X
Trop de bruit peut endommager votre audition mais, grâce à quelques précautions simples, vous pouvez minimiser les risques. Voici quatre astuces faciles à mettre en pratique.
2019-05-04

Tags

Comment protéger votre audition?

L’ouïe est un sens essentiel pour entendre nos amis, nos proches et nos collaborateurs. Elle nous alarme aussi sur les bruits de dangers, tels que le son des sirènes ou le klaxon des véhicules.

Malheureusement, il est très facile d’exposer notre santé auditive à des risques. Travailler, par exemple, dans une usine autour des machines bruyantes peut favoriser la perte de votre audition. Ecouter la musique à fort volume avec des casques ou écouteurs peut aussi causer des dégâts à votre audition. Il en est de même, si vous participez souvent à des concerts.

Si vous remarquez une possible perte auditive, n’hésitez pas à vous faire examiner par un professionnel afin de ne pas mettre davantage à risque votre audition.

La perte d’audition n’est pas toujours évitable. Cependant, pour maintenir vos oreilles en bonne santé et leur permettre d’être toujours performantes, vous pouvez prendre certaines précautions dans le but de minimiser les risques. Ces précautions sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles vous permettront d’éliminer tout risque de perte auditive.

1. Reconnaître lorsque votre environnement est trop bruyant

Si vous devez hausser la voix pour être entendu par quelqu’un qui se trouve à côté de vous, ou si vous avez du mal à entendre à travers les bruits de fond, alors votre environnement est trop bruyant. Un bruit est trop fort s’il vous empêche d’entendre ou si vous trouvez, qu’après vous être éloigné du bruit, vous semblez avoir un bruit sourd ou un sifflement dans vos oreilles.

Le son est mesuré en décibels. Tout son au-delà de 85 décibels peut causer des dommages à vos oreilles si elles y sont exposées sur une longue période. Voici quelques exemples de sons supérieurs à 85 décibels :

–  Le bruit d’un moteur de moto,

–  La musique écoutée au volume maximum avec des casques,

–  Le bruit d’un sèche-cheveux à proximité de votre oreille,

–  Le son d’un avion au décollage.

Pour protéger vos oreilles sur le long terme, essayez de limiter le temps que vous passez à proximité de ces différents sons.

2. Protéger vos oreilles avec des bouchons d’oreilles (et faire des pauses régulières)

Si vous devez absolument être dans des environnements bruyants, assurez-vous de protéger vos oreilles sur place. Si vous travaillez dans une usine, vous pouvez, par exemple, mettre des bouchons d’oreilles quand vous travaillez à proximité d’une machine très bruyante. Il est aussi recommandé de prendre une pause loin de la source du bruit toutes les 15 minutes.

Si vous participez à un concert, restez éloignés des haut-parleurs et sachez que les musiciens mettent des bouchons d’oreilles, non pas pour étouffer le son de la musique, mais pour en réduire le volume.

3. Baisser le volume

La plupart des adolescents (et même de nombreux adultes) aiment écouter la musique au volume maximum avec des casques ou en voiture. Malheureusement, c’est l’un des meilleurs moyens d’endommager votre audition, et de vous conduire au port d’aides auditives à la longue. Baisser le volume de la musique à un niveau sonore confortable est le meilleur moyen de protéger vos oreilles contre des dégâts.

4. Faire un test auditif

Enfin, faire un test auditif, dès le premier signe de trouble auditif, vous permettra de savoir si vos oreilles sont en bonne santé ou si vous souffrez d’une perte auditive. Si vous pensez souffrir d’une perte auditive, réalisez notre test auditif Signia en ligne afin de détecter ses prémices. Le test est disponible en ligne sur notre site internet ou via l’application Signia Hearing Test que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.

Toutefois, ce test ne remplace pas l’avis d’un médecin. Les résultats du test vous permettent d’avoir un premier avis et de savoir si vous devez consulter un médecin ou si au contraire, vous bénéficiez d’une parfaite audition.

Votre audition est fondamentale pour mener une vie saine, sûre et heureuse. Assurez-vous donc de faire tout votre possible pour protéger votre santé auditive.