X
Des études ont montré que la perte auditive entraine des dommages au cerveau. Comment cela se produit-il et comment pourrait-il être évité ?
2019-06-08

Tags

Comment une perte auditive affecte-t-elle le cerveau ?

Le cerveau est le centre opérationnel de notre organisme. Il peut être affecté par des maladies aussi bien physiques que mentales. La perte auditive n’affecte pas que notre capacité auditive, elle peut également entrainer des changements dans le cerveau.

 

Le cerveau est le centre opérationnel de notre organisme. Il peut être affecté par des maladies aussi bien physiques que mentales. La perte auditive n’affecte pas que notre capacité auditive, elle peut également entrainer des changements dans le cerveau.

Une perte auditive peut survenir chez tout le monde, quelque soit son âge ou son origine. Puisque la perte auditive affecte de nombreux aspects de la vie, plusieurs études ont été menées pour examiner la façon dont elle modifie le cerveau. Les résultats démontrent à quel point le cerveau peut se transformer pour compenser la perte d’un sens. La neuroplasticité désigne la capacité du cerveau à s’adapter à de nouvelles situations ou à assumer de nouvelles fonctions. Chez les personnes souffrant de perte auditive, le cerveau se reconnecte de plusieurs façons.

Réorganisation corticale transmodale

Ce processus semble plus compliqué qu’il ne l’est. En cas de perte auditive, le cerveau doit surcompenser d’une manière ou d’une autre ce sens perdu, en portant plus d’attention sur d’autres sens comme le toucher et la vue. Le cerveau déploie ainsi plus d’énergie que nécessaire, ce qui entraîne la fatigue et par conséquent, nuit à la concentration.

Bien que cela puisse aider les malentendants à compenser dans une certaine mesure leur perte auditive, cela peut aussi avoir des effets néfastes sur les fonctions cérébrales. Par exemple, lorsqu’une personne souffre d’une perte auditive, la zone du cerveau qui traite le son commence à se détériorer. Cela entraîne des problèmes de compréhension de la parole et du langage. Le cerveau se concentre alors sur ces fonctions cérébrales affaiblies, au détriment de réflexions plus complexes. Cela peut entraîner une multitude d’autres problèmes, y compris une possible accélération de démence.

En quoi les aides auditives vont-elles vous aider ?

Dans la plupart des cas, la perte auditive est progressive. Généralement, elle n’est constatée que très tardivement, car au début on ne réalise pas qu’on n’est plus capable d’entendre certains sons. D’ailleurs, le cerveau peut mémoriser des sons pendant plusieurs années et les oublier par la suite.

Les appareils auditifs permettent aux utilisateurs d’entendre mieux, ce qui stimule les centres auditifs dans leur cerveau. Le cerveau peut ainsi se réadapter de nouveau et reprendre ses fonctions habituelles sans compenser un quelconque sens déficient.

Se faire soigner dès le début

L’intervention dans les premiers stades de la perte auditive peut également prévenir la réorganisation du cerveau. Si la perte auditive est corrigée au tout début de ses premiers symptômes, il ne sera plus nécessaire au cerveau de se réorganiser pour renforcer les autres sens. L’utilisateur d’aides auditives peut ainsi bénéficier de la stimulation des sons, tout en conservant un cerveau sain.

Malgré l’importance d’une intervention précoce, de nombreuses personnes souffrant de perte auditive ne se font pas traiter. Certaines ne veulent même pas reconnaître qu’elles souffrent d’une perte auditive, et d’autres évitent d’y faire face pour des raisons personnelles. Ainsi, pour de nombreux malentendants, de précieuses années s’écoulent avant qu’elles ne commencent à chercher de l’aide. Pendant ce temps le cerveau est confronté à bon nombre de changements menant à une détérioration qui, souvent, aurait été facilement évitable.

Pour éviter d’être confronté à cela, il est nécessaire de prendre conscience et d’anticiper la perte auditive. Tout le monde sans exception, devrait réaliser fréquemment un test auditif afin de détecter les prémices de la perte auditive. Les tests en ligne permettent d’avoir un premier avis et de savoir s’il est nécessaire ou non de consulter un médecin. Le test auditif de Signia, rapide et fiable, est disponible sur notre site internet ou via l’application Signia Hearing Test que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.

La perte auditive n’affecte pas seulement votre vie, elle altère aussi votre cerveau. Au moindre doute concernant votre capacité auditive, demandez un diagnostic.