X
Vous souffrez d'une perte auditive ou d'acouphènes en automne ? Découvrez dans cet article les astuces pour traverser cette période de temps froid et pour maintenir une bonne santé auditive. Cliquez ici pour en savoir plus.
2019-12-07

Tags

Automne et perte auditive : Comment gérer votre audition par temps froid ?

Bien vivre la saison froide même avec des troubles auditifs : de l'accumulation de cérumen à l’entretien des aides auditives… Suivez notre guide !

Le froid s’installe, les nuits deviennent longues…nous sommes sans aucun doute en pleine saison automnale. Pour celles et ceux qui souffrent d’une perte auditive et d’autres maladies, ces mois peuvent être particulièrement éprouvants. Surtout lorsqu’il s’agit de gérer votre santé auditive par temps froid et humide. Si vous faites partie de ces personnes qui doivent gérer les acouphènes et les appareils auditifs en automne, vous n’êtes pas seul(e). Lisez ce guide afin d’acquérir les astuces pour mieux gérer votre audition en cette période :

Pourquoi nos oreilles sont affectées par les changements climatiques

Peut-être vous demandez-vous pourquoi vos oreilles sont si affectées par la fraicheur automnale ? Étonnamment, c’est une question de tissu graisseux. Contrairement à d’autres parties du corps, les oreilles n’ont pas une couche protectrice grasse pour les garder au chaud. Pour ceux qui se déplacent par ce temps les oreilles et le nez sont des zones qui prennent froid très rapidement, raison pour laquelle bon nombre de personnes utilisent des cache-oreilles, bonnets ou chapeaux. Particulièrement dans les endroits venteux, nos oreilles peuvent être endommagées par manque de protection. Cela peut entraîner une panoplie de troubles auditifs allant de l’acouphène à la perte auditive.

Bien que l’automne arrive chaque année, nos oreilles ne s’habituent jamais vraiment à cette fraîcheur. Surtout pour ceux qui passent beaucoup de temps à l’intérieur. Des oreilles qui bourdonnent, une accumulation de cérumen ou même de l’eau emprisonnée dans l’oreille sont des effets secondaires courants de ce temps. Pour certains, ces conditions peuvent être très stressantes et même douloureuses, nécessitant des soins et une attention de façon urgente. Le temps automnal ne doit surtout pas être sous-estimé, et prendre des mesures préventives en vaut toujours la peine si cela améliore votre santé et votre tranquillité.

Comment les allergies saisonnières peuvent affecter l’audition

Vous pensez peut-être que les allergies saisonnières n’arrivent qu’au printemps ou en été mais l’automne regorge également des allergies qui lui sont propres. Le rhume des foins se manifeste pleinement de la fin de l’été au début de l’automne, ce qui entraîne souvent une multitude de symptômes désagréables. Ces symptômes incluent des problèmes spécifiques à l’oreille comme :

  • Difficultés auditives temporaires
  • Une sensation de gonflement ou d’enflure dans l’oreille
  • Des accumulations de cérumen dans certains cas
  • Démangeaisons ou picotements aux oreilles
  • Douleur dans l’oreille interne causée par les éternuements
  • Bourdonnement dans les oreilles
  • Symptômes de vertige

Bien que certains soient plus courants que d’autres, tous ces symptômes saisonniers peuvent affecter n’importe qui. Si vous êtes particulièrement sujet(te) à une mauvaise santé auditive, l’automne peut aggraver la situation. Pour ceux qui souffrent d’allergies, le début de cette saison peut être particulièrement problématique. Parler à un médecin des problèmes graves comme l’acouphène est un excellent début. S’assurer d’éliminer le bouchon de cérumen par un professionnel si nécessaire est aussi un bon réflexe.

À la recherche de symptômes

Il ne fait aucun doute que les mois les plus froids laissent généralement beaucoup d’entre nous dans un certain état de fatigue. Qu’il s’agisse d’un rhume, d’une grippe ou d’un microbe, nous semblons tous être plus malades à l’automne que le reste de l’année. Si vous souffrez de douleurs ou de troubles auditifs, il est essentiel de savoir différencier la maladie générale de certaines affections spécifiques. Des sinus obstrués, des oreilles bouchées et même une audition plus faible peuvent faire partie intégrante de la maladie. Les personnes ayant déjà des maux d’oreilles sont beaucoup plus susceptibles de contracter des infections virales de l’oreille que les autres à cause du rhume et de la grippe.

Les symptômes à suivre avec attention, surtout s’ils durent plusieurs jours, sont :

  • Douleur à l’intérieur de l’oreille
  • Enflure à l’intérieur de l’oreille et rétention de cérumen et d’eau
  • Sensation de gonflement et perte d’audition
  • Peu ou pas d’audition dans une ou les deux oreilles.

Si l’un des symptômes persiste, consulter un professionnel reste la meilleure alternative. Si un médecin vous recommande des appareils auditifs, Signia offre une gamme complète qui convient parfaitement à tous les styles de vie. Bien que certains symptômes disparaissent avec le temps, il vaut toujours la peine de consulter un audioprothésiste pour assurer votre santé à long terme. Pour vos oreilles, qui sont particulièrement sensibles, il est essentiel de connaître vos symptômes.

Protégez votre audition à l’extérieur

De l’utilisation des souffleurs de feuilles à la chasse, en passant par les matchs de football et autres activités de plein air, l’automne peut avoir un impact sur votre audition. Bien que ce ne soit certainement pas la saison la plus bruyante, il est essentiel de s’assurer d’avoir des protections auditives à portée de main. Pour tout événement ou situation où vous pourriez être exposé à des bruits forts, avoir une protection peut faire toute la différence. Si vous pensez que les niveaux de bruit atteindront plus de 80 décibels (dB), l’utilisation de bouchons d’oreille peut favoriser une meilleure santé auditive. D’autres options incluent des protège-oreilles pour les temps plus froids, ainsi que des écouteurs antibruit pour des bruits moins importants. Le vent est également un facteur important de bruit, surtout pendant les tempêtes. Protéger vos oreilles peut faire toute la différence pour la longévité de votre audition, alors investissez dès aujourd’hui dans une protection adéquate.

Comment une accumulation excessive de cérumen peut causer de la douleur et des acouphènes ?

L’accumulation de cérumen est un ennui à tout moment de l’année, et particulièrement plus fréquent en automne. L’eau et le cérumen peuvent rapidement boucher l’oreille par temps froid, cela peut être lié à une maladie appelée l’oreille du nageur. Bien qu’il s’agisse de la façon dont votre corps essaie de vous protéger, cela peut aussi causer de l’inconfort et de la douleur au fil du temps. L’élimination rapide de l’accumulation de cérumen peut réduire les risques de perte auditive, ainsi que les acouphènes et la douleur. Une accumulation de cérumen peut rendre les personnes vulnérables à l’infection, ce qui entraîne de la douleur. Généralement causée par la baignade dans l’eau froide, l’oreille du nageur peut aussi être causée par le fait de ne pas se protéger par temps froid et humide. Alors, assurez-vous de vous tenir au chaud et de vous protéger si vous devez sortir.

Les aides auditives résistantes à l’eau sont équipées pour résister à l’humidité et à la pluie en automne.

Pour ceux qui ont une baisse soudaine de l’audition ou qui ont besoin d’un peu d’aide, les aides auditives font toute la différence. Mais pendant les mois les plus humides et les plus froids, vos aides auditives actuelles peuvent-elles résister aux intempéries ? Les aides auditives résistantes aux intempéries sont la solution idéale à ce problème. En vous réchauffant et en choisissant des aides auditives conçues pour résister à l’humidité et à la pluie de l’automne, vous pourriez bénéficier d’une parfaite audition quel que soit le temps. Selon le style de votre aide auditive, le port d’un chapeau confortable ou d’un casque antibruit confortable peut également être une protection supplémentaire. Les aides auditives Signia remplissent toutes les conditions et vous permettent de vous aventurer à l’extérieur même par temps pluvieux et orageux sans craindre d’être endommagées ou brisées.

Nous sommes en plein automne, et il est plus que jamais important de faire passer votre santé en premier. Protégez vos oreilles pour prévenir les blessures ou la douleur, et assurez-vous de vous envelopper bien au chaud pour éloigner ces germes. Si vous envisagez d’investir dans des appareils auditifs pratiques en tout temps, essayez ceux de chez Signia. Nos modèles résistants aux intempéries sont conçus pour relever à peu près tous les défis. En attendant, assurez-vous d’aller chez le médecin pour tout trouble auditif persistant et profitez au maximum de cette période de temps humide, mais agréable…avant les premières gelées de l’hiver.