X
Une perte auditive temporaire peut être causée par un certain nombre de facteurs et nécessite souvent du temps ou un traitement pour disparaître. Voici ce que vous devez savoir.
2020-01-24

Tags

Combien de temps dure une perte auditive temporaire ?

Bien que la perte auditive soit souvent permanente, il existe également la perte auditive temporaire qui peut être guérie par un traitement. Découvrez dans cet article quelques informations supplémentaires sur la perte auditive temporaire.

Avoir des problèmes auditifs inopinés peut être effrayant, surtout si vous ne savez pas si c’est permanent. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour contracter une perte auditive temporaire, et la plupart des cas se résorbent après quelques jours. Cependant, il est vital de la traiter afin d’éviter toute aggravation. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez être atteint(e) d’une perte auditive et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Causes de la perte auditive temporaire

Une perte auditive temporaire peut survenir après un concert bruyant ou surgir de nulle part. Selon la cause de votre perte auditive, vous pouvez avoir besoin de soins immédiats afin d’éviter que cette perte auditive devienne permanente. Dans certains cas le problème peut disparaitre de lui-même, sans l’intervention d’un médecin. Cependant, vous devriez quand même consulter un médecin ou un audioprothésiste, juste pour vous assurer du bon fonctionnement de vos oreilles.

Les causes courantes de la perte auditive temporaire sont les suivantes :

• Infections de l’oreille moyenne. L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne qui peut gravement altérer votre audition. Elle survient souvent d’un côté, mais les deux oreilles peuvent être touchées. Le liquide de l’infection bloque votre oreille moyenne, ce qui impacte négativement votre audition.

• Conduits auditifs bouchés. L’accumulation du cérumen à l’intérieur de votre oreille, créant le bouchon de cérumen, peut causer une perte auditive temporaire jusqu’à ce que celui-ci soit éliminé. Les bouchons de cérumen doivent toujours être traités par des professionnels de la santé, et non par l’utilisation des bougies d’oreilles ou en sollicitant des membres de la famille pour le nettoyage. Les corps étrangers coincés dans l’oreille peuvent également provoquer une perte auditive temporaire.

• Traumatisme crânien. Si vous avez récemment subi un traumatisme crânien lors d’un accident de voiture ou au cours de la pratique d’une activité sportive par exemple, vous pourriez avoir une perte auditive temporaire. Il est essentiel de consulter un médecin pour une vérification du traumatisme crânien et de la perte auditive liée.

• Exposition à un bruit fort. Bien qu’au court du temps, l’exposition au bruit peut entraîner une perte auditive neurosensorielle, celle-ci peut également apparaître subitement. Cela se produit souvent après des concerts bruyants, des expositions d’armes à feu ou des événements sportifs. Si vous souffrez d’une perte auditive due au bruit, il est nécessaire de laisser vos oreilles se reposer et de consulter un médecin.

• L’otite du baigneur. Techniquement une infection de l’oreille, cette otite externe survient souvent après une journée à la plage ou au bord du lac. Un nettoyage mécanique abusif du conduit auditif (par exemple avec un coton-tige) peut aussi constituer un facteur de risque d’otite. Cela peut causer une perte auditive temporaire et peut être facilement éliminée à l’aide d’antibiotiques.

• Médicaments ototoxiques. Certains médicaments, dont les traitements contre la malaria, les diurétiques de l’anse, la chimiothérapie, l’aspirine et certains médicaments contre la dysfonction érectile peuvent causer une perte auditive temporaire. Consultez votre médecin en cas de doute.

Comment traiter une perte auditive temporaire ?

Parfois, une perte auditive temporaire se résorbe d’elle-même. Cependant, il est préférable de consulter un médecin pour un diagnostic. Selon la cause de votre perte auditive, votre médecin peut avoir différents types de traitement. Il peut vous conseiller de vous reposer ou de vous administrer des médicaments qui traiteront les infections. Les traitements courants pour une perte auditive temporaire sont les suivants :

• Le silence. Si vous avez été récemment exposé à des bruits forts, le silence est alors essentiel. Si vous continuez à vous exposer à des bruits forts et ne reposez pas suffisamment vos oreilles, vous pourriez subir de graves dommages permanents.

• Des antibiotiques. Si votre problème est lié à une infection, votre médecin peut vous conseiller de prendre des antibiotiques qui élimineront l’infection dans vos oreilles. Cela permettra au liquide de s’écouler, vous pourrez ainsi entendre à nouveau normalement. Attention : ne faites pas de l’automédication.

• Les médicaments ototoxiques. Si vous prenez des médicaments qui altèrent votre audition, votre médecin pourrait vous demander d’arrêter de les prendre et de passer à un autre traitement. Après cela, votre audition devrait s’améliorer.

• Traiter les bouchons de cérumen. Si vous avez un corps étranger dans l’oreille ou du cérumen, vous devez le faire enlever. D’ici là, vous continuerez probablement à souffrir d’une surdité de transmission temporaire. N’essayez jamais d’enlever vous-même des objets étrangers et ne faites confiance qu’à des professionnels de la santé pour vos oreilles.

Symptômes d’une perte auditive temporaire

Les signes d’une perte auditive temporaire sont assez simples. Ils comprennent :

• La perte d’audition dans une ou deux oreilles. Cette perte d’audition peut varier : de légère à profonde.

• Les acouphènes. C’est un bourdonnement, un fredonnement ou un rugissement constant dans vos oreilles. Il peut se produire dans une ou deux oreilles et peut affecter votre capacité à dormir et à vous détendre.

• La sensation d’avoir l’oreille bouchée. Cela peut être désagréable et peut ressembler à une pression constante dans l’oreille. Elle est souvent causée par une accumulation de liquide ou des bouchons.

• Avoir des problèmes à entendre certaines voix et certains sons (voix de femmes, consonnes, voix d’enfants). Certaines fréquences peuvent devenir difficiles à entendre si vous souffrez d’une perte auditive. Souvent, les sons de haute fréquence sont perdus en premier.

• Difficulté à suivre les conversations, surtout en groupe. Vous pouvez vous sentir perdu dans la conversation et avoir du mal à distinguer les mots des bruits de fond.

• Des vertiges. Vos oreilles jouent un rôle important dans votre système d’équilibre. Lorsque les organes délicats de l’oreille interne sont affectés, vous pouvez vous sentir étourdi ou déséquilibré.

Combien de temps dure une perte auditive temporaire ?

Cela dépend de la cause. Une perte auditive temporaire peut durer moins d’une journée, ou quelques jours. Si elle ne disparaît pas rapidement, vous devriez consulter un médecin pour un traitement. Si votre perte auditive temporaire est causée par une infection ou un bouchon, vous devez consulter un médecin pour un traitement avant qu’il ne s’aggrave. Seuls les médecins, les ORL et les audioprothésistes peuvent examiner le problème et anticiper tout dommage permanent. Si elle n’est pas contrôlée, une perte auditive temporaire peut devenir une perte auditive permanente.

Comment prévenir une perte auditive temporaire ?

Vous pouvez prévenir une perte auditive temporaire en protégeant votre audition. Cela peut se faire par le port de bouchons d’oreilles, en se faisant nettoyer les oreilles régulièrement et en évitant les médicaments ototoxiques. L’aspect le plus important de la prévention de la perte auditive est d’éviter les bruits forts. Si les concerts et autres événements peuvent être divertissants, ils peuvent aussi causer de sérieux dommages à vos oreilles. Une fois que le dommage est fait, il ne peut pas être réparé. Vous n’avez qu’une seule paire d’oreilles, il est donc vital que vous en preniez soin. Vous pouvez protéger vos oreilles contre l’exposition au bruit.

Selon le volume en décibels, vous devriez limiter votre temps aux endroits bruyants à une heure ou deux. Après cela, vous devriez vous mettre dans un endroit plus calme pour faire reposer vos oreilles. Si vous avez eu une longue journée, assisté à un événement bruyant ou si vous vous sentez épuisé par le bruit, évitez d’allumer pas la télévision et ne mettez pas de musique. Profitez simplement du silence et reposez vos oreilles.

Pour avoir plus d’informations sur d’autres formes de perte auditive, ou sur la santé auditive en général, rendez-vous sur le blog Signia audition. Nous disposons d’une multitude d’articles liés à l’audition, que vous pouvez consulter.