X
Essential-Tips-Wearing-Hearing-Aids-Winter
2019-02-28

5 astuces pour utiliser vos aides auditives en hiver

L’hiver peut être difficile pour les utilisateurs d’aides auditives, surtout lorsqu’ils voyagent ou pratiquent un sport d’hiver. Voici cinq conseils qui vous aideront à passer l’hiver.

Pour ceux qui détestent la chaleur, l’hiver est comme un rêve qui devient réalité, avec de nombreuses opportunités pour s’amuser dans le froid. Toutefois, les activités hivernales peuvent parfois poser problème pour les utilisateurs d’aides auditives.

Afin de passer vos vacances dans les meilleures conditions, il est important de vous faciliter la vie ainsi que celle de vos proches. Que vous passiez vos vacances à diner en famille, à voyager, ou à pratiquer des sports d’hiver, plusieurs conseils et astuces peuvent améliorer considérablement vos expériences.

Voici nos meilleurs conseils pour profiter pleinement de l’hiver avec vos aides auditives.

Contrôlez l’état de santé de votre audition

Il est important de prendre soin de son audition, quel que soit le moment de l’année. Que vous portiez vos aides auditives tout l’hiver ou non, vous devez garder un œil – ou une oreille – sur votre audition.

Le froid et l’humidité peuvent être à l’origine de dysfonctionnements des aides auditives, surtout si l’on n’en prend pas le plus grand soin. Si vous passez du froid de l’extérieur à la chaleur d’un bâtiment chauffé, pensez à bien essuyer vos aides auditives afin qu’elles ne s’humidifient pas.

Si vous entendez des crépitements, un son affaibli ou figé, essuyez minutieusement vos aides auditives et placez-les dans un déshumidificateur.

Si vous ne possédez pas de déshumidificateur, il est recommandé de s’en procurer cet hiver ! Ces appareils peuvent vous aider à éliminer le surplus d’humidité de vos aides auditives et éviter aux composants internes d’être endommagés.

Même si vous n’utilisez pas d’aides auditives, les personnes ayant des acouphènes peuvent être sujettes à des symptômes aggravés pendant l’hiver. Si vous entendez des bruits de clics ou des bourdonnements, plus fort que d’habitude c’est certainement le signe que vous avez besoin de faire un test auditif.

Pour plus d’informations sur les acouphènes, visitez notre page d’information ou notre blog sur le sujet.

Préparez votre voyage

Si vous prévoyez de voyager cet hiver, il est très important de tenir compte de vos aides auditives. Oublier des accessoires importants, les égarer ou choisir la mauvaise place en avion peut interférer dans vos projets de vacances.

Imprimez vos billets en avance, sollicitez de l’aide au besoin pour vous rendre à l’aéroport et assurez-vous que vous n’êtes pas assis à côté des sièges de sortie de secours.

Consultez votre audioprothésiste avant de voyager pour vous assurer que vous êtes suffisamment préparé et n’oubliez pas vos accessoires ! Piles ou chargeur, kit de séchage, déshumidificateur doivent être dans votre bagage à main. Si vos bagages en soute se trouvaient perdus, vous ne voudriez pas vous retrouver sans vos essentiels.

Si vous utilisez des aides auditives rechargeables, pensez à emporter vos adaptateurs si vous vous rendez à l’international dans un autre pays.

Le sport en toute sécurité

Si vous aimez pratiquer des sports d’hiver, vous utiliserez certainement vos aides auditives dans le froid. Certains choisissent de les enlever avant de skier ou de faire de la luge, mais cela peut s’avérer dangereux. Il est important de s’équiper avant de pratiquer une activité sportive, surtout si vous vous aventurez dans la nature.

L’idée de perdre vos aides auditives dans la neige ou de les endommager peut être tout aussi effrayante. Pour protéger vos aides auditives, il est nécessaire d’investir dans un équipement adéquat, comme un casque. Plusieurs enseignes vendent des cordons et des housses de protection pour vos aides auditives, ce qui empêchera l’humidité de s’infiltrer et de perdre vos appareils.

Même un chapeau ou un bandeau peuvent vous permettre de garder vos aides auditives en place tout en absorbant sueur et humidité. Pour les sports extrêmes comme le hockey et le ski, des casques spéciaux pour les aides auditives peuvent être trouvés.

Il est important d’entendre les bruits alentours lorsque vous pratiquez un sport, ce qui veut dire être équipé de vos aides auditives.

Profitez de vos vacances avec les aides auditives

Les vacances sont importantes même en hiver, il est donc normal de vouloir en profiter pleinement. Toutefois, les fêtes et les réunions de famille peuvent être difficiles pour les personnes atteintes de perte auditive. Quelques astuces pourront vous aider à mieux les apprécier.

Désigner un compagnon de dîner est une bonne alternative pour ne rien manquer des conversations à table. Vous pouvez aussi informer votre hôte sur vos aides auditives, et lui demander poliment d’effectuer quelques adaptations en conséquence.

Trouver un endroit silencieux où avoir une conversation dans le calme est le cadre idéal pour les personnes souffrant d’un’ perte auditive. Ces aménagements peuvent aussi être utiles pour les personnes anxieuses ou stressées dans un environnement bruyant.

L’alternative des aides auditives rechargeables

Porter des aides auditives en hiver peut parfois être problématique, notamment, si vous utilisez des piles zinc-air. L’air froid et sec réduit la tension disponible dans les piles et les fait travailler davantage pour faire fonctionner vos aides auditives. Elles s’épuisent donc plus vite et vous devrez les changer plus souvent.

Pour éviter les ennuis et les coûts réguliers dus aux piles zinc-air, certains utilisateurs d’aides auditives se tournent vers des batteries lithium-ion. Ce sont des batteries rechargeables qui n’ont pas besoin d’être changées. A la fin de la journée placez simplement vos aides auditives sur leur chargeur et récupérez-les le matin, prêtes à être utilisées !

Les aides auditives rechargeables remplacent les piles jetables pour ne pas avoir à perdre de temps, d’énergie et d’argent en les changeant régulièrement. Si vous utilisez souvent vos aides auditives en streaming, les aides auditives rechargeables présentent un réel avantage.

Keep up-to-date and subscribe to our newsletter