X
Si vous prévoyez un séjour en camping, voici ce que vous devez savoir sur le camping avec une déficience auditive, et comment prendre soin de vos appareils auditifs pendant le séjour.
2020-08-28

Tags

Conseils pour camper avec une perte auditive

Les séjours en camping sont une excellente occasion de découvrir la nature et de profiter de ce que le monde a à offrir. La perte auditive ne devrait pas vous empêcher de pratiquer des activités comme la randonnée, les histoires autour d'un feu de camp et l'observation des étoiles ... Voici quelques conseils pour bien en profiter.

Grand amateur de plein air ? Vous voulez tisser un lien avec la nature ? Vous vous faites entraîner dans un séjour en camping ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous campez, vous devez être préparé. Voici quelques conseils sur ce qu’il vous faut emporter, sur l’entretien de vos appareils auditifs et comment camper en toute sécurité.

Que faut-il emporter lorsque l’on campe avec une déficience auditive ?

Outre les éléments évidents de votre liste de matériel (chaussures appropriées, tente, etc.), vous devrez prévoir des bagages supplémentaires pour accommoder votre déficience auditive. Heureusement, les appareils auditifs et leurs accessoires sont assez petits, et vous n’avez pas besoin de vous soucier outre mesure des autres articles. Voici une liste de points à vérifier pour vous aider à préparer votre sac.

  • Des sources lumineuses. Certaines personnes malentendantes utilisent au moins partiellement la lecture labiale ou le langage des signes pour communiquer. Le fait d’avoir plusieurs lampes et lampes de poche à portée de main peut aider. En cas d’urgence, les lumières peuvent également être utilisées pour signaler la présence de personnes malentendantes dans l’obscurité.
  • Un plan de la région. Ceci est important, que vous soyez malentendant ou non. Il est important de se fier à des cartes visuelles plutôt qu’à des indications vocales.
  • Vos aides auditives ! Si vous avez des appareils auditifs, vous devriez les prendre. Même si vous essayez de vous fier à vos autres sens et de profiter du silence, il est important de les garder à portée de main. Si vous n’avez pas d’appareils auditifs, il est particulièrement important que vous partiez avec un ami ou un animal de compagnie.
  • Un kit de nettoyage des aides auditives. L’entretien ne s’arrête pas pendant votre séjour en camping – il est même deux fois plus important. Si vous prévoyez de faire de la randonnée ou des activités de plein air, vous devez être prêt au cas où vos appareils auditifs se saliraient.
  • Un récipient avec du riz/déshumidificateur. Bien que vous deviez éviter de mouiller vos appareils auditifs, il y a des chances que cela se produise de toute façon. Préparez-vous à cette éventualité.
  • Des piles de rechange. Emportez autant de piles que nécessaire, avec une ou deux paires supplémentaires. Si vous visitez un endroit froid, c’est extrêmement important. Les piles zinc-air s’épuisent plus vite dans le froid, il faut donc en prévoir davantage.
  • Une batterie de charge externe. Si vous avez des appareils auditifs rechargeables, il est bon d’emporter une batterie externe.

Maintenir l’entretien des aides auditives

Comme mentionné ci-dessus, il est important de respecter les règles d’entretien lorsque vous campez avec des appareils auditifs. Bien que vous ne deviez pas vous sentir freiné par vos appareils auditifs, vous devez prendre des précautions afin de vous assurer qu’ils ne se cassent ou ne s’abîment pas.

  • Nettoyez vos appareils auditifs tous les soirs. Même si vous n’effectuez qu’un simple nettoyage, assurez-vous de les vérifier avant de vous coucher la nuit. Il se peut qu’elles aient de la sueur ou se soient salies pendant vos activités.
  • Gardez-les en sécurité. Si vous n’avez pas de boîtier de rangement d’aide auditive, investissez dans un étui de protection. Cela protégera vos appareils auditifs lorsque vous ne les portez pas. Veillez à placer votre étui et vos appareils auditifs dans un endroit proche et sûr lorsque vous dormez.
  • Ne paniquez pas s’ils se salissent ou se mouillent. Certains appareils auditifs sont conçus avec des revêtements résistants à l’eau et des ports scellés. Ne testez pas la durabilité de vos appareils auditifs, mais ne paniquez pas s’ils se salissent ou se mouillent. Il suffit de retirer les piles, de les nettoyer/sécher soigneusement et de les placer dans leur déshumidificateur.
  • Évitez la chaleur intense/directe et la lumière du soleil. Ne posez jamais vos appareils auditifs près d’un feu ou d’une plaque chauffante, même si vous essayez de les faire sécher. Ne les laissez pas non plus à la lumière directe du soleil.
  • Faites attention au froid. Le froid peut provoquer l’accumulation de condensation sur vos appareils auditifs. Essuyez-les souvent et portez un bandeau ou un chapeau pour évacuer l’humidité pendant que vous les portez.
  • Faites-les vérifier par la suite. Mieux vaut prévenir que guérir. Une fois rentré chez vous, consultez votre audioprothésiste. Il pourra vérifier vos appareils auditifs et les nettoyer soigneusement.

Rester en sécurité en plein air

Avant toute chose, il est surtout important que vous soyez en sécurité pendant votre séjour. Bien que vous ne devriez pas avoir peur des grands espaces, vous devez être prudent lorsque vous allez dans les bois.

  • Planifiez vos activités en tenant compte de la perte d’audition. Évitez les activités comme le kayak, le canoë ou d’autres sports nautiques. Essayez plutôt la randonnée, la tyrolienne (accrobranche) et l’équitation. Vous devez également planifier votre voyage en tenant compte des prévisions météorologiques.
  • Faites-vous accompagner par un ami (ou un animal de compagnie). Le camping en solitaire peut être une excellente occasion de se retrouver seul avec ses pensées et de se vider la tête. Cependant, vous devriez envisager d’emmener au moins un ami, ou même un animal de compagnie ! Ils capteront les sons que vous ne pouvez pas entendre et ils apprécieront aussi le voyage.
  • Parlez à vos voisins de camp, aux gardes forestiers ou à l’hôte du camp. Si vous allez camper dans une zone avec d’autres personnes, parlez à ces personnes et faites-leur savoir que vous êtes là. Les gardes forestiers et les hôtes de campement peuvent vous aider au cas où vous vous perdriez ou seriez blessé.
  • Faites savoir aux gens où vous allez. Ne partez jamais en camping sans faire savoir à vos amis et à votre famille dans quel parc et sur quel terrain de camping vous allez. Si vous faites du camping en groupe, veillez à indiquer à vos compagnons où vous allez lorsque vous quittez le campement.
  • Établissez un plan d’urgence. Si quelque chose tourne mal, assurez-vous de savoir ce qu’il faut faire. Il peut s’agir d’envoyer un signal d’urgence ou de rester sur place et d’appeler quelqu’un.

Et surtout, tâchez de vous amuser ! De nombreuses personnes citent la nature comme l’une des sources d’apaisement de leur vie, et le camping est un excellent moyen d’en profiter. Soyez respectueux et attentif à votre environnement, et n’allez jamais camper sans être préparé !

Si vous avez trouvé cet article utile ou intéressant, vous pourriez bénéficier de nos autres articles. Signia Audition publie régulièrement des guides et des articles sur la santé auditive et la vie avec une perte auditive. Nous couvrons un large éventail de sujets, en offrant des conseils et en informant les gens sur la perte auditive et ses causes. Rendez-vous sur notre blog pour en savoir plus.