X
Bien qu’à leur époque, ils ne disposaient pas d'un dixième de la technologie dont nous disposons aujourd'hui, ces personnalités ont tout de même marqué l'Histoire. De Beethoven à Juliette Lowe, voici quelques figures du passé qui ont souffert d'une perte auditive.
2020-10-09

Tags

8 Personnages historiques célèbres ayant souffert de perte auditive

De nombreuses personnalités historiques, hommes et femmes, ont eu des problèmes d'audition. Aspect souvent négligé dans les livres d'histoire, cet article va traiter de la perte auditive de ces personnalités.

Bien qu’il soit impossible de savoir exactement combien de personnalités historiques ont souffert d’une perte auditive, il existe tout de même quelques cas bien connus. Étant donné que la médecine moderne et les appareils auditifs étaient encore inexistants, de nombreuses personnes souffrant d’une légère perte auditive n’ont pas été diagnostiquées ou traitées. Elles ont donc dû utiliser d’autres moyens pour surmonter cela.

Cette liste est une brève compilation des personnes importantes qui ont marqué l’Histoire, mais, d’après les archives, il existe bien plus de personnalités historiques ayant vécu avec une déficience auditive. De même, il reste encore aujourd’hui des personnes célèbres souffrants de pertes auditives, des célébrités aux activistes.

Francisco de Goya

Malgré son histoire haute en couleur et sa réputation de grand peintre, la perte auditive de Francisco de Goya est souvent occultée. Cependant, sa perte auditive et son sentiment d’isolement ont joué un rôle dans ses œuvres les plus connues : les Peintures noires. Après  avoir souffert d’une mystérieuse maladie, Goya est devenu sourd. Son pays, l’Espagne, était également en guerre et il avait perdu la faveur de la cour royale.

Ces facteurs aggravants ont engendré un sentiment d’amertume, de désillusion et de dépression. Il a ensuite peint une série d’images sombres et angoissantes, décorant les murs de sa maison. Il mourut plus tard en 1828, laissant derrière lui une œuvre riche et un héritage énigmatique. La véritable cause de sa perte auditive n’a jamais été déterminée.

Helen Keller

Sans doute le personnage sourd le plus connu de l’histoire, Helen Keller était bien plus qu’une élève sourde et aveugle. Alors que l’Histoire retient surtout le combat de sa tutrice, Anne Sullivan, Keller est devenue elle-même une militante engagée. Elle a revendiqué les droits des femmes et les droits du travail, et s’est opposée à l’armée et aux actes de guerre.

Elle est devenue sourde et aveugle à un jeune âge, probablement à cause d’une méningite ou de la scarlatine. Plus tard dans sa vie, elle a suivi une thérapie par la parole pour améliorer sa clarté et son ton, et a utilisé sa voix pour exprimer ce en quoi elle croyait. Aujourd’hui encore, Helen Keller figure parmi les personnalités les plus prolifiques de l’Histoire tout en étant sourde et aveugle.

Laura Bridgman

Cinquante ans avant Helen Keller, il y avait Laura Bridgman. À l’âge de deux ans, elle a souffert d’une scarlatine qui lui a ôté la vue et l’ouïe. Bridgman a été inscrite à la Perkins Institution for the Blind, où Samuel Gridley Howe lui a enseigné le braille.

Son intelligence et sa persévérance l’ont rendue célèbre lorsque Charles Dickens l’a rencontrée en 1842 et a écrit sur ses accomplissements dans ses mémoires. Bien qu’elle soit tombée dans l’oubli avec le temps, elle a continué à travailler avec des filles aveugles en tant que professeur de couture. Avant sa mort en 1876, Howe a pris des dispositions pour  assurer à Laura Bridgman une sécurité financière et lui permettre de vivre sereinement jusqu’à son décès en 1889.

Thomas Edison

Bien qu’il ne fut pas complètement sourd, Thomas Edison souffrait d’une perte auditive sévère. La cause exacte de sa perte d’audition est sujette à débat, mais beaucoup s’accordent à dire que la scarlatine et un coup à la tête l’ont rendu sourd d’une oreille et à 80% pour l’autre. Cependant, il considérait sa déficience auditive comme un atout ; à un moment donné, il avait fait une blague sur le fait qu’il était plus facile d’ignorer les conversations et de se concentrer.

Il est considéré comme l’un des plus grands inventeurs américains, et pour cause. Il est à l’origine de nombreuses inventions modernes, dont l’ampoule électrique. Sa deuxième femme était elle aussi presque sourde, et il l’avait demandée en mariage à l’aide d’un télégraphe.

Julia Brace

Si Helen Keller est connue pour sa surdicécité, Julia Brace est un autre exemple négligé de la souffrant de la même pathologie et faisant preuve de  courage. Après que la fièvre typhoïde lui ait enlevé l’ouïe et la vue, elle s’est inscrite à l’asile de Hartford, ou l’école américaine pour les sourds (American School for the Deaf).

Sa réputation lui a offert une modeste célébrité, mais elle n’aurait, de toute façon, pas aimé être interrompue dans son travail et ses études. Elle était une douce et gentille infirmière et était soucieuse des droits des autres et des siens. Malgré les leçons d’anglais donné par Samuel Gridley Howe, le même homme qui a enseigné à Laura Bridgman, elle a préféré communiquer en utilisant le langage des signes.

Ludwig Van Beethoven

Beethoven est l’une des personnes les plus célèbres et les plus étonnantes de cette liste. Bien qu’il puisse sembler impossible pour les malentendants d’exceller en musique, Beethoven n’a pas toujours été sourd, et n’a pas laissé sa perte auditive arrêter son travail.

Le combat de Ludwig Van Beethoven contre la perte de l’audition a probablement été causée par un empoisonnement au plomb et a débuté par un cas d’acouphène. Avec le temps, la situation s’est aggravée jusqu’à ce qu’il soit incapable de tenir une conversation, et qu’il soit obligé de communiquer en utilisant des “livres de conversation”. Des écrits personnels de Beethoven révèlent que sa perte auditive l’a profondément bouleversé.

Cependant, sa solide maîtrise du solfège lui a permis de continuer à composer, bien que son travail ait pris un ton plus sombre en parallèle à son vieillissement et à sa surdité.

Ronald Reagan

Le fait que Ronald Reagan, 40e président des États-Unis, a utilisé un appareil auditif lorsqu’il était en poste à la Maison Blanche, était connu de tous. Alors qu’une longue période de service militaire a probablement affecté ses capacités auditives, l’audition de son oreille droite a été volée après qu’un pistolet de calibre 38 ait été tiré à côté de sa tête.

Il a ensuite été équipé d’un appareil auditif sur mesure et a décidé de l’assumer aux yeux du public. Ce choix a entraîné une flambée des ventes d’appareils auditifs. La révélation dû au fait que le Président soit équipé d’appareils auditive a réduit la stigmatisation liée à leur port, et de nombreux hommes souffrant de perte auditive ont suivi son exemple.

Juliette Low

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ses réalisations oui. Bien qu’elle ait peu à peu perdu l’ouïe depuis l’âge de 17 ans, Low est la fondatrice du mouvement Girl Scouts of the USA ( /scouts filles). Après avoir vu le Girl Guides Association (Association des Filles Guides), Low a été inspiré par leurs connaissances en matière de tricot, de couture et de premiers secours. Elle a ensuite propagé l’idée en organisant des troupes d’éclaireuses en Angleterre, en Écosse et à Savannah, en Géorgie (aux États-Unis).

Sans son travail, l’Association des Guides aurait peut-être disparu, sans jamais devenir la communauté que nous connaissons aujourd’hui.

Ce n’est qu’une infime partie des personnages célèbres de l’histoire qui ont réussi à s’imposer malgré leur perte auditive. Si un certain nombre d’entre eux ont souffert de cette déficience, particulièrement Goya et Beethoven, ils ont continué leur travail et ont refusé de se laisser dépasser par celle-ci.

Il s’agissait de militants, de politiciens, d’artistes, de musiciens, etc. Leur travail n’a pas été oublié, pas plus que leur déficience auditive. Nous bénéficions aujourd’hui de la plupart de leurs réalisations, de l’ampoule d’Edison aux chefs-d’œuvre musicaux de Beethoven.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la perte auditive ou simplement vous tenir au courant de l’actualité, des histoires et des conseils en matière de santé auditive, n’hésitez pas à lire les autres articles sur notre blog.