X

Nos conseils pour voyager en toute sérénité avec vos aides auditives.

Toute perspective de voyage ou de vacances est excitante, mais lorsqu’on porte des aides auditives elle peut être source d’appréhension. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour voyager en toute sérénité avec vos aides auditives et profiter au maximum de cet agréable moment.

La préparation, un élément clé

Bien préparer son voyage est important pour éviter les mauvaises surprises. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on voyage avec ses aides auditives.

Avant toute chose, prévoyez éventuellement un rendez-vous chez votre audioprothésiste afin de vous assurer que vos aides auditives sont en parfait état avant de partir.

Pour vos bagages, nous vous conseillons d’emmener vos piles – ou votre chargeur – et vos tubes supplémentaires dans votre bagage à main afin d’y avoir accès pendant le vol, mais surtout pour les avoir avec vous en cas de valises égarées. Pensez également à apporter un étui de protection imperméable et un kit de nettoyage. L’idéal serait d’avoir avec vous un déshumidificateur, surtout si vous voyagez dans une région humide, chaude ou tropicale.

Si vous partez à l’étranger, il est souvent nécessaire de prévoir un adaptateur de prise pour brancher ses appareils électriques, et charger ses aides auditives.

À l’aéroport

N’hésitez pas à signaler votre perte auditive à un membre du personnel ou à un compagnon de voyage. Ils peuvent vous aider et vous informer en cas de changement de porte d’embarquement ou de retard de vol.

Une fois dans l’avion, vérifiez votre siège. La réglementation impose plusieurs conditions d’attribution des sièges proches des issues de secours, dont l’âge de la personne, sa mobilité, sa capacité à entendre et comprendre les instructions des membres de l’équipage, etc. Ainsi les utilisateurs d’aides auditives ne peuvent pas s’y asseoir. Si ce siège vous a été attribué, assurez-vous d’informer le personnel de bord de votre situation.

Il est également important que vous restiez équipé de vos aides auditives tout au long du vol pour ne manquer aucune information.

 

Découvrez également les conseils été de Philippe Lantin, Chef Produit chez Signia – Solutions Auditives Siemens, pour profiter pleinement de l’été avec ses aides auditives.