auditive !