X
Choisir le meilleur audioprothésiste est plus difficile que vous ne le pensez. Suivez ces 4 conseils pour trouver le bon audioprothésiste dès maintenant.
2019-12-23

Tags

Audioprothésiste : Comment choisir le bon ?

Découvrez dans cet article comment trouver le meilleur audioprothésiste.

Choisir le bon audioprothésiste peut révolutionner votre traitement. Que vous portiez déjà des aides auditives, souffriez d’une perte auditive ou souhaitiez simplement contrôler votre santé auditive, un professionnel approprié peut vous fournir l’aide dont vous avez besoin.

Bien sûr, choisir un spécialiste de l’audition dans un répertoire téléphonique ou via Google ne garantit pas nécessairement un choix judicieux. Trouver un professionnel de l’audition tel un audiologiste, nécessite un minimum de recherches.

Avant de choisir celui qui répondra à vos besoins, vous devrez déterminer exactement le spécialiste à consulter. Les audiologistes, les médecins ORL (oto-rhino-laryngologistes) et les audioprothésistes s’occupent tous de problèmes auditifs. Quel type de professionnel devriez-vous alors consulter ?

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

Les audiologistes, les oto-rhino-laryngologistes (ORL) et les audioprothésistes sont tous des professionnels de l’audition, mais ils jouent des rôles très différents. Les oto-rhino-laryngologistes sont les spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge. Ils s’occupent généralement de problèmes auditifs qui surviennent en même temps que d’autres symptômes, tels que des étourdissements et/ou des problèmes visuels.

En revanche, les audiologistes ou audiologues sont des spécialistes de troubles auditifs uniquement. En tant que médecins cliniciens, ils ont suivi des années de formation avancée et doivent avoir obtenu un diplôme de doctorat avant d’être autorisés à exercer. En plus d’effectuer divers tests auditifs, les audiologistes peuvent déterminer exactement le type de perte auditive dont vous souffrez.

En faisant la distinction entre les différents types de perte auditive :  légère, modérée, sévère ou mixte, par exemple, un audiologiste peut vous permettre d’accéder au traitement le plus efficace à votre condition.

Un audioprothésiste quant à lui, effectue des tests auditifs et vous conseille sur les types d’aides auditives qui répondent le plus à vos besoins. De plus, ces spécialistes assurent généralement l’appareillage et les différents réglages ou ajustements des aides auditives.

Avec ces différents professionnels de l’audition, il est important d’identifier le spécialiste qui vous convient le mieux. Bien qu’un oto-rhino-laryngologiste (médecin ORL) puisse être le choix le plus approprié si vous présentez un certain nombre de symptômes, l’audiologiste est le professionnel le plus courant à consulter lorsque vous souffrez d’une perte auditive.

Une fois le diagnostic de la perte auditive effectué par l’audiologiste, un audioprothésiste peut être en mesure de tester votre audition afin de déceler les dysfonctionnements et les différents traitements pour y palier. De même, des rendez-vous de suivi avec un audioprothésiste vous permettront d’obtenir très rapidement l’aide qu’il vous faut.

Si vous avez des problèmes d’audition, le plus important est d’obtenir une aide médicale. Si vous ne savez pas qui consulter, votre médecin traitant pourra peut-être vous conseiller ou vous orienter.

Qu’est-ce qui fait un bon audioprothésiste ?

Outre leurs qualifications et leur expérience, les bons audioprothésistes sont empathiques. Comme tous professionnels de la santé, ils s’engagent à aider leurs patients à trouver le traitement le plus efficace.

Quel que soit le type de spécialiste auditif que vous choisissez, il est important de trouver quelqu’un qui saura vous comprendre. Après quelques séances avec votre audioprothésiste, vous trouverez vos rendez-vous plus gratifiants et plus efficaces.

Voici quatre (04) conseils pour bien choisir un audioprothésiste :

1. Rechercher des recommandations

Si vos proches ont déjà consulté un audioprothésiste, il est préférable de leur demander conseil. Souvent, une recommandation personnelle peut vous aider à trouver un professionnel de santé fiable, que ce soit pour un test auditif en ligne, le choix de vos nouveaux appareils auditifs ou pour un implant cochléaire.

Les revues vérifiées et les sites Web indépendants sont un excellent moyen d’accéder à des opinions fiables et impartiales. Ceci est déjà un bon point de départ.

2. Éventail des différents traitements

Le traitement des troubles auditifs peut inclure la guérison d’une otite, la réalisation d’un test auditif, une intervention chirurgicale ou l’appareillage de nouvelles aides auditives. Quel que soit le type de traitement qui vous convient, il est important d’avoir recours à un professionnel de la santé qui vous offre un choix varié de traitements.

Si vous recevez par exemple une prescription d’aides auditives, vous voudrez peut-être choisir un audioprothésiste qui peut vous proposer différents modèles : les contours d’oreilles, les écouteurs déportés et les intra-auriculaires. Cela vous permet d’essayer une variété d’options différentes et de choisir celle qui vous convient le mieux.

3. Solution agréée par votre mutuelle ou assurance santé

Si vous avez une mutuelle ou assurance santé, il se peut que la plupart de vos traitements auditifs soient couverts par celle-ci. Si tel est le cas, il faudra vous adresser à un audioprothésiste agréé par votre mutuelle ou compagnie d’assurance. Certes ceci n’est pas le seul critère à prendre en compte dans votre choix, mais il parait toutefois important.

Les malentendants peuvent être confrontés à des frais médicaux réguliers, alors Le remboursement de ces frais par votre assureur peut réduire l’impact financier relatif à la perte auditive.

4. Traitement flexible et adapté

Un bon audioprothésiste reconnaît que chaque patient a des besoins personnels. Même si les patients ont un diagnostic similaire, leurs traitements peuvent varier. Lors du choix d’un audiologiste ou d’un audioprothésiste, une approche flexible du traitement est importante.

Lorsque vous commencez à porter des aides auditives, par exemple, vous y habituer peut prendre un certain temps. En travaillant avec un audioprothésiste qui offre une période d’essai, vous serez en mesure de tester différents types d’appareils auditifs avant de choisir ceux qui répondent le plus à vos besoins.

Cette approche du traitement peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos aides auditives et vous permettra de vous sentir plus confiant à l’idée de demander des conseils supplémentaires, quand vous en aurez besoin.

Prise de rendez-vous avec un audioprothésiste

Bien qu’une recherche approfondie puisse vous aider à affiner la liste des professionnels de l’audition réputés, vous ne saurez lequel vous convient que lorsque vous les rencontrerez. Si vous n’êtes pas pleinement satisfait du traitement que vous recevez ou de l’approche adoptée par votre audioprothésiste, vous pouvez toujours demander un deuxième avis à un autre médecin.

En adoptant une approche proactive de votre santé auditive, vous pouvez vous assurer d’avoir accès à un traitement efficace, à des audioprothésistes fiables et à des soins complets.