X
Le sifflement ou bourdonnement dans les oreilles est frustrant. Les aides auditives, plus particulièrement celles équipées de programmes anti-acouphènes, peuvent être la solution à votre problème.
2019-09-14

Tags

Acouphènes : comment vous libérer des bourdonnements ?

Les bourdonnements, les vrombissements et les sifflements sont des symptômes communs aux acouphènes. Cependant, il est très difficile de les traiter, surtout si la cause principale vous est inconnue. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le traitement des acouphènes et comment les aides auditives peuvent vous y aider.

Les acouphènes, caractérisés comme des tintements et bourdonnements persistants, représentent un problème dont beaucoup de personnes souffrent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les acouphènes sont souvent le symptôme d’un problème bien plus profond. Bien que de nombreuses formes d’acouphènes ne puissent être guéries, la plupart d’entre elles peuvent être soulagées. Si vous êtes sujets à des difficultés de concentration, des insomnies, et des bruits constants dans vos oreilles, consultez un médecin en vue d’un diagnostic.

Pourquoi mes oreilles bourdonnent ?

C’est une question très fréquente et cela varie selon les individus. Toutefois, la réponse principale à cette question est simple : les acouphènes.

Les acouphènes désignent tout bruit au sein de l’oreille. Ils peuvent varier en intensité et en volume mais les acouphènes représentent tous les bruits constants tels que :

  • Les bourdonnements
  • Les tintements
  • Les sonneries
  • Les sifflements
  • Les cliquetis
  • Les grondements

Les acouphènes peuvent se manifester de différentes façons. Ils peuvent se manifester sous forme de sifflement chez certains, et sous forme de bourdonnement chez d’autres. Alors que certains arrivent facilement à les ignorer, d’autres ont du mal à l’ignorer.

Indépendamment de la façon dont l’acouphène se manifeste, il peut avoir un impact sérieux sur votre vie quotidienne.

Symptômes et effets indésirables des acouphènes

  • Difficultés de concentration : Avec un tintement persistent dans vos oreilles, il est compliqué de se poser et de se concentrer sur une tâche notamment au travail ou à l’école.
  • Insomnies : La plupart d’entre nous ont besoin de silence pour dormir, et les acouphènes peuvent véritablement nuire au sommeil.
  • Irritabilité : Les problèmes de sommeil et de concentration peuvent vous rendre irritable, ce qui peut susciter des tensions dans vos relations.
  • Difficultés d’écoute : Si le son dans vos oreilles est particulièrement fort vous pourriez avoir de la difficulté à entendre les gens à travers le bruit.
  • Problèmes de mémoire : Il a été démontré que les acouphènes peuvent affecter la mémoire, puisque le cerveau doit allouer des ressources pour rester conscient et distinguer des sons, ce qui laisse peu de place pour se souvenir des détails.
  • Isolation sociale : Les conversations peuvent s’avérer compliquées si vous souffrez d’acouphènes modérés à sévères. Au lieu de demander à votre interlocuteur de se répéter ou de parler plus fort, vous préférez souvent éviter les échanges. De plus cette isolation sociale peut à la longue engendrer une dépression.
  • Perdre le plaisir d’écouter : que ce soit de la musique ou le son de la télévision, cela peut être moins plaisant à cause du bruit de fond constant dans vos oreilles.
  • Anxiété et stress : Lorsque les acouphènes commencent à affecter votre vie, cela génère du stress au travail, dans les relations sociales et même en général.
  • Fatigue mentale : Lorsque votre cerveau doit faire des efforts pour discerner les sons par le bruit, il en résulte une fatigue mentale. Même si vous n’essayez pas activement d’entendre à travers le bruit, vous pourriez vous sentir excessivement fatigué à la fin de la journée.

Quelles sont les causes des bourdonnements dans les oreilles ?

Généralement les causes des acouphènes proviennent d’une maladie déjà existante. Dans la majorité des cas, les acouphènes se manifestent comme le symptôme d’un problème plus profond, tel qu’une perte auditive, une blessure ou un bouchon dans le conduit auditif.

Pour en comprendre la cause il faut effectuer un test auditif et un examen qui permettra au médecin de déterminer le type d’acouphènes dont vous souffrez. Il en existe deux sortes :

  • Acouphènes objectifs : C’est une forme très rare d’acouphènes. Elle est caractérisée par un son que votre médecin peut entendre. Lorsqu’il examine votre oreille, il peut y trouver un vaisseau sanguin ou un muscle causant le bruit.
  • Acouphènes subjectifs : Ce type d’acouphènes est plus fréquent. Elle est caractérisée par un son inaudible que seul vous, pouvez entendre. Ce type d’acouphènes peut avoir plusieurs causes mais il est souvent lié à un problème auditif.

Plusieurs facteurs et dysfonctionnements peuvent être à l’origine des acouphènes, tels que :

  • La perte auditive neurosensorielle : C’est la cause la plus commune des acouphènes. Elle survient lorsque les cils au sein de la cochlée commencent à se dégrader. Ce qui peut entraîner une perte auditive et des acouphènes.
  • Une croissance osseuse anormale : Si les petits os de l’oreille moyenne commencent à grandir anormalement, cela peut mener à une surdité mixte et déclencher les acouphènes.
  • Des problèmes de circulation sanguine : Comme évoqué précédemment, une veine endommagée dans l’oreille peut causer un tintement ou un sifflement constant.
  • Les médicaments : Certains médicaments sont connus pour déclencher des acouphènes ou altérer les fonctions auditives (ototoxiques). Dans ce cas, il est recommandé de changer ou d’arrêter totalement le traitement.
  • Blessures à la tête : Certaines personnes signalent la survenance des acouphènes après un accident de voiture ou un traumatisme crânien. Bien qu’il puisse disparaître avec le temps, certaines personnes finissent par avoir des acouphènes pour toujours. Beaucoup de ces cas ne surviennent que d’un seul côté de la tête.
  • Les troubles de l’ATM : Ils font référence à un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire. Cette articulation, en reliant les os de la mâchoire entre eux permet de parler, mâcher et ouvrir la bouche. Lorsque cette articulation est endommagée, cela peut créer des sifflements dans les oreilles. Si vos acouphènes proviennent de ces troubles, vous devez vous adresser à un spécialiste.
  • Bouchons : Les bouchons dans le conduit auditif souvent dus au cérumen, peuvent être la source d’acouphènes et de surdité mixte. Dès que le conduit est débouché, le problème disparaît.

Comment arrêter le bourdonnement dans les oreilles ?

Le traitement des acouphènes varie en fonction de leurs causes. Cependant, avant d’entamer un quelconque traitement, il est nécessaire de consulter un professionnel de l’audition pour un examen auditif complet. Ceci inclut un examen physique et un test auditif, qui aideront votre médecin à identifier la source de vos acouphènes.

Les acouphènes causés par des bouchons, tumeurs, problèmes de circulation, des spasmes musculaires ou des médicaments peuvent être soignés en traitant directement les différentes causes citées précédemment. En revanche, Si vos acouphènes sont causés par une perte auditive, les aides auditives peuvent être la meilleure solution pour y remédier.

Les thérapies d’acouphènes existent pour apprendre à votre cerveau à ignorer le bourdonnement des acouphènes, et bon nombre d’aides auditives sont équipées de ces programmes.

Comment les aides auditives vous soulagent des acouphènes ?

Lorsque vous souffrez simultanément de perte auditive neurosensorielle et d’acouphènes, notez bien que les acouphènes sont un symptôme et non une « maladie » en soi. Même s’ils sont imposants, ils ne représentent qu’une partie d’un problème bien plus profond qui doit être traité.

Même si vous ne remarquez pas la perte auditive, elle peut affecter votre vie bien plus que vous ne le croyez. Toutefois, de nouveaux sons naturels, tels que des voix, la musique ou le chant des oiseaux peuvent remplacer le bourdonnement que vous entendiez auparavant.

Pour être de nouveau apte à mieux entendre et être soulagé de vos acouphènes : le traitement de la perte auditive (diagnostiquée) est la meilleure solution.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des acouphènes, la perte auditive et la santé auditive, Signia vous propose sur son blog, des articles détaillés sur ces sujets et bien plus encore.