X
2019-02-14

Comment améliorer son audition et se soulager du stress ?

Pour lutter contre la perte auditive, de nombreuses personnes pratiquent des activités sportives les aidant à mieux entendre. Ici nous vous donnons quelques astuces pour améliorer votre audition à travers différents exercices comme le yoga ou la méditation.

Pour gérer la perte auditive, de nombreuses personnes pratiquent des activités sportives les aidant à mieux entendre. Ici nous vous donnons quelques astuces pour améliorer votre audition à travers différents exercices comme le yoga ou la méditation.

L’audition étant un processus complexe, la perte auditive apparaît généralement de façon progressive. Ainsi, la plupart des personnes touchées par une perte auditive ne s’en rendent compte que lorsque celle-ci a des répercussions sur leur quotidien. Pour améliorer leur audition, le recours à un appareillage est conseillé mais la pratique de la méditation est également encouragée. Les aides auditives sont des dispositifs médicaux répondant à une perte auditive, tandis que le yoga et la méditation sont des exercices permettant de mieux gérer les situations stressantes. Certaines personnes souffrant d’acouphènes trouvent de l’apaisement grâce à ce type d’exercices.

Stimuler son audition peut augmenter le plaisir de l’audition et peut être une motivation pour profiter pleinement de ses aides auditives. Il est important de rappeler qu’une perte d’audition peut arriver à tout le monde. Si vous pensez avoir du mal à percevoir certains sons, faites un test auditif. Voici quelques activités pour vous aider à améliorer votre audition.

Méditer

Des milliers de sites internet recommandent la méditation comme solution à différents problèmes. En vous relaxant et en prenant de profondes respirations, vous augmentez le flux sanguin cérébral. Vous concentrer sur les sons environnants comme celui des oiseaux ou des voix peut aider à stimuler votre audition pour mieux entendre le monde qui vous entoure.

Si vous méditez souvent en vous concentrant sur les bruits, vous y serez plus attentifs au quotidien. Vous serez en mesure de remarquer, sans vous en rendre compte, les plus petits sons, ceux que vous n’auriez peut-être pas remarqué en temps normal. Cela vous apportera un bien être plutôt psychologique que physique, mais il peut s’avérer fort utile.

S’entraîner à localiser et identifier les sons

Votre capacité à percevoir un son ne repose pas uniquement sur vos oreilles. Votre cerveau joue un rôle important dans la façon dont vous traitez un son. Adapter la capacité de votre esprit à se concentrer sur un bruit peut aider à améliorer votre audition. Mettez de la musique dans une pièce et promenez-vous dans votre maison tout en écoutant cette musique. Concentrez-vous sur les sons que vous entendez et essayez d’identifier certains mots et instruments. En écoutant à différents endroits et à volumes variés, vous entraînez la capacité générale de votre cerveau à localiser et à comprendre les sons.

Faire du yoga

Le yoga est bénéfique pour toute personne qui le pratique. Plusieurs malentendants témoignent de l’amélioration de leur qualité de vie grâce au yoga. En vous étirant et en vous relaxant, vous facilitez la circulation sanguine et la concentration. La posture du « chien tête en bas », par exemple, envoie du sang riche en oxygène à votre tête, ce qui peut être utile à l’amélioration de votre audition.

Contrairement aux croyances populaires, il n’est pas impératif de pratiquer le yoga dans une salle avec un professeur. Si vous êtes à court de temps (et d’argent !), pratiquer à la maison correspondra davantage à votre style de vie. Assurez-vous juste de vous échauffer et n’essayez pas de reproduire des mouvements trop ambitieux, voire dangereux.

S’équiper avec des aides auditives adaptées

C’est de loin la solution la plus efficace : les aides auditives améliorent de façon significative votre capacité à entendre. Avec les aides auditives Signia, vous bénéficiez de nombreux avantages, notamment l’OVP (« Own Processing Voice ») permettant une perception de la propre voix la plus naturelle possible et une meilleure compréhension de la parole dans les situations bruyantes.

Il existe des modèles d’aides auditives très variés, basés aussi bien sur votre niveau de perte auditive, que vos besoins et la performance sonore désirée. Vous pouvez également les choisir pour les fonctionnalités qu’elles proposent, et selon l’utilisation que vous en ferez. Si vous passez beaucoup de temps chez vous, par exemple, vous n’aurez probablement pas besoin du même type d’aides auditives que quelqu’un qui assiste fréquemment à des réunions d’affaires ou qui voyage.

Quelle que soit la raison ou les attentes que vous avez, les aides auditives sont conçues pour vous aider lorsque vous en avez besoin. C’est pourquoi chez Signia, nous améliorons continuellement la technologie utilisée et offrons une large gamme de produits, qui saura répondre à tout type de besoins.