X
L'achat d'aides auditives est une décision importante, vous devez donc vous adresser aux bonnes personnes pour prendre la bonne décision. Voici ce qu’il vous faut savoir.
2019-10-19

Tags

Aides auditives : Guide d’achat

Si vous avez récemment été diagnostiqué malentendant, il se peut que vous envisagiez d’utiliser des aides auditives comme moyen de traitement. Voici un guide sur les aides auditives, les amplificateurs et les professionnels de l’audition.

Qu’il s’agisse d’aides auditives, d’amplificateurs ou des professionnels de l’audition, nous disposons d’une panoplie d’informations accessibles sur internet, certaines plus fiables que d’autres. Il est donc important d’outrepasser la publicité et les offres remplies de belles promesses, lorsque vous décidez d’acheter des aides auditives. Les escroqueries sont courantes et les acheteurs d’aides auditives sont une cible populaire. Ce guide vous renseignera sur comment acheter des aides auditives, la différence entre les aides auditives et les amplificateurs, et sur l’importance des professionnels de l’audition.

Les tests auditifs et leur impact

Avant de prendre une quelconque décision concernant votre santé auditive, vous devez faire tester votre audition et vous faire examiner par un médecin généraliste ou ORL (Oto-rhino-laryngologue). Même si vous êtes conscient de votre perte auditive, ce test peut déterminer le type de perte auditive, sa gravité, et le type d’aide auditive dont vous bénéficierez. Les résultats de votre audiogramme pourront aussi être utilisés pour adapter un traitement si vous décidez d’opter pour des aides auditives.

Votre médecin généraliste ou ORL devrait être en mesure de vous faire passer ce test auditif dont le résultat peut être communiqué à un audioprothésiste, pour des conseils ou recommandations. Assurez-vous de faire tester votre audition régulièrement surtout si vous souffrez d’une perte auditive neurosensorielle. Notre audition se détériore avec le temps, vous devez donc évaluer cette détérioration et prendre des mesures en conséquence.

Si vous voulez avoir une idée générale de l’état de votre audition sans consulter un ORL, Signia offre un test auditif en ligne gratuit. Bien qu’il s’agisse sans nul doute d’un indicateur de qualité, il ne remplace en aucun cas un audiogramme. Si ce test indique que vous souffrez d’une perte auditive, il est fortement recommandé de passer un test avec un professionnel.

Pourquoi les aides auditives sont meilleures que les amplificateurs auditifs ?

Avant d’aborder le sujet des aides auditives, il est important de se pencher sur le concept d’amplificateurs auditifs. Malgré leur nom, ce ne sont pas des aides auditives. Il s’agit d’une appellation erronée induisant de nombreux malentendants en erreur en les conduisant à prendre des décisions dangereuses pour leur audition.

Alors que les aides auditives sont conçues pour les malentendants, les amplificateurs peuvent être utilisés par n’importe qui. Ils amplifient tous les sons, quel que soit le volume ou le type. Ils peuvent être utiles pour ceux qui désirent entendre le chant des oiseaux ou des sons lointains, mais peuvent se révéler nocifs s’ils sont utilisés trop souvent. Vu qu’ils amplifient tous les sons, ils donnent la même sensation que celle du port d’écouteurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour amplifier chaque bruit perçu.

La perte auditive neurosensorielle est causée principalement par l’exposition au bruit et le port d’amplificateurs peut l’aggraver puisque l’utilisateur est exposé à un niveau de bruit élevé. Pour une personne malentendante, utiliser des amplificateurs ne résoudra aucun problème. Au contraire, il ne fera que l’aggraver.

Malgré cela, plusieurs arnaqueurs présentent les amplificateurs auditifs comme étant des aides auditives ’’bon marché’’, et qui ont le même fonctionnement. Ceci est une contrevérité. Tandis que les aides auditives ont pour but de soulager la perte auditive et les acouphènes, les amplificateurs auditifs ne servent qu’à amplifier les sons de notre entourage. Les amplificateurs sont au mieux un gaspillage d’argent, au pire une arnaque dangereuse.

Si vous prévoyez d’investir dans des appareils auditifs, parlez-en à un professionnel et prenez la décision judicieusement. Si vous avez des inquiétudes concernant le coût des aides auditives, un échéancier de paiement peut être établi.

Quelles aides auditives devrais-je acheter ?

C’est une question complexe pour de nombreuses raisons. Ce qui caractérise les ” meilleures ” aides auditives est entièrement subjectif, et il change au fur et à mesure que la technologie des aides auditives progresse. Il change également en fonction des préférences personnelles, des réglages individuelles et des caractéristiques telles que la forme et la taille. Tandis qu’une personne pourrait être complètement satisfaite des aides auditives traditionnelles à piles, quelqu’un d’autre pourrait avoir besoin des aides auditives modernes qui offrent des fonctionnalités comme la technologie rechargeable et la connectivité Bluetooth.

De ce fait, il n’existe pas de de modèle universel ou générique en termes d’aides auditives. Certains pourraient se noyer dans la grande variété d’aides auditives existante, mais ces nombreuses possibilités prouvent qu’il est important de trouver l’aide auditive adaptée à ses besoins. Grâce à un audioprothésiste, vous pourrez faire une sélection qui facilitera votre choix final.

Mesurer la valeur par rapport au coût

Si vous avez déjà acheté un téléphone générique ou un téléphone avec moins de fonctionnalités que votre modèle précédent, vous comprenez alors l’importance du ratio coût / valeur. Parfois, des fonctions supplémentaires et un prix élevé ne justifient pas de grosse dépense. Ceci s’applique particulièrement aux aides auditives.

La technologie des aides auditives a fait de grands progrès, et ces améliorations ont un prix. Les modèles plus récents et plus personnalisables, comme le Styletto Connect, ont naturellement tendance à avoir une fourchette de prix plus élevée. Ces modèles plus modernes offrent bien plus qu’une aide auditive traditionnelle. Cependant, si vous n’avez pas besoin de la fonctionnalité Bluetooth et de la technologie rechargeable, tout cela peut vous sembler superflu.

Cependant, si vous menez une vie trépidante et êtes sensible aux nouvelles technologies, vous pourriez grandement bénéficier de ces fonctionnalités.

Le choix d’une aide auditive est un processus propre à chaque futur utilisateur, reposant sur les préférences et les besoins personnels.

Comment les audioprothésistes peuvent-ils vous aider ?

De nos jours, il est possible de trouver des appareils auditifs en vente sur internet. Toutefois, ce type d’achat en ligne est fortement déconseillé à cause du risque encouru (au niveau de votre santé ou de l’achat en lui-même). De plus, le remboursement par votre mutuelle ou la sécurité sociale sera impossible.

Le processus d’achat classique inclut un audioprothésiste car c’est lui qui va vous guider dans votre choix, effectuer des réglages et assurer votre suivi post-appareillage.

Un autre avantage considérable : certains audioprothésistes peuvent même vous proposer une période d’essai.

Pour trouver un audioprothésiste, demander conseil auprès de votre ORL ou médecin généraliste.

Si vous avez trouvé cet article utile, vous pourriez être intéressé par d’autres articles sur les aides auditives Signia. Notre blog est régulièrement mis à jour, fournissant des ressources pour ceux qui veulent en savoir plus sur leurs oreilles, les aides auditives et la perte auditive. Rendez-vous sur notre blog pour en savoir davantage.